Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cet article est aujourd’hui dédiée à BTC et AKT

Les vendeurs dominent toujours le marché ?

Depuis notre analyse de mardi dernier, il n’y a pas eu de changements majeurs sur le marché des cryptomonnaies. La dynamique continue de tendre à la baisse, ce qui pose la question de la tendance que nous aurons pour la suite du mois de septembre.

Nous l’avons vu la semaine dernière, bitcoin et ethereum sont en grande difficulté, ce qui occasionne certaines problématiques du côté des altcoins. Ils sont dans l’incapacité de reprendre le chemin haussier tant que les deux actifs majeurs feront du surplace ou continueront d’osciller sous certaines résistances.

Aujourd’hui, nous allons reprendre l’analyse des altcoins pour faire suite à la vision générale que nous avons apportée la semaine dernière avec l’analyse du duo bitcoin et ethereum. Comme chaque mardi, démarrons cette newsletter avec un point technique de la capitalisation totale du marché.

La capitalisation totale du marché dans un moment clé

La semaine dernière, nous avions évoqué la situation complexe de la capitalisation totale du marché, se retrouvant sur une zone majeure à 2 000 milliards de dollars. Tandis qu’il en faisait un support récemment, un passage à la baisse a rapidement eu lieu, suivi d’un rebond toujours en cours à l’heure actuelle. 

Ainsi, le cours se bat actuellement avec le seuil technique qui se situe à 2 000 milliards de dollars. Durant les prochaines semaines, tel qu’évoqué la semaine dernière, tout l’enjeu réside dans la capacité du marché à se maintenir dans ce triangle chartiste, ce qui permettra de reprendre le chemin de la résistance oblique pour tenter un franchissement à la hausse.

Pour le moment, il convient de faire preuve de patience. Cette capitalisation est rythmée par les mouvements de bitcoin et ethereum. Sans changement de la part de ces deux actifs, la capitalisation totale du marché n’effacera pas directement la baisse de ces derniers mois.

Bitcoin perd son support ?

Mardi dernier, bitcoin arrivait tant bien que mal à se préserver au dessus des 56 800 dollars, un gros support hebdomadaire depuis le mois de mai, lui permettant d’osciller dans un range technique sous son ATH de l’année 2024. 

Cependant, durant ces derniers jours, au même titre que la capitalisation totale du marché, le cours a brièvement chuté sous le support. Il tente désormais de réintégrer ce niveau à la hausse pour éviter une continuité de la dynamique baissière.

Nous parlons souvent d’ethereum mais le graphique de bitcoin est terriblement baissier. S’il ne parvient pas à se maintenir sur le niveau actuel, ce sera un retour à 45 000 dollars qui se mettra en place.

L’enjeu est particulièrement crucial pour l’ensemble du marché : si l’orderflow ne repasse pas haussier à l’échelle hebdomadaire avec une réintégration des 65 000 dollars d’ici les prochaines semaines, il sera compliqué d’envisager une dynamique haussière pour cette fin d’année 2024 et, par conséquent, une hausse des altcoins. 

Jusqu’à preuve du contraire avec un passage sous le pivot, nous pouvons continuer d’espérer la fameuse jambe haussière qui permettra à bitcoin de relancer une forte dynamique haussière. Elle se généralisera ensuite sur l’ensemble du marché.

AKT se défend face aux vendeurs

Pour terminer notre analyse, nous allons nous intéresser à AKT, une crypto que nous n’avons pas eu l’occasion d’analyser depuis plusieurs mois.

Ces dernières semaines furent plutôt compliquées. L’actif a chuté de 7 dollars à 2 dollars, témoignant de la brutalité du marché sur cette année 2024. Toutefois, un actif qui résiste particulièrement bien en comparaison au reste du marché. Il tend à faire face aux vendeurs en continuant son évolution au sein d’un range technique, compris entre les 2,19 et les 2,96 dollars.

Sur le graphique, vous pouvez retrouver deux scénarios qui dépendront fortement de la dynamique que connaitront bitcoin et ethereum. D’une part, un scénario haussier avec un rebond sur la borne basse et une reprise des 2,96 dollars, ce qui permettra par le biais d’une formation de nouveaux sommets d’aller chercher d’anciennes résistances telles que les 4 dollars et les 5,30 dollars.

D’autre part, un scénario baissier peut aussi se présager. Si AKT n’arrive pas à défendre la borne basse, le chemin sera ouvert pour prendre la direction des 1,40 dollars.

Vous voulez investir dans les actifs numériques ? Retrouvez BTC et AKT sur notre site en achat direct ou par le biais d’une stratégie de DCA 👌

Jurgen
Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l’analyse technique et l’apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.