Le minage, comment ça marche ?

Comment miner une cryptomonnaie ?

Le minage est le procédé par lequel on créer de la cryptomonnaie par validation des blocs de sa blockchain. Il existe plusieurs procédés différents, celui qui nous intéresse particulièrement ici est le Proof Of Work (POW), ou preuve de travail, qui nécessite l’acquisition de machines physiques pour effectuer le travail. Le choix du type de machine est souvent lié au choix de la monnaie que vous souhaitez miner.

Des cryptomonnaies comme le bitcoin ou le litecoin par exemple nécessitent l’achat d’ASICS, des ordinateurs puissants composés de dizaines de micro-processeurs. La plupart des autres cryptomonnaies (aussi appelées « Altcoins ») qui adhérent au consensus de Preuve de Travail sont minables par processeurs graphiques, ces machines sont appelées des « RIGS » et présentent une architecture similaire à un ordinateur standard au détail près qu’elles regroupent souvent plusieurs cartes graphiques afin de fournir une vitesse de calcul (Hashrate) convenable. Un RIG peut contenir entre 4 et 8 cartes graphiques en moyenne.

Pour aller plus loin, voici un article très détaillé de Cryptoast sur le mining : https://cryptoast.fr/cest-quoi-le-mining/

Qu’est ce qu’une ferme de minage ?

Une ferme de minage de cryptomonnaie est le terme désignant une infrastructure composée d’ordinateurs configurés pour réaliser des calculs mathématiques cryptographiques utilisés pour sécuriser un réseau blockchain fonctionnant sur un protocole de consensus « Proof Of Work » (Preuve de Travail), ils peuvent être composés de processeurs (CPU) ou de processeurs graphiques (GPU).

Ces infrastructures pouvant aller d’une dizaine d’unités pour les plus modestes à plusieurs milliers d’unités pour des entreprises spécialisés dans le minage comme par exemple Bitmain qui est un des géants de l’extraction de bitcoin dans le monde et le leader dans la commercialisation d’ASICS (des ordinateurs spécialisés pour l’extraction de cryptomonnaies importantes comme le bitcoin ou le litecoin pour n’en citer que deux).

Le minage est-il toujours rentable ?

La rentabilité du minage de cryptomonnaie est un sujet régulièrement abordé ces derniers temps et malheureusement trop souvent balayé d’un revers de la main lorsque l’on se situe dans un marché baissier. Mais cette question de rentabilité ne peut pas avoir pour uniques réponses : oui ou non. Lorsque l’on s’interroge sur la rentabilité d’un investissement quel qu’il soit, il faut bien souvent prendre de la distance et garder en tête qu’il doit se faire sur la durée. Des investissements qui promettent richesse instantanée ne doivent pas retenir votre attention si vous êtes un investisseur aguerri et résonné. La volatilité de ce nouveau marché des cryptomonnaies en pleins balbutiements nous oblige à adopter une stratégie d’investissement prudente mais surtout long terme.

Je ne vais pas établir ici un idéal de stratégie, chacun doit faire ses choix personnels selon ses convictions et ses objectifs, mais celle qui selon moi à le plus de sens est d’investir de manière régulière en définissant un montant à allouer chaque mois à votre investissement comme le font beaucoup d’investisseurs actions ou autres sur les marchés financiers traditionnels, cela permet de lisser le prix d’acquisition de leurs actifs. Le minage constitue un moyen indirect d’appliquer cette stratégie ; en effet, lorsque vous devenez mineur vous devenez « producteur » de cryptomonnaies, vous avez donc un coût de production selon telle ou telle monnaie, ce coût est maîtrisé et définit initialement lors de l’acquisition de votre puissance de calcul. Que ce soit par machine physique ou virtuelle (« Cloud Mining »), vous savez combien vous coûte par mois votre investissement car il découle en réalité de sa consommation électrique, les cryptomonnaies que vous avez « produites », rien ne vous obligent à les revendre immédiatement, le conseil à vous apporter serait même de les conserver sur une durée supérieure à un an.

