Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et AVAX

Une semaine qui s’ouvre dans le rouge, les perspectives restent tout de même intéressantes ?

Depuis la semaine dernière, le marché cryptomonnaie continuait d’opérer dans une phase de latéralisation sous certains seuils de résistances. Les niveaux de supports étaient jusque là maintenu, permettant d’éviter la pression vendeuse.

Néanmoins, cette seconde semaine du mois de juin ouvre dans le rouge, témoignant d’une force vendeuse qui est également marquée par le manque de particuliers sur le marché et, en conséquent, un apport de liquidité qui est beaucoup plus faible.

Aujourd’hui, comme chaque mardi, ce sera l’occasion de faire un état des lieux de la situation actuelle du marché. Nous allons, dans cette newsletter du jour, axer nos propos en particulier sur les seuils qu’il convient de préserver si nous souhaitons maintenir une tendance haussière durant les prochains mois.

La capitalisation crypto sur le fil du rasoir

Après plusieurs semaines relativement faibles en terme de volatilité, la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies est sur le fil du rasoir.

Le cours se retrouve actuellement sur le pivot que nous avions identifié à 2 400 milliards de dollars. C’est le niveau qu’il convient de ne pas perdre du côté des acheteurs qui nous souhaitons espérer un retour de la capitalisation sur des niveaux plus élevés tel que la résistance qui se situe à 2 625 milliards de dollars.

Si le cours de la capitalisation vient à chuter sous ce pivot, le marché prendra progressivement la direction des 2 110 milliards de dollars. Bien que cela n’enterrera pas la tendance haussière sur le long terme, elle sera fragilisée et ralentie, ce qui laissera la place à une nouvelle période de latéralisation.

Pour le moment, il convient de faire preuve de patience. Quoi qu’il en soit, si le marché arrive à défendre le seuil actuel, ce sera très bon signe, cela permettra à la capitalisation de construire de manière solide un support qui lui permettra d’ici les prochains mois d’opérer de nouveaux sommets sur l’année 2024. 

Pas de changement pour le roi des cryptomonnaies

Du côté de Bitcoin, il y a peu de changement, la situation est toujours similaire à la semaine dernière suite au rejet du cours sur la zone des 70 000/71 500 dollars.

Les acheteurs sont toujours dans l’incapacité d’amener l’actif sur de plus hauts niveaux de prix avec l’inscription de nouveaux ATH. Avec une telle consolidation, lorsque Bitcoin opérera une sortie, qu’elle soit à la hausse ou à la baisse, il y a de grandes chances qu’elle soit particulièrement violente. 

La situation reste toute de même moins critique que sur la capitalisation totale du marché puisque l’actif ne se trouve pas encore sur son pivot. Tant que les 65 000 dollars ne lâchent pas, le biais restera haussier sur l’échelle journalière. Les prochains jours seront à suivre de près pour déterminer la capacité du roi des cryptomonnaies à défendre sa position et continuer de surperformer face au reste du marché.

AVAX en grande difficulté, le support va-t-il céder ?

Pour terminer cette newsletter, malgré une situation difficile du côté de la capitalisation totale des cryptomonnaies et un rejet du roi des cryptomonnaies sur sa résistance, cela reste tout de même pertinent d’analyser certains altcoins.

Aujourd’hui, nous pouvons nous intéresser à AVAX qui, après avoir opéré un sommet à plus de 60 dollars, a malheureusement effacé l’ensemble de la hausse ayant été inscrite sur l’année 2024.

Se retrouvant sur une importante zone de support à 31,10/32 dollars, cela fait plusieurs fois qu’il opère un rebond. Néanmoins, celui-ci semble beaucoup moins important, témoignant d’un manque d’acheteurs depuis plusieurs semaines. Si AVAX vient à confirmer une cassure sous cette zone, il prendra progressivement le chemin des 20 dollars.

Dans ce cadre, pour espérer un retournement de tendance à la hausse, AVAX devra regagner la zone pivot à 35 dollars (représentée en bleu), ce qui lui permettra d’opérer une tentative de sortie haussière du range actuel. S’il y arrive, il prendra le chemin des précédentes résistances à 49 et 60 dollars.

Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l'analyse technique et l'apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.