Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire (un peu spéciale) !
Cet article est aujourd’hui dédié à une rétrospective de l’année 2022 et nos attentes vis-à-vis de Bitcoin pour l’année 2023.
L’objectif est de prendre du recul sur les évènements ayant eu lieu durant l’ensemble de l’année, comprendre les points positifs et négatifs de l’écosystème tout en faisant un point sur le Bitcoin avec les niveaux majeurs à surveiller et ce à quoi nous pourrions nous attendre en termes de prix durant l’année 2023.
Que faut-il retenir de l’année 2022 ?
Il est fort de constater que nous avons fait face à une année riche en émotions, suivant une année 2021 qui a été marquée par de grandes incompréhensions quant à la pertinence de certaines tendances qui se sont mises en place. Cela est sans compter sur la hype effrénée sur de multiples blockchains et les shitcoins.
2022 a été l’occasion de frapper de plein fouet une majorité des investisseurs avec un contexte inédit pour le marché des cryptomonnaies.
Que ce soit l’inflation galopante, la hausse des taux d’intérêt des banques centrales, la crise énergétique ou la guerre sur le continent européen, vous pouvez remarquer la multiplicité des événements qui ont impacté directement ou indirectement les marchés financiers.
L’année 2023 s’ouvrira probablement sur de grands questionnements quant à la dynamique que prendront les cours, l’évolution de l’inflation qui, on l’espère, continuera de baisser ou encore l’impact clair qu’aura la hausse des taux d’intérêts par la banque centrale américaine et européenne.
Les premiers mois seront probablement flous mais d’ici la fin de la première moitié de 2023, les investisseurs auront probablement une vision plus clair de ce qu’il adviendra des marchés pour la fin d’année prochaine ainsi que 2024.
Le marché des cryptomonnaies est mis en difficulté. Considéré comme des actifs risk-on, cette classe d’investissement comporte des risques qui, au sein du marché, peuvent être de différents niveaux. S’exposer à Bitcoin dans le contexte actuel est sans aucun doute bien moins risqué qu’une exposition à une nouvelle hype sur une blockchain Structure de données qui stocke des enregistrements d... exotique.
Les investisseurs doivent faire des choix. La crise qui est survenue du côté de Celsius, Luna ou FTX a mis à mal la confiance qui s’était construite, que ce soit d’un point de vue interne à l’écosystème mais également externe puisque de nombreuses personnes sont désormais méfiantes concernant cette classe d’actifs et la technologie qui y est associée.
Les cours ont fortement chutés, que ce soit le Bitcoin avec un -77%, Ethereum avec un -82% et la majorité des altcoins qui s’approchent d’une chute de 90% à 95% avec, dans certains cas, un effondrement du cours à 0.
Un Bitcoin qui continuera de naviguer dans l’incertitude ?
Vous le savez bien, Bitcoin domine le marché des cryptomonnaies en terme de capitalisationPour un crypto-actif, la capitalisation représente la valor..., tout en donnant, dans certains cas, le rythme de la tendance haussière ou baissière.
En 2022, Bitcoin a été signe de protection du portefeuille ou du moins, une limitation de la casse pour ceux qui ont choisi de s’exposer à cet actif plutôt qu’à certains altcoins.
Ce à quoi nous pouvons nous attendre pour 2023, c’est un maintien de l’actif sur les niveaux actuels bien qu’il soit tout à fait possible de retrouver un bitcoin à 14000 ou 10000 dollars. A vrai dire, la plus grande difficulté et la plus grande incertitude concernent le point bas du marché. Nous ne connaîtrons jamais avec précision le moment où il surviendra puisqu’il sera nécessaire de prendre du recul sur une échelle de temps assez importante pour le constater.
Ce qui est clair, c’est que l’incertitude règne actuellement et qu’il est beaucoup plus intéressant de se placer aujourd’hui sur le marché plutôt qu’en novembre 2021. Cependant, outre l’aspect financier avec la spéculation, la psychologie est importante puisque le marché pourrait patienter un long moment avant de repartir à la hausse.
Outre le maintien de Bitcoin sur des niveaux clés, il devra démontrer sa capacité, en 2023, à surperformer le reste du marché et démontrer qu’il n’est pas dépassé par les événements. Cela peut paraître compliqué lorsqu’en parallèle, nous avons un Ethereum qui essaye de tirer son épingle du jeu et gagner en dominance face au roi des cryptomonnaies.
Enfin, Bitcoin devra et, on l’espère, permettra de renouer la confiance auprès des plus dubitatifs quant aux perspectives haussières du marché sur un horizon de quelques années.
2022 a été une année où la confiance a été rompue, 2023 pourrait être un contexte favorable au développement de nouvelles applications et interfaces décentralisées, à une meilleure protection du portefeuille et l’arrivée d’un DEX pertinent qui sera assez sécurisé et liquide pour faire concurrence à des solutions centralisées qui ont malheureusement démontré leurs failles ces derniers mois.