Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et LINK

L’ETF ETH approche, la volatilité est prête à refaire surface ?

Nous l’avons souligné mardi dernier, le mois de juin fut marqué par une chute généralisée du marché des cryptomonnaies. De plus, il convient de noter l’incapacité du marché à reprendre en force à l’heure actuelle, témoignant d’un manque d’intérêt des investisseurs et des capitaux entrants qui sont inexistants.

Ces derniers jours, l’ETF Ethereum est plus que jamais sur la table avec un déploiement en approche, ce qui pourrait apporter plusieurs centaines de millions de capitaux supplémentaires sur le marché. 

En ayant cette potentielle dynamique, l’occasion serait idéale pour une surperformance de l’actif face au roi des cryptomonnaies, ce qui apporterait un contexte particulièrement favorable aux altcoins, en grande difficulté depuis plusieurs mois. 

D’un point de vu psychologique, force est de constater qu’un nombre croissant d’individus cessent de croire à une potentielle dynamique haussière du marché pour cette année 2024, ce qui laisse place au pessimisme et à l’incertitude pour le plus grand nombre. Est-ce le moment idéal afin de se placer en prenant en compte cette vision de la psychologie inversée sur le marché ? 

Quoi qu’il en soit, certains actifs se retrouvent désormais sur des niveaux attractifs. Aujourd’hui, place à une nouvelle analyse du marché, visant notamment à proposer un éclaircissement de la dynamique que nous pourrions être amené à connaître pour cette fin d’été.

La chute est enclenchée

Depuis plusieurs mois, la capitalisation totale du marché maintenait le cap, préservant la zone des 2 117 milliards de dollars en tant que support. Cependant, ces derniers jours ont été marqué par la première sortie du range hebdomadaire, amenant le marché a opéré une accélération baissière avec une forte bougie.

Se retrouvant désormais sous cette borne basse, pour espérer une réintégration à la hausse et, en conséquent, l’effacement de la chute ayant eu lieu récemment, le marché devra réagir au plus tard d’ici la fin de semaine, ce qui démontrera la présence des acheteurs.

Si la capitalisation totale du marché est amenée à confirmer la cassure à la baisse, cela conduira le marché à venir chercher de nouveaux points bas pour cette année 2024 en prenant la direction des 1 770 milliards de dollars.

Quoi qu’il en soit, la situation est actuellement tendue et incertaine. Pour que la fin d’année puisse être fructueuse d’un point de vu technique, il conviendra d’avoir une réintégration plus que rapide du précédent range.

Sortie de range pour le roi des cryptomonnaies

Du côté de Bitcoin, les temps sont rudes et reflète particulièrement la dynamique que nous avions connu sur la capitalisation totale du marché. 

D’une certaine manière, c’est le roi des cryptomonnaies qui donne le ton sur les mouvements du marché dans la globalité. Avec une sortie à la baisse du range sur l’unité de temps 3D, Bitcoin démontre clairement sa dynamique baissière, prenant progressivement le chemin des 52 300 dollars.

C’est LE niveau qu’il convient de surveiller durant les prochaines semaines. Si Bitcoin arrive à rebondir sur ce seuil, la dynamique moyen terme/long terme sera encore préservée et permettra à l’actif de reprendre le chemin de l’ATH. Quoi qu’il en soit, au même titre que la capitalisation totale du marché, tout réside dans la capacité de l’actif à réintégrer le range.

Le pire scénario serait une chute sous les 52 000 dollars, cela conduirait le roi des cryptomonnaies à avoir un boulevard ouvert pour repasser sous les 50 000 dollars. Le biais actuel sur le court terme reste baissier tant que n’aurons pas d’évolutions concrète de la dynamique du marché.

LINK sur le fil du rasoir

Pour terminer cette newsletter, nous pouvons nous intéresser à LINK, l’un des épines dorsale de l’écosystème crypto. 

Jouissant d’une grande importance avec son positionnement de leader dans la vérifiabilité des informations off-chain par le biais des oracles proposés, l’actif s’avère être un altcoin résilient lorsqu’on le compare au reste du marché.

Reposant sur les 12,26 dollars à l’heure actuelle (borne basse), il conviendra de surveiller avec grande attention la dynamique de l’actif et sa capacité à rebondir d’ici les prochaines semaines en direction du pivot du range à 16,58 dollars.

Pour le moment, le biais LINK est plutôt favorable à la hausse avec un retour sur la borne haute en cas de reprise en force de Bitcoin et Ethereum. Evoluant dans ce range depuis novembre dernier, lorsque LINK en sortira, que ce soit à la hausse ou à la baisse, il conviendra de faire preuve de prudence vis-à-vis de la volatilité.

Pour le moment, il est nécessaire d’être patient, de temporiser sa dynamique de gestion sur LINK en attendant des signes plus concrets d’une reprise haussière.

Rejoignez nous !

Jürgen, analyste technique chez Feel Mining.

Jurgen
Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l’analyse technique et l’apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.