Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cette newsletter est aujourd’hui dédiée à BTC et LINK

Un mois d’octobre qui commence dans le vert

Ces derniers jours, le marché a repris du poil de la bête, évoluant en grande majorité dans le vert avec le franchissement de plusieurs résistances pour certains actifs. 

Ce mardi 1er octobre, nous laissons le mois de septembre derrière nous, partagé entre des débuts difficiles dans le prolongement d’un été particulièrement calme et une fin de mois plus positive, en faveur des acheteurs. 

En ce mois d’octobre, les changements majeurs auront lieu, s’il y en a, en concordance avec la dynamique de dominance de bitcoin, toujours sur des niveaux élevés, proche de son ATH de 2024. 

De nombreux altcoins ont saisi l’opportunité d’un temps mort du côté des vendeurs pour repartir progressivement à la hausse. Désormais, toute la difficulté résidera dans leur capacité à maintenir des supports. Avec un ETH/BTC sur un point bas historique à l’échelle hebdomadaire, un rebond ouvrirait un créneau pour une altcoin season, à condition de ne pas avoir d’éléments perturbateurs d’un point de vue macroéconomique.

Le marché dans un moment crucial

Pour le moment, les efforts ayant été fournis par le marché n’ont pas été effacés par une bougie baissière, témoignant du manque de momentum du côté des vendeurs.

Depuis mardi dernier, il n’y a pas eu de changements majeurs sur la capitalisation totale du marché. Le cours se retrouve toujours dans son canal parallèle descendant, consolidant sous un pivot technique à 2 200/2 250 milliards de dollars.

Pour le moment, il convient de faire preuve de patience. Pour un prolongement du rebond auquel nous assistons ces derniers jours, le marché devra à la fois s’affranchir du pivot et de la résistance oblique, ce qui permettra d’ouvrir la voie aux sommets de 2024 autour des 2 600 milliards de dollars.

Le biais est haussier et le restera tant que le marché ne se fera pas brutalement rejeter sur la zone actuelle avec la formation de nouveaux creux.

Premier échec de passage haussier sur bitcoin

Pour le moment, la situation est particulièrement similaire à mardi dernier : bitcoin se retrouve sous un seuil de résistance que nous avions évoqué la semaine dernière à 64 800/65 000 dollars.

Nous pouvons également constater un premier rejet qui a eu lieu hier suite à une première tentative de cassure à la hausse. Cela démontre l’importance de ce niveau technique, à la fois pour consolider la tendance journalière haussière et pour mettre les vendeurs hors jeu lorsqu’ils n’arriveront plus à contenir la dynamique acheteuse. 

Une fois ce seuil franchi, bitcoin aura la voie grande ouverte en direction des 69 200 dollars. Globalement, si le roi des cryptomonnaies met plus de temps que prévu pour chercher de nouveaux sommets, notre biais sera toujours haussier à condition de se maintenir au-dessus des 60 000 dollars, une zone cruciale sur laquelle le marché a été en difficulté durant de nombreuses semaines. 

LINK, le petit retardataire ?

Cette semaine, nous allons nous intéresser à la cryptomonnaie LINK qui évolue actuellement dans une configuration intéressante. En consolidation sous un seuil de résistance à 12,26 dollars, l’actif est en passe de s’en affranchir pour chercher de nouveaux sommets.

Ayant été rejeté quelques semaines plus tôt, l’objectif est une réintégration du précédent range, ce qui permettra à l’actif de prendre la direction des 16,59 dollars.

Avec des sommets en 2024 à plus de 20 dollars, le potentiel haussier de l’actif est particulièrement important en comparaison à d’autres cryptomonnaies. Pour le moment, surveillons de près la dynamique, nous aurons probablement des mouvements d’ici la fin de semaine avec la clôture hebdomadaire.

Les 10 dollars ayant été bien défendus durant l’été 2024, LINK n’est pas l’actif ayant été frappé le plus fort par la pression vendeuse de ces derniers mois. Cela démontre l’attractivité de l’actif en tant que leader des oracles du marché. 

Lorsque LINK arrivera à s’affranchir de la résistance actuelle, surveillez également les 14,7 dollars, un niveau intermédiaire sur lequel l’actif a de grandes chances de réagir techniquement. Vous voulez investir dans les actifs numériques ? Retrouvez BTC et LINK sur notre site en achat direct ou par le biais d’une stratégie de DCA 👌

Jurgen
Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l’analyse technique et l’apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.