Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !
 
Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et UOS

Le marché des cryptomonnaies est dans un moment clé

Après l’édition spéciale de mardi dernier où nous avions eu l’occasion d’aborder le bitcoin dominance et la paire ETH/BTC sur une large échelle de temps, nous allons revenir à nos habitudes en nous intéressant à la capitalisation totale du marché, le cours de bitcoin et celui de l’altcoin UOS que nous n’avons pas eu l’occasion d’aborder depuis plusieurs mois.

Il convient de faire un point sur la situation actuelle du marché qui est dans une situation plutôt délicate. Inflation en baisse, hausse des taux d’intérêts moins important, c’étaient les deux idées que le marché avait en tête en début d’année 2023.

Pour autant, cette situation semble évoluer de manière défavorable puisque les données économiques penchent sur un ralentissement de la baisse de l’inflation voire un rebond. Le DXY se reprend à la hausse, les indices américains sont sous résistances, ce qui met à mal la tendance haussière que le marché des cryptomonnaies a connue depuis le mois de janvier 2023.

Sans plus attendre, dirigeons nous sur les graphiques afin d’étudier le marché des cryptomonnaies et déterminer le biais à avoir.

Le marché sur support, il faut absolument tenir

Depuis les deux dernières semaines, la capitalisation totale du marché n’a pas réussi à s’affranchir d’une résistance technique à 1080 milliards de dollars.

Ainsi, le marché opère actuellement une nouvelle baisse en se maintenant, désormais depuis plusieurs jours, sur une zone de support (représentée en vert) qui se situe à 970/980 milliards de dollars. Cependant, ayant rompu la tendance haussière (de l’EMA13/25/32) à la baisse, on constate une fragilisation du momentum haussier bien que la capitalisation n’a pas encore inscrit un nouveau creux descendant. 

Ce support est en confluence avec l’EMA200, ce qui en fait une zone importante qui, en cas de cassure baissière, amènera le cour à prendre la direction des 920 milliards de dollars qui seront bientôt en confluence avec la MA100. 

L’échec d’un passage de la résistance est une invalidation claire pour les acheteurs, nous pouvons constater une réaction vendeuse qui pourrait s’accélérer durant les prochaines semaines.

Pour autant, nous ne sommes jamais à l’abri d’une surprise. Une cassure de la résistance actuelle n’est pas impossible et pourrait surprendre plus d’une personne sur le marché des cryptomonnaies.

En cas de puissante baisse et retour du cours sur la MA100, ce niveau à 920 milliards ne devra pas être perdu puisqu’il ouvrira la porte pour le point bas de la fin d’année 2022.

La suite de cet article est réservée aux membres PlatinumAbonnez-vous dès maintenant pour recevoir les prochaines analyses par mail !

Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l'analyse technique et l'apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.