Sécuriser ses cryptomonnaies grâce à un portefeuille en ligne ou hors ligne ? Quel wallet choisir ?
Découvrons ensemble les avantages et les inconvénients de chaque solution.
Introduction
Le monde des cryptomonnaies et de la blockchain n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. On veut bien croire qu’il est facile d’acheter et de se procurer des jetons. Mais comment se protéger des arnaques ou des voleurs ?
Comme dans la vraie vie sur internet, il existe des pirates que l’on appelle les «Hackers». Capable de découvrir votre mot de passe ou d’usurper votre identité.
Le risque est toujours présent, c’est un peu comme l’idée de laisser sa maison ouverte avec la possibilité qu’un inconnu vienne se servir.
Alors comment sécuriser ses cryptomonnaies ?
Bien entendu, l’écosystème dispose de plusieurs solutions pour satisfaire tous les utilisateurs. Faut-il mettre une serrure spécifique, un cadenas, ou une porte blindée pour sécuriser sa maison ? Autant de solutions en fonction du niveau de sécurité que l’on souhaite sélectionner pour ses cryptoactifs.
Cet article présente, décrit et explique la sécurisation dans le monde des cryptomonnaies. Commençons par définir ce qu’est la cryptographie asymétrique. Pour bien faire la différence entre la clé publique et la clé privée.
Nous présenterons par la suite les deux catégories de portefeuilles, en ligne ou hors ligne avec leurs avantages et leurs inconvénients. Et nous finirons par une présentation de quelques produits phares bien connus du marché blockchain.
Definition des concepts de base
Le principe de la cryptographie asymétrique
La cryptographie asymétrique est un des nombreux domaines de la cryptographie, en opposition à la solution dite symétrique. L’asymétrie fait une distinction entre des données publiques et privées. Cette méthode peut être facilement expliquée grâce à l’exemple du chiffrement à clé publique et à clé privée.
La clé qui est déterminée comme privée n’est jamais communiquée à qui que ce soit (votre propre signature) alors que la clé publique peut être transmise sans problème (votre IBAN).
Le message à envoyer sera chiffré via la clé publique du destinataire. Le destinataire utilise sa clé privée pour déchiffrer le message. Cela permet d’assurer la confidentialité du contenu.
De l’autre côté, l’expéditeur va utiliser sa clé privée pour chiffrer le message. Lorsque le destinataire reçoit le contenu, il peut utiliser la clé privée de l’expéditeur afin de s’assurer de l’authenticité de l’expéditeur.
C’est un mécanisme utilisé par la signature numérique pour authentifier l’auteur d’un message.
Un portefeuille pour cryptomonnaies ?
Un portefeuille en cryptomonnaie est un logiciel qui va vous permettre d’envoyer, recevoir, contrôler, et sécuriser vos cryptoactifs. Il peut se présenter sous la forme d’un logiciel sur ordinateur, d’une application mobile ou encore d’un portefeuille physique.
Pourquoi utiliser un portefeuille ?
Avant toute chose, ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’il est important de recourir à la sécurisation de vos actifs. Pour quelle raison ?
La raison est simple, si vous laissez vos actifs sur les plates-formes d’échanges comme Binance, Crypto.com, Kucoin ou autres, alors vos cryptomonnaies ne vous appartiennent pas vraiment.
D’où le célèbre slogan «Not Your Keys, Not Your Coins». Littéralement en français, «Pas tes clés, Pas tes jetons», vous n’êtes pas propriétaire de vos jetons. Ils restent dépendant de la plate-forme.
Afin d’être maître de ses actifs, il est conseillé de les transférer sur un wallet, ou portefeuille de votre propriété. Vous détenez la clé privée de l’endroit où sont déposées les cryptomonnaies. C’est la première chose à faire, basculer vos cryptomonnaies sur un portefeuille afin de ne plus être dépendant des plates-formes d’échange.
Il est conseillé de les retirer à condition bien entendu de maîtriser l’usage de portefeuilles externes, la mauvaise utilisation peut être risquée et n’est pas toujours à la portée de tous, assurez vous de choisir la bonne solution pour vous.
Regardons ensemble les différentes catégories de portefeuilles qui s’offrent à nous :
Les catégories de portefeuilles
1. Les portefeuilles chauds
On appelle les portefeuilles chauds ceux qui sont connectés en permanence à Internet. Un logiciel, une extension d’un navigateur par exemple, est un «Hot Wallet».
Souvent utilisé pour garder des petites sommes en ligne afin de gagner en réactivité. Ce type de portefeuille est destiné à une utilisation fréquente. Il est déconseillé de garder des sommes d’argent conséquentes sur ce type de portefeuille.
Metamask, Trust wallet ou encore MyEtherWallet par exemple sont des portefeuilles en ligne.
Avantages
- Réactivité, les portefeuilles sont directement connectés à Internet
- Facilité, nul besoin d’acheter du matériel pour stocker vos cryptoactifs
- Capable de communiquer avec les applications décentralisées
- La plupart du temps gratuit
Inconvénients
- Moins sécurisé que les portefeuilles froids
- Vous êtes dépendant de la société qui a créé le portefeuille
2. Les portefeuilles froids
Un cold wallet ou portefeuille froid, qui signifie hors ligne, est toujours déconnecté d’Internet. C’est le moyen le plus sécurisé pour garder vos clés privées.