Les cryptomonnaies acquises par ce procédé représenteront (la majeure partie du temps) un coût inférieur à celui que vous auriez eu si vous les aviez achetées via un marché d’échange chaque mois. Bien sûr, pour beaucoup cela parait compliqué à mettre en œuvre et la plupart ne franchissent pas le cap par peur des contraintes liées à cette activité, ou un manque de connaissances techniques tout à fait légitime. Mais des solutions commencent à voir le jour, de plus en plus d’entreprises fournissent des services clés en main afin d’apporter des solutions pour les personnes intéressées par le Mining et par cette fabuleuse manière d’investir de façon pro-active dans le monde des cryptomonnaies. Bien entendu nous faisons partie de ces entreprises qui ont pour vocation fondamentale d’apporter un service pertinent et honnête. Le Mining est, et restera, avant tout intérêt financier, une volonté de soutenir un réseau, une technologie, de participer en devenant acteur de cette révolution des cryptomonnaies et de la blockchain dont l’intérêt général ne fait que grandir.

Qu’est ce qu’un algorithme de minage ?

Dans le monde des cryptomonnaies nous parlons d’algorithmes de minage pour définir la méthode utilisée pour résoudre des problèmes mathématiques cryptographique servant à la preuve de travail (POW), il définit la manière dont les blocs sont créés et plus simplement comment les données d’une blockchain sont sécurisées.

Il y a par exemple le SHA-256, utilisé par le Bitcoin, initialement développé par la NSA en 2001 il est toujours utilisé par les institutions financières et les gouvernements pour le cryptage de leurs données. Mais il en existe bien d’autres, notamment le SCRYPT utilisé par la blockchain litecoin et le X11 utilisé par la blockchain Dash pour n’en citer que trois.

Qu’est ce qu’une pool de minage ?

Une Pool, équipe en français, définit un rassemblement de mineurs qui mettent leurs puissances de calculs (de Hachage) en commun pour résoudre de manière plus efficace les problèmes mathématiques sollicités pour le minage d’une cryptomonnaie. Cela augmente les chances de trouver le résultat du problème et donc d’en retirer les bénéfices. Une pool agit comme si elle était un mineur isolé sur le réseau et redistribue ensuite les gains aux utilisateurs proportionnellement à la puissance qu’ils ont mis à disposition du réseau.

Qu’est-ce qu’un RIG ?

Un RIG est le nom donné à un ordinateur utilisant des processeurs graphiques (GPU) pour pouvoir générer une puissance de calcul, un Hashrate. Conçu dans l’unique but de miner des cryptomonnaies alternatives (appelées « Altcoins »), tels que l’Ethereum, le Monero ou le Zcash pour n’en citer que trois. Des centaines de cryptomonnaies peuvent être minées avec des RIGS, ce sont des équipements, contrairement aux ASICS, très adaptatifs qui peuvent travailler sur plusieurs algorithmes et donc « basculer » facilement vers la cryptomonnaie que l’on souhaite miner.

Qu’est-ce qu’un ASIC ?

Un ASIC (Application Specific Integrated Circuit) est un matériel informatique contenant des puces électroniques (processeurs) destinées à remplir une fonction unique, dans le cas des cryptomonnaies il résout un algorithme de minage défini. L’ASIC est conçu et optimisé dans le but de fournir une puissance de calcul importante pour une consommation électrique raisonnable. Cependant, les ASICS ne peuvent effectuer aucunes autres tâches, ils ne sont pas évolutif, d’où l’obsolescence souvent reprochée qui leurs confèrent une durée de vie contestable tant par les besoins constant d’augmentation de puissance pour rester dans la course du minage que par le fait qu’un algorithme peut être abandonné au profit d’un plus performant dans le cas d’un Hard-Fork et ainsi le rendre inutilisable. Les ASICS sont néanmoins aujourd’hui indispensable pour toute personne voulant miner certaines cryptomonnaies populaires comme le bitcoin qui réclament des besoins de puissances conséquents qu’un ordinateur classique ou un processeur graphique ne peut plus fournir convenablement.

Qu’est-ce que le Hashrate ?

