Chères clientes, Chers clients,

Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et GRT

Les cryptomonnaies sous résistance, l’heure d’un nouvel ATH est en approche ?

Depuis notre analyse de la semaine dernière, portant sur Bitcoin et Ethereum, vous avez sûrement constaté pour ceux qui ont suivi le marché ces derniers jours que la tendance était à la hausse. 

Néanmoins, vous vous en doutez également, rien n’est encore joué sur le marché des cryptomonnaies. Bien que les acheteurs aient regagné en force durant ces derniers jours, les vendeurs planent toujours dans les horizons, prêts à intervenir au moindre signe de faiblesse.

Sous résistance, de nombreux actifs sont à deux doigts de décoller à la hausse (dont Bitcoin) pour venir chercher de nouveaux sommets.

Comme chaque mardi, ce sera l’occasion de déterminer la situation actuelle du marché et les seuils techniques qu’il convient de surveiller pour avoir une vision plus précise des prochaines semaines.

La capitalisation préserve les seuils essentiels

Après avoir récemment regagné la zone technique à 2 400 milliards de dollars, nous avions établi la semaine dernière un objectif technique à 2 625 milliards de dollars, toujours d’actualité. 

C’est toujours le niveau qu’il convient de regagner du côté des acheteurs puisque cela permettra de s’approcher du sommet annuel, en date du mois de mars, à plus de 2 700 milliards de dollars.

Notre biais à l’échelle journalière restera haussier tant que la capitalisation continuera d’évoluer en se maintenant au dessus des 2 400 milliards de dollars. Depuis plusieurs mois, c’est en quelque sorte un indicateur de santé de la capitalisation

En restant dans la partie supérieure du range actuel, le marché augmentera fortement ses chances d’opérer une continuation haussière, le scénario à avoir en tête actuellement.

Bitcoin s’approche d’une résistance importante

Le roi des cryptomonnaies a bel et bien pris le chemin que nous avions anticipé dans notre précédent newsletter dédiée à l’analyse technique. La zone de résistance représentée en rouge est toujours d’actualité, empêchant de le prix de Bitcoin de continuer son ascension afin d’inscrire de nouveaux ATH.

Le rejet ayant eu lieu hier témoigne de la présence des vendeurs et de la nécessité, pour les acheteurs, de faire preuve de prudence durant les prochaines semaines.

La situation est toutefois similaire à celle que nous connaissons sur la capitalisation totale du marché. Le cours de Bitcoin est au dessus d’une zone pivot à 65 000 dollars qu’il convient de ne pas perdre pour conserver la dynamique haussière. De nouveaux ATH sont envisageables pour le roi des cryptomonnaies tant qu’il préserve cette zone. En effet, un passage sous le pivot avec une clôture journalière ouvrirait la voie en direction des 61 400 dollars.

GRT, l’actif oublié du marché ?

Suite à l’analyse d’Ethereum qui a été menée la semaine dernière, témoignant de sa bonne position il semble intéressant de se pencher sur la situation d’un altcoin, GRT.

Complètement oublié sur le crypto twitter francophone depuis plusieurs mois, nous ne constatons aucune mention de cette actif. Pourtant, il semblerait que la baisse du mois d’avril/mai a été plus limitée sur l’actif, préservant un seuil pivot à 0,20 dollar.

Au vu de la situation technique du cours, le momentum est clairement haussière sur des HTF. Toutefois, pour que la dynamique puisse être conservée, il devra reprendre les 0,40 dollar, ce qui lui permettra de prendre le chemin des 0,78 et 1,10 dollar. 

Pour le moment, il convient de faire preuve de patience. Pour parvenir à l’ensemble de ces objectifs techniques, cela nécessitera toute de même une force acheteuse particulièrement important qui prendra source en toute logique dans un regain de momentum de la part d’Ethereum.

D’autant plus, jusqu’à preuve du contraire, tant que GRT reste au dessus du pivot représenté en bleu, le biais sera également haussier pour cet actif. Il est intéressant de constater qu’une majorité des altcoins se trouvent actuellement dans cette dynamique. 

Jürgen, analyste technique chez Feel Mining.

Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l'analyse technique et l'apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.