Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et TAO.

J-6 avant l’investiture de Trump, le marché crypto en pleine chute

Bitcoin se retrouve actuellement à 95 600 dollars. Cependant, semble-t-il que le reste du marché des cryptomonnaies tremble à la baisse, atteignant des supports que nous n’avions pas vu depuis un moment sur l’actif.

Ethereum se rapproche des 3 000 dollars, la capitalisation totale de marché engage un mouvement baissier et la dominance du roi des cryptomonnaies se relève progressivement, s’établissant à plus de 58 %.

La question du moment est la suivante : l’investiture de Trump est-elle déjà payée par les marchés. ? Aurons nous une accentuation de la baisse actuelle ? En parallèle, certains acteurs tels que Éric Larchevêque, le cofondateur de Ledger, estiment que Bitcoin ira bien plus haut durant les prochains mois. En l’occurence, un bitcoin à 250 000 dollars.

Il reste à savoir si le marché est en bonne posture d’un point de vu technique pour redécoller à la hausse. Sans plus attendre, rendons nous sur nos graphiques.

Temps de pause sur un support

La capitalisation totale du marché n’a pas vraiment évolué depuis notre précédente analyse, le cours se retrouvant toujours autour des 3 200 milliards de dollars. 

Sur ces dernières semaines, le marché semble parvenir à préserver le support technique autour des 3 000 milliards de dollars (ATH du précédent marché haussier en 2021). 

La question qui se pose actuellement, c’est la capacité du marché à reprendre le chemin haussier. Sur l’unité de temps hebdomadaire, la capitalisation totale des cryptomonnaies reste dans une tendance haussière, ce qui laisse présager une continuité de la hausse d’ici les prochaines semaines, à condition que le cours puisse repasser au-dessus de l’EMA 13 tout en s’affranchissant du sommet actuel autour des 3 700 milliards de dollars.

Cette latéralisation sur une ancienne zone d’ATH peut être perçue de manière favorable, la construction de supports est nécessaire pour permettre au marché de disposer une hausse qui est saine dans le temps, évitant en conséquent des retournements trop forts à la baisse. 

Le biais haussier, étant également de mise sur l’unité de temps 3D, le restera tant que les 3 000 dollars seront maintenus sur le marché crypto.

Bitcoin continue d’évoluer dans un range

Pour le moment, il n’y a rien de particulier à signaler sur le roi des cryptomonnaies. Malgré son évolution dans un range, il continue de s’apprécier en matière de dominance sur le marché. 

Actuellement dans la partie inférieure du range, les acheteurs devront défendre quoi qu’il arrive a borne basse autour des 91 200 dollars. 

Ce qu’il faut noter, c’est la force de la dernière bougie baissière avec une importante mèche (semblant de marteau pour le chandelier). Le cours semble être retourné sous les précédents creux qui se sont formés autour de la borne basse depuis la fin du mois de novembre.

En venant chercher la liquidité, bitcoin semble prêt à repartir à la hausse. Ayez les yeux rivés sur le pivot autour des 99 200 dollars. Si bitcoin parvient à s’en affranchir et qu’il casse dans la foulée les 102 500 dollars (seconde résistance), de nouveaux ATHs seront bientôt formés.

TAO, le roi de l’IA ?

TAO de Bittensor est considéré par beaucoup comme le roi de l’Intelligence Artificielle avec une capitalisation de plusieurs milliards de dollars.

Depuis plusieurs mois, l’actif évolue sur une zone de support autour des 390/400 dollars (zone pivot représentée en bleu). Sous résistance en parallèle autour des 580 dollars, TAO est confronté à des difficultés depuis plusieurs mois, sans compter la zone technique des 710 dollars qui empêche l’actif de prendre le chemin des 1 000 dollars.

Avec un écosystème en fort développement, pour ceux qui croient en l’appréciation du secteur et que l’AI est l’une des narratives clé du secteur, alors TAO a de fortes chances de repartir à la hausse. 

Sur le long terme, le biais devrait être haussier à condition qu’il ne chute pas en dessous des 400 dollars puisque celui ouvrirait la voie aux creux de l’année 2024. 

Se maintenant en parallèle sur la MA100, il reste à voir la réaction qu’aura TAO durant les prochains jours sur la zone actuelle. S’il y a un moment où les acheteurs doivent se manifester, c’est maintenant. 

Vous voulez investir dans les actifs numériques ? Retrouvez BTC et TAO sur notre site en achat direct ou par le biais d’une stratégie de DCA 👌

Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l'analyse technique et l'apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.