Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !
Cet article est aujourd’hui exceptionnellement dédié à BTC !
Bitcoin s’approche à toute vitesse des 90 000 dollars, le bullrun est confirmé
La semaine dernière, nous avions évoqué l’impact que pouvait avoir le résultat des élections présidentielles aux États-Unis. Les électeurs ayant fait le choix d’un second mandat pour Trump, les positions pro-crypto de ce dernier durant sa campagne ont eu un impact conséquent sur le marché.
D’autant plus, des informations circulent sur une potentielle réorganisation de l’administration avec certaines personnes qui adopteraient une position pro-crypto. En complément d’une démission imminente pour le président actuel de la SEC, Gary Gensler, cela permettrait au marché de prolonger cette période d’optimisme qui durera probablement jusqu’à l’investiture de Trump en début d’année 2025.
Ces derniers jours apportent clairement de l’espoir à de nombreux investisseurs, exposés au marché depuis plusieurs mois voire plusieurs années. La liquidité entrante sur les ETFs Bitcoin est soutenable et en augmentation pour ceux qui concernent Ethereum, ce qui apporte également le soutien des institutionnels et de leurs clients dans cette jambe haussière.
À l’occasion des nouveaux sommets pour bitcoin, cette newsletter sera une édition spéciale, uniquement consacrée à cet actif. Après notre traditionnelle analyse de la capitalisationPour un crypto-actif, la capitalisation représente la valor... totale du marché, nous étudierons la situation technique de l’actif face au dollar avant de se pencher sur sa dominance actuelle.
Le marché est aux portes d’un nouveau sommet !
La semaine dernière, nous avions évoqué à l’échelle hebdomadaire la capacité de la capitalisationPour un crypto-actif, la capitalisation représente la valor... totale du marché à se maintenir sur un pivot, une dynamique en faveur des acheteurs.
Le graphique a été mis à jour avec l’utilisation de MA/EMA pour mieux saisir les tendances sur différentes unités de temps. Avec le franchissement de la résistanceNiveau que le cours d’un actif ne parvient pas à franchir... autour des 2570/2600 milliards de dollars, le marché prolonge son momentum et se retrouve désormais aux portes d’un nouveau sommet.
En effet, vous pouvez constater que le cours se situe juste en dessous de la résistanceNiveau que le cours d’un actif ne parvient pas à franchir... ayant été formée en fin d’année 2021 à 3009 milliards de dollars ! Seuil sur lequel le marché pourrait marquer un temps d’arrêt, un passage de ce niveau signalera un momentum plutôt fort qui donnera le top départ d’une hausse bien plus soutenue pour les altcoins.
Lors du précédent bullrun Période caractérisée par une forte hausse du cours des ..., le marché n’a pas ralenti autour de la résistanceNiveau que le cours d’un actif ne parvient pas à franchir... du sommet de 2017. Cette fois-ci, aurons nous un scénario similaire avec une explosion de la résistanceNiveau que le cours d’un actif ne parvient pas à franchir... d’ici les prochains jours ? Si ethereum et bitcoin prolongent la jambe haussière, il y a de fortes chances.
Quels objectifs sur le roi des cryptomonnaies ?
Le passage des 70 000 dollars et le rebond Passage d’une tendance baissière suivie d’une reprise... sur la confluence technique (lors de la précédente analyse) s’est déroulé à la perfection, ce qui permet à l’actif d’être en découverte de prix.
Sur le graphique, vous pouvez y retrouver deux seuils techniques, des extensions de Fibonacci. Le premier correspond au retracement ayant eu lieu en 2024 quant au second, il correspond au retracement de l’ATH de 2021 à l’ATL post-FTX.
Alors que beaucoup d’acteurs et investisseurs s’attendent à un ralentissement de bitcoin autour des 90 000 dollars, il me semble plus raisonnable d’opter pour un temps de pause à mi-chemin entre 90 000 et 100 000 dollars. Dans cette hypothèse, nous pouvons nous attendre à un ralentissement autour de la première extension de Fibonacci vers les 94 653 dollars.
Sur le long terme, le second objectif de Fibonacci à 174 000 dollars est clairement hypothétique et doit impérativement varier selon les objectifs personnels de chacun.
En découverte de prix, toute la difficulté résidera dans votre capacité à vendre et ne pas rehausser les objectifs dans l’espoir d’obtenir encore plus de gains. Si vous ne l’avez pas encore fait, fixez vous des objectifs de vente partiels sur lesquels vous retirerez l’ensemble de vos gains (que ce soit en fiatUne monnaie fiat est une monnaie émise par une banque centr... ou stable, à votre convenance).
Dans le contexte actuel où bitcoin inscrit ATH sur ATH, vous devez faire preuve de patience, ne pas faire usage du levier de manière déraisonnée. Les 100 000 dollars sur le roi des cryptomonnaies pourrait arriver plus vite que prévu.
Cependant, qu’en est-il de sa dominance ? Ayant adopté une position de surperformance durant ces deux dernières années, la tendance sera-t-elle amenée à s’inverser ?
La dominance s’apprête à chuter ?
Après deux années de hausse sur la dominance du bitcoin, le retournement est imminent. Le roi des crypto-monnaies se retrouve sous les 60 % de dominance, un niveau historique sur lequel le cours a réagi à plusieurs reprises.
Sur le graphique, constatons à l’échelle journalière le rejet qui est actuellement en cours. Les moyennes mobiles démontrent également un changement sur la tendance avec une rupture à la baisse. La zone rouge est à surveiller durant les prochains jours. Si bitcoin ne parvient pas à s’en affranchir, cette cassure qui pourrait sembler à une déviation tel que nous l’avons vu dans le passé pourrait être la confirmation d’un transfert des liquidités sur d’autres actifs.
Le run que nous avons connu durant ces derniers jours n’est sans doute pas terminé. Toutefois, Ethereum n’est toujours pas à son ATH, ce qui laisse un potentiel haussier particulièrement conséquent. Lors du précédent bullrun Période caractérisée par une forte hausse du cours des ..., la BTC.D s’est retrouvée à moins de 38 %. Cette fois-ci, ce sera différent avec les ETFs ?
Surveillez également la zone technique à 58,59 % de dominance. Si le cours passe également sous cette zone grise, le marché bénéficiera d’un contexte favorable (ethereum et les altcoins) pour de nouveaux sommets.
Vous voulez investir dans les actifs numériques ? Retrouvez BTC sur notre site en achat direct ou par le biais d’une stratégie de DCA 👌