Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et sa dominance.

Correction des cryptomonnaies, le marché est prêt à repartir sainement ?

Depuis ces derniers jours, c’est plus ou moins les montagnes russes sur le marché des cryptomonnaies. Tandis que nous étions sur le seuil des 70 000 dollars il y a désormais une semaine, nous voici de retour, pour le roi des cryptomonnaies, sur la zone des 65 000 dollars, ce qui témoigne de sa difficulté à s’affranchir de l’ATH actuel. Nous aurons l’occasion d’évoquer ce point plus en détail dans notre seconde partie de la newsletter, dédiée exclusivement à cet actif.


Vous l’avez sans doute remarqué, cette correction du début de semaine se répercute sur les altcoins. Un grand nombre d’entre eux, déjà dans une situation de sous-performance lorsque le roi des cryptomonnaies pousse à la hausse, n’ont pas hésite à inscrire une chute à plus de deux chiffres au moindre mouvement baissier du roi des cryptomonnaies. Pour Ethereum, il n’y a pas d’exception, également concerné par la correction que nous connaissons.

Cependant, celle-ci permet d’assainir le marché en diminuant une bonne partie des positions en levier ainsi que le funding, désormais remis à plat. Ainsi, est-ce le moment tant attendu pour un retour à la hausse et de nouveaux sommets sur le marché crypto ? C’est ce que nous allons voir dans cette nouvelle édition de la newsletter.

Le rebond, c’est maintenant ou jamais

Après une rapide réintégration à la hausse de la zone des 2 400 milliards de dollars, ce qui témoignait de la présence des acheteurs sur le marché, nous pouvons toutefois constater le retour du cours sur cette zone.

Pour que le momentum haussier soit conservé sur la capitalisation totale du marché, cette zone doit être préservée. Vous vous demandez quelle est la raison ? Si le marché vient à franchir une nouvelle fois à la baisse cette zone et qu’un nouveau creux descendant vient à prendre place sous les 2 200 milliards de dollars, le retournement de tendance à la baisse sera confirmé avec un premier objectif à 2 068 milliards de dollars.

Pour l’instant, nous n’y sommes pas. Vous l’avez compris avec le titre, la capitalisation totale du marché doit rebondir au plus vite si nous souhaitons assister à de nouveaux sommets durant les prochaines semaines. Ainsi, tant que nous gardons un biais haussier, l’objectif technique se situant à 2 800 milliards de dollars sera toujours d’actualité.

Bitcoin en plein range

Depuis notre précédente newsletter, une petite mise à jour des graphiques a eu lieu, ce qui permet de prendre du recul et déterminer avec précision les seuils importants qu’il convient de surveiller durant les prochaines semaines.

Après une puissante jambe haussière et de nouveaux ATH, le roi des cryptomonnaies évolue désormais au sein d’un range technique entre les 61 400 et les 71 500 dollars.

Pour le moment, cette période de latéralisation vise à faire sortir les plus impatients qui utilisent de manière trop conséquente les leviers sur le marché des cryptomonnaies. Jusqu’à preuve du contraire, nous sommes désormais dans une période de range qui pourrait durer plusieurs semaines voire plusieurs mois, bien que les probabilités qu’une durée aussi importante soient faibles avec l’approche du halving.

La prise de position au sein d’un range n’est pas compliquée si la gestion du risque qui s’en suit est parfaite, en prenant des positions de d’achat sur la borne basse et de vente sur la borne haute avec des stops serrés, cela permettait de bénéficier de la période d’accumulation pour accroître son portefeuille.

Quoi qu’il en soit, plus longtemps sera la consolidation, plus important sera le mouvement qui en débouchera, que ce soit à la hausse ou à la baisse. En cas de passage sous la borne basse avec une clôture sous les 61 400 dollars, cela ouvrirait à une plus forte correction avec un objectif qui se situe à 53 000 dollars.

La dominance de Bitcoin dans la même dynamique ?

Enfin, pour terminer cette analyse du marché des cryptomonnaies, nous pouvons consacrer cette dernière partie de la newsletter à l’analyse de la dominance de Bitcoin.

Vous pouvez le constater, au même titre que la paire face au dollar, nous sommes dans une situation de range technique avec une évolution du cours entre le seuil des 53 et 54 % de dominance.

Lorsque la dominance se retrouvait au début du mois de mars sur les 55 %, cela a été marqué par de nouveaux sommets sur la paire face au dollar. Ainsi, deux scénarios s’offrent à nouveau avec cette dominance :

  • Une hausse de la dominance, témoignant d’une prise en force de Bitcoin pour de nouveaux sommets
  • Une baisse de la dominance avec une sortie de range et, en parallèle, un maintien du cours face au dollar, ce qui donnera un contexte particulièrement favorable pour l’ensemble des altcoins et Ethereum.

Pour le moment, nous sommes dans une situation de range généralisé et, bien que Bitcoin évolue depuis le mois d’octobre au dessus des 50 % de dominance, il convient d’avoir en tête l’événement du halving. Lorsqu’on s’en approchera, il conviendra de faire preuve de patience et de réserve quant à une possible hausse de l’actif.

Vous voulez acheter de la cryptomonnaie facilement et pourquoi pas mettre en place une stratégie de DCA ?

Jürgen, analyste technique chez Feel Mining.

Jurgen
Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l’analyse technique et l’apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.