Investir dans la cryptomonnaie

Dans quelle monnaie investir en 2019?

Une excellente question, où le poids de la réponse reste difficilement soutenable tant par la complexité d’analyse qu’elle implique que par l’engagement personnel de la personne voulant se prêter à l’exercice… Prenons les choses autrement, tout cela va dépendre en premier lieu de votre niveau d’implication personnel dans le domaine et de votre aversion aux risques liés à l’investissement en général. Il est tout de même à conseiller, quel que soit votre niveau de compétences, vos convictions et vos ambitions de commencer avant toute chose par investir sur vous-même, ce conseil n’a rien d’un scoop et concerne tout les domaines de nos vies. Investir sur vous-même signifie ni plus ni moins qu’il faut prendre le temps de comprendre un domaine avant de s’y adonner.

Lire, effectuer des recherches, apprendre, analyser et juger les forces et les faiblesses d’un projet, d’un investissement. Il est important aussi de définir ce que l’on appel dans le monde du trading un « Money Management » (le fait de définir la manière dont vous répartissez votre capital face aux risques) lié indéniablement à votre force psychologique. L’idée générale est de placer la question « quels sont les risques que je prends pour mon capital ? » avant « quels vont-être mes profits ? ». Mais alors quelle réponse à cette question ? Quelles sont les cryptomonnaies prometteuses en cette année 2019 ? Malgré un caractère audacieux et téméraire je ne vous livrerai pas ici de noms mais plutôt une ligne de conduite pour les déterminer par vous-même.

Commencer par comprendre la monnaie dans laquelle vous vous intéresser, consulter son livre blanc (White Paper), quelle sont ses ambitions, ses domaines d’applications, a-t-elle une possibilité d’utilisation globale dans le monde réel, répond t-elle a un besoin avéré ou à une problématique future ? A-t-elle une communauté active, un développement soutenu par des acteurs compétents, un soutien de groupes ou de personnalités reconnues ? Quel protocole de consensus sécurise sa blockchain ? A-t-elle une « Road Map » sur laquelle nous pouvons suivre le calendrier des différentes étapes de développement ? Possède-t-elle déjà une capitalisation importante ? Une utilisation par un grand nombre de personnes ?  Autant de questions qu’il vous faut répondre afin de forger votre avis et déterminer si oui ou non elle mérite votre soutien par votre investissement.

Faut il encore investir dans la cryptomonnaie en 2019 ?

Nous sommes en droit de se poser la question en cette fin d’année 2018 où l’ensemble des valeurs des cryptomonnaies ont fortement baissées. En effet, depuis ce début d’année où nous avons atteint des records de valeurs avec un bitcoin s’échangeant à presque 20 000 dollars et observé un marché grandissant atteignant plus de 400 milliards de dollars de capitalisation nous vivons des mois de corrections non négligeables laissant beaucoup d’investisseurs avec un sentiment amer sur leurs choix passés bien souvent initialement basés sur un espoir de richesse immédiat… Des leçons à tirer de ces pertes, très certainement, une remise en question de l’utilité des cryptomonnaies et de la révolution qu’est la blockchain, bien sure que non.

Ce nouveau marché est souvent mis en comparaison, à mon sens à raison, à la naissance d’Internet dans les années 90, les investisseurs voyant Internet comme une technologie révolutionnaire malgré des domaines d’applications et une utilité souvent discutée et non apparente au premiers regards pour le commun des mortels. Ses défauts (trop lent, trop cher, pas d’utilités commerciales…) mis en exergue et obscurcissant l’avenir bien réel aujourd’hui de cette technologie que plus personne n’oserait remettre en question tant elle fait partie de nos vies. Mais la bulle spéculative sur Internet a bien eu lieu elle aussi et a des trais similaires à celle des cryptomonnaies, nous avons pour la plupart d’entre nous conscience des atouts technologiques de la blockchain sans imaginer bien souvent concrètement en quoi elle changera nos vies.

Internet ne s’est pas construit en quelques jours, ni en quelques mois, il a fallu des dizaines d’années pour concevoir un système fiable, utile et à la portée de tous, il est donc primordial de porter un regard sur cette technologie naissance qu’est la blockchain et les cryptomonnaies comme une avancée  technologique innovante, prometteuse, en développement constant, de se détacher de son aspect spéculatif et d’investir bien évidemment seulement ce que vous pouvez vous permettre de perdre mais surtout en connaissance de cause. Investir dans la cryptomonnaie c’est avant tout croire en son potentiel révolutionnaire, dans ses domaines d’applications futures possibles tout en gardant à l’esprit qu’un investissement à fort potentiel de croissance reste toujours un investissement à risque.

Pourquoi le prix des cryptomonnaies est-il si volatile ?

Comme tout les actifs financiers la valeur des cryptomonnaies est soumise principalement à la loi de l’offre et la demande présente sur les marchés d’échanges, ce marché étant relativement jeune et bénéficiant d’une capitalisation modeste en comparaison des marchés financiers traditionnels, les variations de prix peuvent être souvent extrêmement violentes et rapides, si le monde des marchés vous est inconnu comprenez simplement que plus les investisseurs sont nombreux à vouloir acheter plus les prix montent, on dit alors que nous sommes dans une tendance haussière (bull market), à contrario plus les investisseurs sont nombreux à vouloir vendre plus le prix baisse, on dit alors que nous sommes dans une tendance baissière (bear market).