Le Hashrate est le taux de hachage en français, il correspond à la puissance d’un réseau qui n’est en réalité que l’addition des puissances de calcul de l’ensemble des machines raccordées à ce réseau. Intrinsèquement lié aux composants informatiques des machines, il renseigne de leurs performances et sert de base calcul pour définir la vitesse à laquelle une machine de minage produit des cryptomonnaies, c’est d’ailleurs pour ça qu’on l’exprime en rapport au temps, en Hash par seconde.

Qu’est ce le cloud mining ?

Le « Cloud Mining » est le fait de pouvoir louer une puissance de calcul d’un dispositif de minage de cryptomonnaie à une entreprise possédant du matériel adéquate. Il permet aux personnes désirant tirer des revenus de l’activité du minage d’acquérir de la puissance de calcul (Hashrate) en laissant la responsabilité des contraintes liées à l’aspect technique à l’entreprise choisie. Entre autres, le choix et l’acquisition du matériel, son installation et son optimisation, sa facture énergétique, son entretien et sa maintenance mais également ses désagréments environnementales thermiques et sonores. Il se présente souvent sous la forme de contrats limités dans le temps (1 à 2 ans en moyenne) où le choix de l’algorithme de minage ainsi que sa puissance de calcul sont à définir par l’utilisateur.

Hardware vs. Cloud Mining ? Quel est le plus rentable ?

Décidé à devenir mineur de cryptomonnaie par l’acquisition de puissance de calcul, vous vous posez la question de l’offre la plus rentable ? Sans langue de bois l’achat d’hardware reste en rapport « prix / hashrate » sur le long terme l’offre à choisir à première vue, mais est-ce le seul point à prendre en compte lorsque l’on souhaite démarrer dans cette aventure ? Une question qu’il faut vous poser car le concept même de Cloud Mining n’existerait pas si quelques avantages ne faisait pas la différence. Le Cloud Mining a été créé pour répondre à une multitude de problématiques, les plus clairement identifiables sont bien entendue les contraintes matériels. En effet, posséder un équipement personnel c’est bien, mais lorsque l’on multiplie leur nombre au fil du temps des soucis apparaissent, forte chaleur, nuisances sonores, entretiens fréquents indispensables, limitation de puissance électrique, dépannages, remplacements de composants défectueux, mises à jour des logiciels de minage, etc…

Inutile de préciser que possédez des machines de minage peut être contraignant tant par l’exigence de surveillance que par l’éventuelle limitation de vos compétences dans le domaine tout à fait légitime, nous n’avons pas tous l’envie d’intégrer ces contraintes dans notre quotidien. On comprend ainsi que le tarif d’une offre de Cloud Mining sera plus important à puissance égale face au prix d’un matériel physique. Cela s’explique simplement par le fait que cette différence de prix sert à rémunérer l’entreprise à qui vous confier ce travail technique et surtout sa facture énergétique. De plus, même si la France n’est pas la championne du monde du prix de l’électricité, certains pays voisins, possèdent des tarifs électriques deux fois plus cher ! Par exemple un pays comme l’Allemagne affiche un prix de son kWh à 30 centimes d’euros ! Inutile de faire de grand calcul pour se rendre compte que posséder sa machine chez soi n’est pas toujours la solution la plus rentable…

Pour conclure, la réponse à cette question est en vous et vous seul, chacun définissant ses besoins et ses limites dans ce domaine d’activité. Il n’y a pas de « bien » ou de « pas bien », mais simplement l’adhésion à un service ou non. Si vous souhaitez possédez votre propre machine la rentabilité sera effectivement plus avantageuse (sous réserve d’un tarif d’électricité convenable…) mais vous assumerez alors les contraintes liées en connaissance de cause. Si vous souhaitez avoir une puissance de calcul stable, sans panne, sans avoir à accorder une attention permanente à votre équipement et uniquement tirer les revenus de minage d’une cryptomonnaie avec une gestion globale, le Cloud Mining est fait pour vous.

Icone Footer Security

100% sécurisé

Ce site web dispose d’un certificat SSL valide. Vos échanges sont chiffrés et sécurisés.

Moyens de paiement Feel Mining logos

Data provided by CoinGecko

Follow us

› Conditions générales de vente › Mentions légales

© Feel Mining 2019 - Tous droits réservés