Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire ! 

Cet article est aujourd’hui dédié au BTC et à ATOM.

Les turbulences sont de retour sur le marché crypto ?

La précédente semaine a été, sur le marché des cryptomonnaies, pleine de turbulences. L’événement récent de l’effondrement du LUNA et son stablecoin, l’UST, a été un accélérateur de la baisse de l’ensemble du marché, bien qu’il soit dans cette dynamique depuis fin novembre.

La Luna Foundation Guard a tenté, tant bien que mal, de vendre une majeure partie de ses réserves (dont du BTC) afin d’assurer un repeg de l’UST, ce qui s’est traduit par un echec. Aussi, une quantité astronomique de LUNA a été mint afin d’y parvenir, en vain.

Un cercle vicieux s’est créé, provoquant un enchaînement en cascade de liquidations, ce qui a impacté certaines entreprises et investisseurs exposés fortement à ces deux actifs.

D’autant plus, le contexte macroéconomique ne portant pas le marché au meilleur de sa forme, le mouvement baissier a été très puissant. Mais alors, que pouvons-nous envisager pour cette semaine ? Place à l’analyse !

Une correction haussière de la tendance baissière ?

Comme nous l’avions vu dans notre analyse de mardi dernier, notre premier scénario s’est vu confirmé avec un retour dans une demande zone journalière. Mais désormais, que faut-il envisager ?

Actuellement dans un biseau ascendant avec une tendance haussière en H4 depuis le break de la structure de marché, il faut noter que la sortie de la figure est théoriquement baissière. Mais est-ce que cela va arriver ? 

Nous pouvons envisager une correction haussière qui pourrait venir chercher la liquidité dans la demand zone H4 inférieure avant de venir chercher la supply H4.

Dans ce cadre, nous pourrons envisager un retour sur des niveaux de prix inférieurs en cas de prise en force des acheteurs. 

Ainsi, quels sont les niveaux à surveiller ? Le liquidity gap journalier, se situant à 1360 milliards, doit être comblé. Sur un horizon de temps plus élevé (plusieurs semaines), je table personnellement pour un retour dans la zone de supply journalière que le marché doit venir combler, au mieux, à 50%.

Cette zone de situant entre 1685 et 1800 milliards, elle pourrait opérer en tant que prise de liquidité avant d’enclencher une nouvelle dynamique baissière sur le marché des cryptomonnaies.

Cependant, si le marché tend à casser ces niveaux, il est envisageable d’opter pour un changement de tendance au moyen terme, ce qui n’est absolument pas le cas pour le moment.

La suite de cet article est réservée aux membres PlatinumAbonnez-vous dès maintenant pour recevoir les prochaines analyses par mail !

Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l'analyse technique et l'apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.