Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cette newsletter est aujourd’hui dédiée à BTC et ETH

L’ETF ETH arrive dans une semaine, le marché va-t-il repartir de plus belle ?

Tandis que les précédentes semaines furent marquées par un calme particulièrement conséquent et quelques jambes baissières, les récentes annonces sur l’approche de la mise en place de l’ETF Ethereum Spot semblent apporter de la volatilité à la hausse sur le marché des cryptomonnaies.

Bitcoin et ethereum semblent reprendre en force avec un rebond, déjà amorcé quelques jours en amont. Arrivons-nous sur une période favorable aux altcoins qui devraient nous mener sur de nouveaux sommets sur certains actifs ? Cela est bien trop tôt pour se prononcer. 

Quoi qu’il en soit, avec les récents mouvements, il y a quelques éléments à apporter que nous allons évoquer sans plus attendre dans cette newsletter, caractérisant notre rendez-vous habituel du mardi, dédié à l’analyse de marché.

Le marché arrive à se ressaisir

Du côté de la capitalisation totale du marché, tandis que ces dernières semaines furent particulièrement compliquées avec une cassure à la baisse du range technique puis une latéralisation sous les 2 117 milliards de dollars, les acheteurs ont réussi à opérer une réintégration du range.

Cette réintégration s’opérant de manière plutôt forte avec un retour en direction des 2 400 milliards de dollars, force est de constater que les vendeurs ont été évincés ces derniers jours.

Néanmoins, il convient d’avoir en tête que rien n’est encore joué sur le marché et qu’il est toujours nécessaire de faire preuve de prudence. Désormais, pour que la hausse puisse continuer, tout réside dans la capacité du marché à repasser au dessus des 2 400 milliards de dollars, un seuil que nous surveillons depuis de nombreux mois.

Si le marché y arrive, il prendra sans aucun doute le chemin des 2625 milliards de dollars. Globalement, attention au potentiel rejet pouvant survenir sur le pivot, cela pourrait reconduire le marché en direction de la borne basse à 2 117 milliards de dollars.

Bitcoin s’impose toujours en tant que leader

/

Concernant le roi des cryptomonnaies, voici une petite mise à jour de nos graphiques suites aux récentes fluctuations ayant eu lieu ces dernières semaines.

Le range que nous avions identifié est toujours d’actualité, s’étendant entre les 60 850 et les 71 370 dollars avec un pivot qui se matérialise à 65 188 dollars. Cela permet de saisir avec une plus grande précision les rebonds qui s’opèrent sur bitcoin depuis le mois de mars.

Ces derniers jours étaient marqués par une forte chute de l’actif, s’approchant des 53 000 dollars, une déviation temporaire sous le range qui a été marquée par un rebond nettement haussier, permettant à bitcoin de réintégrer son range et évincer une partie des vendeurs, au même titre que la capitalisation totale du marché.

La situation technique est particulièrement intéressante, bitcoin se retrouve désormais sous le pivot du range et devra faire preuve d’une certaine force pour réussir à s’en affranchir. C’est la dernière résistance avant la borne haute du range à 71 370 dollars.

Ethereum n’échappe pas au rebond

Pour terminer cette newsletter, quoi de mieux qu’une partie dédiée à ethereum au vu du contexte actuel ? Aujourd’hui, nous allons opter pour l’unité de temps 3D, ce qui permet d’avoir une vue d’ensemble de la situation technique de l’actif pour l’année 2024.

Chutant depuis le mois de mai/juin, ethereum s’est retrouvé sous les 3 000 dollars une nouvelle fois. Cependant, il a réussi à préserver avec force sa position sur le support technique (zone verte) à 2 800 dollars, ce qui lui a permis d’opérer un rebond en direction de ses précédentes résistances. 

Désormais, l’enjeu pour ethereum est de réussir à se maintenir au dessus des 3 216 dollars. Vous pouvez constater que ce seuil technique a joué un rôle très important sur l’actif depuis le mois de mars. 

Se retrouvant à plus de 3 400 milliards de dollars, ethereum a un boulevard qui est dessiné pour se rendre à 3 688 milliards de dollars, la dernière résistance avant qu’ethereum puisse retourner en direction de son sommet à  4 094 dollars, datant du mois de mars.

La dynamique sur ethereum, au même titre que bitcoin, est particulièrement haussière voire favorable à la hausse pour les prochaines semaines. Si ces actifs arrivent à se maintenir sur les zones récemment acquises, la tendance que nous connaitrons lors de la rentrée de septembre a de grandes chances d’être haussière.

Vous voulez investir dans les actifs numériques ? Retrouvez BTC et ETH sur notre site en achat direct ou par le biais d’une stratégie de DCA 👌

Jürgen, analyste technique chez Feel Mining.

Jurgen
Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l’analyse technique et l’apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.