Cette psychologie du marché des cryptomonnaies s’explique en partie par la diffusion de nouvelles, bonnes ou mauvaises, qui peuvent concerner l’avancée technologique d’un projet, l’adoption d’une cryptomonnaie comme moyen de paiement d’un géant commercial, d’une légalisation, d’une régulation ou interdiction d’état, etc… Cette volatilité n’est néanmoins pas toujours explicable par des faits concrets, le marché des cryptomonnaies comme des marchés financiers évolue dans le temps de manière cyclique, le bitcoin à connu, depuis sa création en 2009, plusieurs cycles de hausses vertigineuses suivi de corrections (baisse de prix) violentes, il n’en reste pas moins porteur d’une technologie prometteuse qui n’a pas fini de faire parler d’elle…

Pourquoi ne faut-il pas laisser ses cryptomonnaies sur un échange ?

Lorsque vous possédez des cryptomonnaies plusieurs solutions de stockage s’offrent à vous. Vous avez tout d’abord la plateforme d’échange (« exchange », comme Coinbase, Binance, Kraken…), c’est souvent le point de départ lorsque l’on veut acheter de la cryptomonnaie, pratique, l’échange permet d’acquérir une multitude de cryptomonnaies accessibles simplement depuis le même espace client, mais l’inconvénient n’est pas des moindre car vous mettez par la même occasion votre confiance entière dans l’échange pour sécuriser vos cryptomonnaies, vous pourriez ainsi perdre la totalité ou partie de votre argent si un souci venait à apparaître (dysfonctionnement du site, hacking, faillite…).

Ce problème vient du fait que vous ne pouvez pas détenir vos clés privées, indispensables pour certifier que vous êtes le propriétaire de vos cryptomonnaies, pour cela privilégier des portefeuilles électroniques (Wallets), ils en existent deux sortes : les softwares (logiciels, applications) et les hardwares, qui se présentent souvent comme de petites clés USB qui apportent aujourd’hui une sécurité optimale car totalement coupés du réseau.

Où vendre la cryptomonnaie ?

Pour vendre vos cryptomonnaies vous devez vous inscrire sur une plateforme d’échange, il en existe bien entendu plusieurs, tacher avant tout de vous assurer que la plateforme choisi correspond à vos attentes, vérifier la liste des cryptomonnaies échangeable ainsi que la possibilité de les vendre contre de l’Euro, du Dollar ou autres devises qui vous concernent. Vous devrez ensuite vous créer un compte client en fournissant des informations sur votre identité et leur transmettre, via votre espace client, des documents légaux pour justifier de votre identité et de votre domicile de résidence. Une validation souvent rapide, de l’ordre de 24 à 48h en moyenne, vous sera alors accordée afin d’accéder à la plateforme dans le cas où toutes les pièces fournies correspondent aux critères requis. Vous devrez ensuite déposer vos cryptomonnaies sur votre compte et effectuer un ordre de vente au prix que vous souhaitez en obtenir, pour une vente rapide un ordre au prix du marché est à préférer. Privilégiez tout de même les échanges solides et dominant dans le domaine, comme par exemple : CoinBase, Binance, Kraken pour n’en citer que trois.

Où stocker ses cryptomonnaies ?

Le stockage et la sécurisation des cryptomonnaies est un sujet à ne pas prendre à la légère, en effet, les actualités ne manquent pas de nous rappeler régulièrement par le biais de médias aux annonces dantesques que les risques de piratage sont bien réels. Bien souvent les échanges sont mis en causent, pas toujours par négligences de leur part (bien souvent quand même…) mais par le simple fait qu’ils représentent en premier lieu une cible de choix pour tout hackeur accordant de son temps à l’exploitation d’une faille de sécurité. En effet les volumes détenus par les échanges sont énormes et quitte à passer du temps sur un piratage autant que ce soit pour une jolie récompense…

Mais il existe également des applications de Wallets qui peuvent elles aussi présenter des failles de sécurité, privilégiez autant que possible les Wallets officiels de la cryptomonnaie que vous souhaitez sécuriser dans le cas où vous ne voulez pas dépenser d’argent dans un périphérique de stockage physique. Ces Wallets physiques, ou « Cold Storage », apportent à ce jour une sécurité optimale car l’enregistrement de vos clés privés au cœur de ces dispositifs permet d’éviter tout piratage une fois déconnectés de votre ordinateur et donc coupés du réseau. Il ne reste plus qu’à veillez de ne pas le perdre, car dans ce cas, aucune possibilité de récupérer vos cryptomonnaies…

Icone Footer Security

100% sécurisé

Ce site web dispose d’un certificat SSL valide. Vos échanges sont chiffrés et sécurisés.

Moyens de paiement Feel Mining logos

Cryptomonnaies actuellement supportées

Icone Footer Security › Conditions générales de vente › Mentions légales

© Feel Mining 2019 - Tous droits réservés