Cette méthode réduit drastiquement la zone potentielle d’attaque d’un pirate informatique. Il est recommandé d’utiliser un portefeuille froid pour stocker une somme conséquente sur du long terme.
Vous manipulez rarement vos cryptoactifs, afin de réduire les risques de piratage ou de vol des données. Dans cette catégorie, il existe deux types de portefeuille froid :
Les portefeuilles papiers
Les portefeuilles papiers sont les plus simples et faciles à utiliser. Il s’agit de vos clés privées associées à vos adresses imprimées sur un morceau de papier.
Ni plus, ni moins. Pour que ce portefeuille papier soit considéré comme étant totalement hors ligne, il doit avoir été généré par un vieil ordinateur qui n’a plus pour mission d’être connecté à Internet.
Contrairement aux portefeuilles matériels, ils n’ont pas la possibilité de signer des transactions. Ils sont à usage unique mais peuvent vous permettre de donner des cryptomonnaies à une personne qui n’a pas de portefeuille.
Le portefeuille matériel
On peut utiliser l’image d’une clé usb pour définir correctement ce portefeuille, qui est chargé de sécuriser vos clés privées. Isolé d’Internet, il est en mesure de signer des transactions hors ligne. Il s’agit aujourd’hui de la solution la plus sûre pour garder ses cryptomonnaies en sécurité.
Avantages
- La sécurité ultime pour garder ses cryptomonnaies
- Annule la possibilité d’attaque d’un pirate informatique
Inconvénients
- Réactivité réduite
- Coûteux
- Vous êtes dépendant de la société qui a créé le portefeuille
Les offres
Les équipes de Feel Mining ont sélectionné les portefeuilles froids les plus sécurisés pour les investisseurs. Cela permet de garder vos clés privées et vos cryptomonnaies hors ligne à l’abri de toutes attaques potentielles d’un pirate informatique.
Cool Wallet S
Le portefeuille Cool Wallet S est très ergonomique, il est aussi fin qu’une carte de crédit et vous permet un usage fréquent et pratique.
L’avantage numéro 1 de ce portefeuille froid repose sur le fait qu’il n’a pas besoin d’être connecté physiquement à un ordinateur car il fonctionne grâce au bluetooth.
Le cold wallet Cool Wallet S intègre une application mobile facile et intuitive compatible iOS et Android. Il est capable de supporter les principales cryptomonnaies comme Bitcoin et Ethereum et plein d’autres cryptomonnaies.
Celui dispose d’un niveau de sécurité validé et audité avec la norme EAL 5+. Il fonctionne à l’aide de la biométrie et aussi du 2FA (Double authentification).
En savoir plus sur le Cool Wallet S
Avantages
- Ergonomie
- Fonctionnement via Bluetooth
- Application mobile
- Sécurité via la biométrie et l’ajout d’un 2FA
- Certification EAL5+ ( conçu de façon semi-formelle et testé)
Inconvénients
- Ne dispose pas d’un mécanisme autodestructeur
- Relativement peu de blockchains supportées (ERC-20 globalement)
- Staking non disponible depuis cet appareil
- Ne dispose pas de la fonction QRCode
Ledger Nano X
Tout d’abord, il est important de rappeler que la société Ledger est française. Grâce à ce portefeuille physique froid, l’investisseur est en mesure de sécuriser ses cryptomonnaies.
En toute sécurité via une connexion usb, l’utilisateur gère ses cryptoactifs dans une seule application mobile. Cet appareil est aussi compatible avec la technologie bluetooth.
Ce portefeuille froid supporte plus de 1800 cryptomonnaies et l’investisseur a l’opportunité de réaliser le staking via cette clé. C’est-à-dire que l’utilisateur pourra être récompensé directement via Ledger Live. Cette clé dispose d’une certification EAL 5+.
Avantages
- Produit français
- Compatible Bluetooth
- Application mobile Ledger Live
- Staking disponible avec Ledger
- Certification EAL5+
Inconvénients
- Ne dispose pas d’un mécanisme autodestructeur
- L’écran pourrait être amélioré
- Pas de système biométrique
- Ne dispose pas de la fonction QRCode
SafePal S1
Le portefeuille froid soutenu par Binance, le leader des échanges sur le marché des cryptomonnaies. Intuitif et facile d’utilisation, le portefeuille Safepal protège de manière efficace avec un niveau d’exigence EAL+5.
Les investisseurs pourront éviter les risques liés à l’USB, au bluetooth, au Wi-Fi et d’autres fréquences car ce portefeuille fonctionne grâce au QR Code.
Ce wallet est totalement hors ligne avec plusieurs couches de développement, il a un mécanisme d’autodestruction de vos clés privées en cas de piratage.
Adapté pour les mobiles, il dispose aussi de sa propre application. L’investisseur a la possibilité de réaliser des transactions d’une manière simple et sécurisé grâce à cet outil. Il supporte plus de 20’000 jetons et 22 blockchains.
Avantages
- Un grand nombre de cryptomonnaies disponibles
- Ergonomie
- Fonctionnalité QR Code – Sécurité ++
- Application mobile Ledger Live
- Certification EAL5+
- Mécanisme d’autodestruction
- Écran disponible sur le portefeuille
Inconvénients
- Ne dispose pas de la biométrie
- Impossibilité de faire du staking
- Fonctionne uniquement avec QR Code
Alors quel portefeuille vous correspond le mieux ?
Si vous souhaitez plus de détails, un podcast a été enregistré à ce sujet, n’hésitez pas à l’écouter !