Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire ! 

Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et ETH

Le top local a t-il été marqué ?

Dans cette nouvelle analyse technique du mardi, nous allons faire un point sur l’évolution du cours durant ces derniers jours. Depuis notre précédente analyse, force est de constater que le marché n’a pas été en capacité d’aller beaucoup plus haut, ce qui témoigne d’une faiblesse du momentum haussier.

Cela s’explique en partie par le FOMC qui n’a pas hésité à rappeler au marché que le combat principal est l’inflation malgré les turbulences au sein du système bancaire. 

Dans l’écosystème crypto, les choses se pimentent comme toujours puisque cette semaine, nous avons le droit à une poursuite de Binance par la Commodity Futures Trading Commision. En effet, selon la CFTC, “Binance a tradé sur sa propre plateforme en utilisant environ 300 adresses « maison » qui sont toutes directement ou indirectement détenues par Changpeng Zhao”. 

Cela ne rassure pas le marché qui, en début de semaine, a perdu quelques pourcents suite à une telle affaire bien que les investigations aient eu lieu plus tôt. Sans plus attendre, dirigeons-nous sur TradingView pour évaluer la situation actuelle du marché.

Le rejet a bel et bien lieu ?

Depuis la semaine dernière, la situation n’a pas vraiment évolué pour la capitalisation totale du marché puisque le cours se situe sous la résistance de son range que nous avions identifié. 

Ce qui est intéressant à noter, c’est la faible baisse de la capitalisation depuis quelques jours, au même titre que l’été 2022 avant d’avoir un puissant mouvement baissier. 

La situation est-elle identique ? Aurons nous, durant les prochains jours, une puissante jambe baissière pour ramener la capitalisation totale du marché sur ses points bas de l’année 2022 ?

Jusqu’à preuve du contraire avec une cassure haussière du range, le biais à avoir est baissier malgré la force du momentum haussier que nous avons pu connaître depuis le début d’année 2023. En effet, il ne faut pas se faire avoir par une conviction qui n’est pas, pour l’instant, valable techniquement. 

Bien qu’un grand nombre d’investisseurs souhaitent assister à la continuité de la hausse du cours des cryptomonnaies, rien n’est encore joué puisqu’elles ont encore beaucoup de travail pour permettre à la capitalisation du marché de se diriger vers les 1300 milliards de dollars.

La clôture mensuelle pourrait apporter de la volatilité avec bitcoin et Ethereum, deux actifs que nous allons étudier sans plus attendre. Ainsi, passons directement à la suite de l’analyse.

La suite de cet article est réservée aux membres PlatinumAbonnez-vous dès maintenant pour recevoir les prochaines analyses par mail !

Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l'analyse technique et l'apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.