Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et SOL

ETFs et baisse des taux de la FED : deux catalyseurs majeurs ?

C’est une nouvelle semaine qui prend place pour l’industrie crypto. Les prochains jours seront particulièrement mouvementés avec une volatilité accentuée par deux événements clés : le FOMC de la FED le mercredi 17 septembre et l’approbation potentielle d’ETFs XRP et DOGE dans les prochains jours.

D’après les données rapportées par le CME FedWatch, le consensus table sur une réduction de 25 points de base (probabilité de 96 % à ce jour). Une baisse plus marquée pourrait avoir lieu, mais cela reste peu probable, bien que Trump exhorte le président de la Fed à réduire drastiquement les taux, au risque de provoquer un rebond de l’inflation.

Malgré une inflation supérieure à l’objectif de 2 %, le marché du travail s’affaiblit très rapidement. Dans ce contexte, les investisseurs institutionnels anticipent largement une série de baisses de taux au cours des prochains mois.

Pendant ce temps, les cryptomonnaies gagnent du terrain. D’après l’analyste de Bloomberg, Eric Balchunas, les ETF spot DOGE et XRP de REX-Osprey seront listés ce jeudi 19 septembre. Déployés sous le 1940 Act Framework, cela ouvrira au marché américain l’accès à la troisième crypto du Web 3 et à un memecoin historique.

Entre la FED et le déploiement de nouveaux ETFs, nous avons deux catalyseurs majeurs qui pourraient porter le secteur vers de nouveaux sommets. Une opportunité concrète pour bitcoin et ethereum à l’approche de la fin d’année ?

Rebond en cours, les cryptos aux portes de l’ATH

La semaine dernière, le marché évoluait sous un pivot technique autour des 3 860 milliards de dollars. Après une période de latéralisation sous cette résistance, une jambe haussière est en place depuis le passage dans la partie supérieure du range. 

Après un passage temporaire ayant eu lieu à plus de 4 000 milliards de dollars quelques jours plus tôt, le marché est en bonne posture avec : 

  • La formation de nouveaux sommets pour une tendance haussière.
  • Un cours qui se retrouve au-dessus de l’EMA13/25.
  • Retour de la capitalisation totale dans la partie supérieure du range.

Le retour du marché à son ATH d’août dernier, cela n’est très probablement qu’une question de temps. Les vendeurs sont sur la touche, avec un premier objectif technique qui se situe à 4 500 dollars, ce qui laisse une marge de progression de 15 % à l’heure actuelle.

Bitcoin, en route pour les 120 000 dollars

Le scénario pour bitcoin est identique. La résistance à 113 000 dollars est désormais de l’histoire ancienne. En franchissant ce niveau, en confluence avec de nombreuses moyennes mobiles, cela confirme la tendance haussière pour bitcoin. Toutefois, il reste encore les niveaux qui se situent à 116 800 et 120 000 dollars pour former de nouveaux sommets.

Bien que bitcoin soit en bonne posture, le cours devra absolument se maintenir au-dessus de l’EMA 13 & 25, cela permettra de maintenir une tendance haussière solide, ne pas fragiliser le rebond ayant été amorcé en fin de semaine dernière.

Avec les perspectives qui portent sur la multiplication des baisses de taux par la FED, bitcoin pourrait très clairement tirer son épingle du jeu et former de nouveaux sommets. Les 130 000 dollars, le prochain stop pour le roi des cryptos ? Cela dépendra de sa capacité à franchir les résistances actuelles, mettre les vendeurs sur la touche et sortir de cette longue période de latéralisation.

Rebond des memecoins : Solana est en bonne posture

Pendant que bitcoin se rapproche progressivement des 120 000 dollars et qu’ethereum se retrouve à plus de 4 500 dollars, Solana revient progressivement sur le devant de la scène.

Après de nombreuses semaines sous les 200 dollars, le passage de cette zone pivot a permis au cours de décoller vers d’anciens niveaux. Effleurant légèrement les 250 dollars, le retour de SOL sur ces niveaux résulte d’un retour progressif de l’intérêt du marché pour les memecoins.

PumpFun enregistre de belles performances et marque un nouvel ATH à plus de 0,08 dollar, une meta des stream memecoins émerge depuis quelques jours. Avec un retour de la liquidité sur la blockchain, cela profite directement à Solana. En pleine tendance haussière, si des catalyseurs baissiers ne surviennent pas, cela n’est qu’une question de temps avant la formation de nouveaux sommets à plus de 300 dollars.

Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l'analyse technique et l'apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.