Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et ADA

La baisse continue, les acheteurs n’ont plus de force ?

Force est de constater que la baisse que nous connaissons sur le marché des cryptomonnaies continue de battre son plein. De nombreux altcoins viennent de former de nouveaux creux depuis la chute de FTX, Ethereum et Bitcoin sont en difficulté, la liquidité entrante est quasiment inexistante et les nouveaux arrivants ne font toujours pas signe.

Ce contexte est particulièrement compliqué, notamment pour ceux qui sont exposés aux altcoins à travers une partie importante de leur portefeuille.

Aujourd’hui, comme chaque mardi, nous nous retrouvons pour faire un point sur la situation actuelle du marché. Ce sera l’occasion d’identifier les supports à surveiller pour éviter une chute plus importante et les objectifs qui pourraient amener à un retournement de la tendance.

La capitalisation en chute libre

Le seuil technique à 2 400 milliards de dollars que nous surveillons depuis de nombreux mois a finalement lâché, laissant le champ libre pour une chute du marché des cryptomonnaies sur des seuils inférieurs.

Avec un pullback, confirmant la cassure à la baisse du niveau technique, cela témoigne de la force dont font preuve les vendeurs au moment où sont rédigées ces lignes.

Avec une baisse de près de 100 milliards de dollars en quelques jours, le prochain objectif technique se situe sur le support d’avril/mai à 2 110 milliards de dollars, un seuil identifié depuis plusieurs mois au sein de nos newsletters du mardi.

C’est LE niveau qui ne doit pas être perdu, bien que la tendance baissière soit actuellement de mise. Une chute sous ce niveau remettrait en question la tendance haussière sur le long terme. Ainsi, surveillons durant les prochaines semaines la dynamique de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies qui a sans aucun doute de grandes chances d’évoluer dans une phase de latéralisation.

Perte des 65 000 dollars pour Bitcoin ?

Tandis que la semaine dernière fut relativement calme du côté du roi des cryptomonnaies, nous assistons néanmoins, depuis quelques jours, à une accélération baissière, causant en grande partie la chute de la capitalisation totale du marché. 

Se retrouvant désormais sur une zone technique à 65 000 dollars (pivot journalier), il sera fort intéressant de surveiller la réaction du cours sur cette zone. S’il arrive à opérer un rebond et qu’Ethereum décolle en parallèle, ce sera plutôt bon signe. Toutefois, une chute sous la zone actuelle confirmera bel et bien la tendance qui a pris place du côté des altcoins ces dernières semaines.

Pour le moment, il convient de faire preuve de patience, le marché a des difficultés pour décoller à la hausse. Tant que nous n’aurons pas le roi des cryptomonnaies dans une zone de price discovery, il sera compliqué d’imaginer une dynamique haussière pour le reste du marché, sauf si l’ETF Ethereum spot relance la machine pour cet été 2024. 

ADA sur le fil du rasoir !

Pour terminer cette newsletter, nous allons nous intéresser à la cryptomonnaie ADA. Malgré la situation particulièrement complexe d’un point de vu général, il semble tout de même intéressant d’apporter une vue d’ensemble, chaque semaine, sur un altcoin en particulier.

Après plusieurs semaines de chute et suite à un rejet sur les 0,49 dollar, ADA se retrouve sur une zone pivot hebdomadaire sur laquelle le cours opère des réactions, que ce soit à la hausse ou à la baisse, depuis l’année 2021 ! 

Si les acheteurs doivent se manifester sur ADA, c’est maintenant ou jamais. En ATL pour cette année 2024, l’ensemble de la hausse a été totalement effacée. S’il vient à chuter sous le pivot par manque d’attraction et de force du côté des acheteurs, il prendra le chemin des 0,31 dollar puis des 0,23 dollar.

A contrario, si ADA vient à réussir son rebond, nous pourrons assister à une potentielle reprise en force. Toutefois, il convient de garder en tête que le biais actuel est baissier. De nombreuses résistances vont s’opposer à ADA sur les seuils 0,49 et 0,59 dollar (niveaux de rejets).

Pour le moment, durant les prochaines semaines, il conviendra de surveiller la capacité de l’actif à rebondir sur le pivot actuel. La dynamique qui prendra place aura une influence particulièrement importante sur l’actif durant les prochains mois.

Jürgen, analyste technique chez Feel Mining.

Jurgen
Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l’analyse technique et l’apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.