Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire ! 
Cet article est aujourd’hui dédié à Bitcoin (BTC) et à Harmony (ONE)

Un marché haussier sur le point de déboucher sur le fameux « climax » ?

Le marché de la cryptomonnaie semble continuer son petit bonhomme de chemin en direction de tout nouveaux sommets. Que ce soit pour Bitcoin ou Ethereum, la chanson est la même : nouvel ATH inscrit hier soir avec une volonté de maintenir cette dynamique en ce mardi.

Il est intéressant d’évoquer certaines informations quantitatives que je trouve pertinentes en l’état actuel des choses.

Par exemple, nous pouvons aborder le reserve risk, un indicateur cyclique qui suit l’équilibre risque-récompense par rapport à la confiance et à la conviction des détenteurs de bitcoins à long terme.

Il s’agit d’un outil très intéressant afin de mesurer la conviction des holders de bitcoins à main forte. Il présente des pics bien définis avec les sommets d’explosion, et de longues périodes de sous-évaluation pendant les creux des marchés baissiers et au début des marchés haussiers.

Ainsi, bien que ce ne soit pas un indicateur unique, on peut faire une possible corrélation entre le top du marché et le reserve risk, ce que vous pouvez voir sur le graphique ci-dessus à plusieurs reprises (2013, 2014, 2017).

Il est donc intéressant de l’ajouter à sa liste de surveillance afin de renforcer sa vision quant à l’évolution du bitcoin et son impact sur la suite du mouvement haussier pour l’ensemble du marché de la cryptomonnaie.

Outre mon idée de vous assommer d’informations multiples qui ne mèneraient à rien, restons dans la pertinence avec une donnée très intéressante : l’accumulation trend score du bitcoin, évoquée par Rafael Schultze-Kraft sur Twitter.

Lorsque les valeurs d’accumulation deviennent élevées (de plus en plus foncées), cela signifie une accumulation des whales.

A contrario, lorsque les valeurs d’accumulation sont faibles (de plus en plus claires), cela signifie une accumulation provenant d’entités plus petites.

Lorsque vous décortiquez de la bonne manière le graphique, vous comprenez l’anticipation des gros portefeuilles face aux particuliers. Ces derniers, outre l’achat de BTC à son sommet, vont également se placer lors de corrections importantes dans l’espoir d’un retour rapide du mouvement haussier.

Enfin, abordons la capitalisation totale du marché qui semble avoir le vent en poupe.

Le prix continue d’évoluer dans son canal haussier, en direction de nouveaux sommets.

Après un ralentissement face à une résistance à 2750 milliards de dollars, ce niveau a été cassé à la hausse, venant toucher l’objectif évoqué depuis plusieurs semaines, celui des 2960 milliards de capitalisation.

Désormais, dans le contexte actuel du marché, je privilégie deux scénarios différents :

  • Le premier serait la continuité de la poussée haussière en direction des 3170 milliards de dollars, une seconde zone où le prix pourrait ralentir suite à des prises de profits des acheteurs et la manifestation des vendeurs.

  • Le second serait un rejet du niveau sur lequel le prix se trouve actuellement, amenant le prix à s’appuyer sur son ancienne résistance afin d’en faire un support. Après une consolidation sur ce niveau, le prix pourrait repartir de plus belle avec les objectifs évoqués précédemment.

Bien entendu, il est important de rappeler qu’une cassure des supports peut arriver, et bien que je ne privilégie pas ce scénario en l’état actuel des choses, il est important de le garder en tête afin de ne pas se faire surprendre par le marché.

Ainsi, un retour aux 2420 milliards est envisageable puisqu’il n’y aurait pas de rupture de la tendance haussière avec un creux plus bas que le précédent.

La suite de cet article est réservée aux membres PlatinumAbonnez-vous dès maintenant pour recevoir les prochaines analyses par mail !

Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l'analyse technique et l'apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.