Afin de vous faciliter la tâche lors de votre déclaration d’impôts, vous avez à disposition sur votre espace personnel dans la rubrique “opérations” la possibilité d’exporter les différents mouvements réalisés sur votre compte. 

Cette fonctionnalité est disponible pour toutes les opérations effectuées à compter du 1er juillet 2020 (sortie de notre V2) Avant cette date le site était dans sa version Bêta, aucune opération n’a été enregistrée et ne pourra donc vous être fournie. 

Afin de vous éclairer sur le sujet, voici un panel de questions les plus posées sur notre support client  : 

Disclaimer : Feel Mining  propose des solutions d’investissements dans la sécurisation des blockchain et des cryptomonnaies mais n’est pas une société de conseils en fiscalité .

Si vous avez besoin d’accompagnement n’hésitez pas à consulter notre partenaire https://waltio.co, bénéficiez de 10% sur la prestation demandée avec le code 

“10FEELMINING”

Quelles sont les obligations fiscales ? 

Pour rappel les obligations fiscales pour les contribuables français sont les suivantes :

Calculer et déclarer vos gains en actif-numériques (formulaire 2086 et report dans la 2042-C) ; 

Informer l’administration fiscale de la détention d’actifs numériques sur des plateformes étrangères (formulaire 3916-BIS).

j’ai un compte Feel Mining , que faire ? 

Vous n’avez pas à le déclarer parmi vos comptes détenus à l’étranger, notre société est française 🇫🇷 ! En revanche si vous détenez des comptes à l’étranger, nous vous invitons à regarder où sont localisées les plateformes sur lesquelles vous investissez afin de renseigner correctement le formulaire. 

Par ailleurs, si vous avez réalisé des cessions imposables, vous devez calculer et déclarer vos plus-ou-moins values.

Que dois je déclarer ? 

Vous devez déclarer les transactions de conversions de crypto monnaie en fiat ou les achats de biens et services en cryptomonnaies, via ce formulaire : https://www.impots.gouv.fr/portail/formulaire/2086/declaration-des-plus-ou-moins-values-de-cessions-dactifs-numeriques

Quel est le taux d’imposition en France ? 

Pour un particulier, exerçant une activité à titre occasionnelle, la réglementation actuelle applique un taux d’imposition unique à hauteur de 30% des plus-values réalisées sur vos transactions.

Comment dois-je déclarer mes revenus de minage dans le cadre de l’achat de machine ou dans le cadre de l’offre de Cloud mining ? 

Dans le cadre d’une activité d’investissement en actif numérique exercée en “bon père de famille” a l’heure actuelle, il y a un flou juridique sur le sujet.  Les avocats fiscalistes ont des positions différentes. Il existe plusieurs interprétations possibles. Il n’y a pas de texte de droit qui définit comment doivent être enregistrés fiscalement ces revenus. 

Une des méthodes, utilisées par Waltio, n’enregistre pas la réception de ces jetons (le dépôt) comme un fait générateur de l’impôt. Ce n’est donc pas une cession imposable, il n’y a donc pas les modalités de calcul de plus-value associées.

Ainsi les revenus (dépôts) sont simplement ajoutés au portefeuille d’actifs numériques à la valeur de 0 en prix total d’acquisition (cash in).

Dans le cadre de l’exercice de cette activité à titre professionnel, ces revenus doivent être déclarés en BNC (Bénéfices Non Commerciaux).

Dois-je déclarer le contenu de mon cold wallet ? 

Vous n’avez pas à déclarer ce qui est stocké sur votre cold wallet  parmi vos comptes détenus à l’étranger. L’administration fiscale considère que vous détenez vos cryptomonnaies au même titre que si vous détenez de l’argent liquide ou de l’or.

Toutefois, afin de calculer correctement votre plus-value imposable, il est nécessaire de les prendre en compte. 

La solution développée par Waltio permet de calculer ses gains en cryptomonnaies conformément aux exigences de l’administration fiscale française. 

ORWL Avocat et Waltio ont rédigé un livre blanc permetant de comprendre facilement la fiscalité des cryptomonnaie pour les particuliers, n’hésitez pas à le consulter. 

Livre blanc : https://waltio.co/livre-blanc-orwl-avocats-waltio/

Comment faire le lien entre Feel Mining et Waltio ?

Vous avez à disposition sur votre espace personnel dans la rubrique “Opérations” la possibilité d’exporter les différents mouvements réalisés sur votre compte.

En cliquant sur le bouton « Exporter un relevé « , vous pourrez choisir d’exporter votre relevé selon plusieurs critères :

  • Une devise : BTC, EUR, USDT
     
  • Un type d’opération : conversions, dépôts, cashback.
  • Une période donnée. 

Le format du fichier de l’export est en .csv 

Vous pouvez également choisir d’exporter toutes vos opérations en une seule fois.

Une fois ce fichier en votre possession, vous pouvez l’uploader sur Waltio qui se chargera de calculer les plus values. 

Pour ce faire, rendez-vous sur votre tableau de bord Waltio onglet “Mes fichiers uploadés ».

Feel Mining se classe dans la catégorie “Autre”, cliquez donc sur ce bouton.

Sélectionnez ensuite Feel Mining.

Cliquez sur le bouton “Importer un fichier” pour téléverser votre export.

Félicitations ! Votre export a bien été uploadé sur Waltio, il ne vous reste plus qu’à suivre les dernières étapes sur leur site afin de finaliser le calcul de vos plus values.

Nous restons à votre disposition sur notre tchat de 9 heures à 17h du lundi au vendredi pour vous accompagner sur notre plateforme et pour toutes demandes relatives à la fiscalité, n’hésitez pas à consulter notre partenaire qui se fera un plaisir de vous orienter dans vos démarches.