Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire, édition spéciale investiture de Donald Trump !

Cette newsletter est aujourd’hui dédiée à BTC et ETH.

Trump, officiellement président des États-Unis, à quoi s’attendre sur Bitcoin et Ethereum ?

En ce début de semaine, le roi des cryptomonnaies est parvenu à reprendre en force, formant le lundi 20 janvier un nouvel ATH, lui permettant de frôler le seuil des 110 000 dollars.

Ce 20 janvier fut une journée historique pour les États-Unis, marquant officiellement la prise de poste de Donald Trump en tant que président pour son second mandat.

Scruté par l’industrie crypto, certains espéraient qu’il fasse allusion à bitcoin ou à la mise en place d’une réserve stratégique de bitcoins. Cela ne fut pas le cas, résultant en partie d’une position particulièrement sacralisée de l’évènement. 

Désormais, il conviendra de surveiller attentivement les actions qu’il entreprendra à la Maison Blanche. Manifestement publiquement son soutien, il en est venu jusqu’au lancement de son Memecoin, le $TRUMP. Reçu par certains comme un signe positif, tandis que certains y voient un facteur de décrédibilisation, cela apporte une mise en lumière conséquente sur le marché crypto.

Dans cette édition spéciale, nous aurons l’occasion de nous pencher sur les majors du marché que sont $BTC & $ETH avant de conclure l’analyse par la paire ETH/BTC. L’objectif : saisir de la meilleure manière le rapport de force qui se dessine actuellement entre les deux actifs et en conséquent, le biais à avoir durant les prochaines semaines.

Bitcoin préservera-t-il longtemps la zone des 100 000 dollars ?

Cela fait désormais plusieurs semaines que le roi des cryptomonnaies évolue dans une phase de latéralisation, expliquant en partie le manque de volatilité pour la capitalisation totale du marché, évoluant toujours autour des 3 200 milliards de dollars.

En parallèle de cette évolution en range, cela pourrait sembler étonnant mais bitcoin regagne progressivement en dominance sur le marché (proche des 59 %).

Malgré un temps de pause pour le roi des cryptomonnaies, les altcoins ne parviennent pas à décoller. En partie bloqués par le peu de momentum du côté d’ethereum, bitcoin n’a pas besoin de former de nouveaux ATH pour rester le roi sur le marché et continuer d’aspirer des liquidités.

Actuellement, bitcoin évolue au-dessus de sa zone pivot qui s’inscrit autour des 100 000 dollars. Lorsque bitcoin se retrouve dans la partie supérieure du range, cela augmente les probabilités d’une cassure de la borne haute.

Durant les prochains jours, il conviendra de surveiller la capacité de l’actif à s’affranchir de cette zone. Le biais sur le court/moyen terme restera haussier à condition que bitcoin ne repasse pas sous la borne basse autour des 91 200 dollars.

Ethereum, toujours dans une phase de sous-performance

Le second plus important actif du marché, ethereum, témoigne d’une dynamique en demi-teinte en cette année 2024. Après une belle jambe haussière en début d’année 2024 et quelques tentatives de franchissement des 4 000 dollars, elles ont toutes été un échec majeur. 

Cela témoigne à la fois de : 

  • Manque de momentum sur ethereum en comparaison à d’autres réseaux
  • Présence de vendeurs sur la zone des 4 000 dollars

Au vu des liquidités qui se placent actuellement au-dessus de cette zone de résistance, cela n’est qu’une question de temps avant que $ETH décolle pour venir liquider les positions à la baisse des acteurs (short). 

Pour le moment, constatons une compression du cours entre l’EMA200, opérant en tant que support autour des 3 110 dollars, et la zone pivot qui opère en tant que résistance autour des 3 500 dollars.

Pour un retour d’une dynamique haussière à l’échelle journalière, ethereum doit regagner la zone pivot, ce qui ouvrira la voie en direction des 4 000 dollars. 

Tant que cela ne se produit pas, il sera complexe d’envisager une reprise en force des acheteurs. Cela s’explique en partie par la paire ETH/BTC qui continue de chuter au fil des mois. Voyons plus en détail ce qu’il s’y passe.

De nouveaux creux sur la paire ETH/BTC

Nous l’avons constaté dans les précédentes parties de la newsletter, ethereum est bien en difficulté face au roi des cryptomonnaies.

La paire ETH/BTC parle d’elle-même avec une chute qui dure depuis plus de 860 jours depuis le dernier point haut autour des 0,09BTC. Aujourd’hui, un ETH représente 0,03BTC, ce qui fait un rapport de force divisé par trois dans l’influence dont dispose ethereum face à bitcoin.

Cette tendance est marquée par plusieurs évènements que sont l’arrivée des ETF BTC Spot et la confiance des institutionnels à son égard, les spéculations autour d’une réserve stratégique aux États-Unis et bien plus encore.

Quant à ethereum, l’actif disposait d’une incertitude juridique et d’un barrage mené par la SEC dans le développement des formes d’ETF ETH Spot avec l’intégration du staking. Aujourd’hui, avec le départ de Gary Gensler et l’arrivée de Donald Trump en tant que président des États-Unis, le contexte réglementaire semble s’éclaircir.

Intégré à la trésorerie du projet DeFi de la famille Trump, World Liberty Financial, cela témoigne d’un intérêt de la classe politique à l’égard du second du marché. Cela présage le meilleur à venir pour cet actif ? 

Quoi qu’il en soit, la paire ETH/BTC évolue dans une dynamique baissière et restera ainsi tant que le cours ne parviendra pas à rebondir au-dessus des 0,047 BTC pour renverser durablement la tendance. 

Un changement de dynamique entre bitcoin et ethereum est essentiel pour ceux qui souhaitent assister à une phase acheteuse sur les altcoins, encore en difficultés malgré les perspectives haussières dans le cadre de la nouvelle administration Trump.

Vous voulez investir dans les actifs numériques ? Retrouvez BTC et ETH  sur notre site en achat direct ou par le biais d’une stratégie de DCA 👌

Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l'analyse technique et l'apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.