Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et EGLD.

Bitcoin repasse les 70 000 dollars, les acheteurs prennent définitivement la main ?

Les signes que nous avions détecté la semaine dernière en faveur des acheteurs semblent être confirmés au vu des mouvements ayant eu lieu sur le roi des cryptomonnaies hier soir. 

Avec bitcoin qui se retrouve désormais à plus de 70 000 dollars et ethereum qui reprend en force pour repasser à nouveau au dessus des 2 600 dollars, les deux plus gros actifs prennent le chemin haussier, ouvrant potentiellement la voie pour les altcoins.

En effet, bon nombre d’entre eux inscrivent des performances intéressantes en cette matinée, ce qui laisse présager une semaine dans le vert si bitcoin et ethereum ne décident pas de faire machine arrière.

Sans plus attendre, rendons-nous sur les graphiques pour étudier la situation globale du marché et le biais à avoir durant les prochaines semaines.

Pullback confirmé sur le pivot

Mardi dernier, le marché tentait de franchir ce pivot majeur, représenté en bleu, sur lequel de nombreux rejets et rebonds ont eu lieu dans le passé. 

En ce moment même, un pullback semble se confirmer, avec un rebond sur les 2 200 milliards de dollars, ce qui permet au marché de retourner en direction de la résistance oblique.

Avec la formation de creux et sommets ascendants, le marché se retrouve très clairement dans une configuration haussière, écartant inévitablement les vendeurs. 

Désormais, l’objectif pour le marché est une cassure de la ROB pour prendre la direction des 2 600 milliards de dollars, un niveau que nous avions d’ores et déjà identifié lors d’une précédente analyse.

Pour le moment, le biais étant haussier, nous n’avons rien à ajouter à cette analyse mis à part la nécessité pour le marché de préserver ce pivot pour y construire un support technique sur le long terme.

Bitcoin opte pour le scénario haussier !

La confluence technique ayant été franchie la semaine dernière, nous avions signalé que cette dynamique était une très bonne nouvelle pour les acheteurs. 

Sur le graphique, le scénario idéal était représenté suite au précédent rejet sur les 70 000 dollars : un rebond sur la confluence (ancienne ROB et ancienne résistance horizontale) pour opérer une nouvelle tentative de cassure à la hausse.

Ce scénario a bel et bien eu lieu ces dernières heures, bitcoin se retrouvant désormais aux portes d’un nouvel ATH. S’il parvient à s’affranchir des 71 200/71 300 dollars, plus rien n’arrêtera le roi des cryptomonnaies qui prendra la direction de nouveaux sommets. 

Dans l’idéal, au même titre que la capitalisation totale du marché, espérons que bitcoin parviendra à construire un support sur les 65 000 dollars. Cela pourrait fortement lui servir dans le futur en cas de chute durant les prochains mois.

EGLD se retrouve dans une spirale baissière ?

Aujourd’hui, dédions l’analyse de l’altcoin à EGLD. Le graphique parle de lui-même : l’actif évolue dans une forte tendance baissière depuis plus d’un an. 

Cette tendance est particulièrement marquée depuis le mois d’avril avec une évolution sous une résistance oblique aux multiples rejets techniques (plus d’une dizaine). 

Les vendeurs ayant la main sur cet actif, un nouveau creux a été inscrit (avec une mèche) assez récemment. Les bougies baissières sont plutôt conséquentes mais les rebonds sont, pour le moment, inexistant.

Le biais étant toujours baissier sur EGLD, si vous souhaitez du changement avec un retournement de tendance, l’actif devra s’affranchir d’une confluence technique qui se compose de la résistance oblique et horizontal (pivot bleu).

Concrètement, pour espérer un retour des acheteurs, EGLD devra dans un premier temps retourner à plus de 28,50 dollar. S’il y parvient, il conviendra de surveiller les résistances supérieures, représentées sur le graphique, notamment à 33,53 et 36,95 dollars.

Vous voulez investir dans les actifs numériques ? Retrouvez BTC et EGLD sur notre site en achat direct ou par le biais d’une stratégie de DCA 👌

Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l'analyse technique et l'apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.