Un wallet ERC-20 ou EVM compatible, ça vous dit quelque chose ? Si vous débutez dans l’univers des cryptomonnaies, ces termes peuvent sembler un peu technique, mais pas d’inquiétude, c’est plus simple qu’il n’y paraît. Un wallet EVM compatible est un portefeuille numérique qui vous permet de stocker, envoyer et recevoir des tokens répondant aux standards d’Ethereum, définis par la norme ERC-20. Cela peut être des stablecoins, des memecoins ou des tokens DeFi sur différentes blockchains EVM (Optimism, Arbitrum, Base, Avalanche C-Chain…).

Étape 1 : Choisir votre type de wallet

Avant de commencer, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de wallets ERC-20 :

  • Wallets logiciels : Applications comme MetaMask ou Rabby, faciles à utiliser et parfaites pour débuter.
  • Wallets matériels : Comme le Ledger Nano S Plus, pour ceux qui cherchent une sécurité maximale, mais c’est payant.

Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment créer un wallet Ethereum ERC-20 gratuit et simple d’utilisation sur MetaMask, qui est l’un des plus populaires.

Étape 2 : Télécharger l’application mobile ou l’extension MetaMask

Pour commencer, téléchargez MetaMask. Voici comment faire :

  1. Sur votre ordinateur, ouvrez votre navigateur et allez sur metamask.io
  2. Cliquez sur “Get Metamask” et choisissez l’extension compatible avec votre navigateur (Chrome, Firefox, etc.).
  1. Si vous êtes sur mobile, téléchargez l’application MetaMask depuis l’App Store ou Google Play Store.
Application MetaMask officielle sur Android
Application MetaMask officielle sur iOS

Assurez-vous de télécharger depuis le site officiel ou les stores pour éviter les arnaques !

Étape 3 : Créer votre wallet

Une fois MetaMask installé :

  1. Lancez l’extension ou l’application.
  2. Cliquez sur “Créer un nouveau portefeuille”.
  3. Signez les condition générales d’utilisation
  4. Il vous sera demandé de créer un mot de passe. Choisissez un mot de passe sécurisé que vous ne risquez pas d’oublier.
  5. MetaMask va vous donner une phrase de récupération de 12 mots.

Attention ! Cette phrase est extrêmement importante. Si vous la perdez, vous ne pourrez plus accéder à votre wallet. Si quelqu’un s’en empare, il aura également totalement accès à votre argent. Notez-la quelque part en sécurité, si possible hors ligne sur un papier, et ne la partagez jamais avec personne.

Étape 4 : Sauvegarder votre phrase de récupération

MetaMask va vous demander de confirmer votre phrase en la replaçant dans le bon ordre. Une fois confirmé, votre wallet est prêt à être utilisé.

Félicitations, vous avez maintenant un wallet ERC-20 (Ethereum) !

Étape 5 : Envoyer et recevoir des tokens

Maintenant que vous avez un wallet, voici comment envoyer et recevoir des tokens.

En fonction des blockchains que vous voulez utiliser (Ethereum, Avalanche, Optimism…), vous devez déposer ce qu’on appelle du “gaz”. C’est un jeton qui permet de payer les frais de transaction sur la blockchain. Pour Ethereum, Arbitrum, Optimism c’est l’ETH. Mais ce n’est pas toujours le cas ! Pour Avalanche ou BNB Chain, c’est l’AVAX et le BNB qui sont utilisés.

Ces jetons de gas doivent être les premiers que vous déposez sur votre wallet pour ne pas vous retrouver “bloqué” et ne pas pouvoir payer les frais de transaction de la blockchain. Pas besoin de déposer de gros montants, 10$ sont généralement suffisants pour traiter des dizaines de transactions sur la plupart des blockchains.

Pour recevoir

Cliquez sur “Recevoir”, copiez votre adresse publique (qui commence par 0x) et partagez-la avec la personne qui vous envoie des tokens ou votre exchange.

Une fois vos jetons réceptionnés, vous pouvez les afficher en :

  1. Sélectionnant le réseau sur lequel vous avez réceptionné vos jetons
  1. Importez la crypto que vous venez de recevoir si Metamask ne l’affiche pas déjà :
  1. VIsualisez vos cryptos

Pour envoyer

Cliquez sur “Envoyer”, entrez l’adresse du destinataire et le montant, puis validez. N’oubliez pas que vous aurez besoin de payer les fameux frais de gas pour signer la transaction et réaliser l’envoi.

Et voilà, vous avez maintenant toutes les clés pour créer et utiliser un wallet Etehreum ERC-20 facilement ! Si vous avez trouvé ce tutoriel utile, n’hésitez pas à le partager.

Si vous souhaitez investir en cryptomonnaies sans vous casser la tête avec l’installation d’un wallet personnel, vous pouvez toujours investir en quelques clics sur Feel Mining.

Gaël

Mes sujets de prédilection ? La DeFi et l'écosystème Ethereum. Dans les cryptos depuis 2019, j'espère vous transmettre ma passion et vous donner l'envie d'explorer cette révolution technologique à travers mes écrits.