Chères clientes, Chers clients,

Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et EGLD

Calme plat sur le marché crypto, les investisseurs commencent à s’impatienter ?

Cela fait désormais plusieurs semaines que le marché des cryptomonnaies fait face à un calme plat. Bitcoin est toujours sur la zone des 60 000 dollars, ethereum est en difficulté sous les 3 000 dollars, témoignant d’une situation où la volatilité est particulièrement faible.

Cela explique en grande partie la chute progressive que connaissent les altcoins. Après un début d’année explosif, poussé par les entrées de liquidités via l’ETF Bitcoin spot, force est de constater que nous sommes loin de connaître une telle tendance sur ethereum au vu des incertitudes quant à l’approbation des ETF spot d’après certains analystes.

Dans la newsletter du jour, comme chaque mardi, ce sera l’occasion de mettre à jour les niveaux qu’il convient de surveiller durant les prochaines semaines. L’été étant en approche, connaîtrons-nous une période encore plus calme que celle que nous connaissons aujourd’hui ou, à l’inverse, aurons-nous un été explosif pour l’écosystème crypto ?

Sortie imminente du range journalier ?

La latéralisation est toujours d’actualité sur la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies. Lorsque nous sommes sur l’échelle journalière, force est de constater qu’après de nombreux échecs sur la résistance à 2 625 milliards de dollars, le marché a construit un second niveau de résistance à 2 400 milliards de dollars (ancien support).

Pour le moment, le cours de la capitalisation totale de marché, notamment rythmée par bitcoin et ethereum, ne connaît aucun changement majeur depuis le passage sous l’ancien support.

De ce fait, il convient de faire uniquement preuve de patience, dans l’attente d’une résolution du range, ce qui permettra au marché de regagner en volatilité. Vous comprenez sans doute qu’à défaut de mouvements importants sur bitcoin et ethereum, la capitalisation ne connaîtra pas de nouvelles tendances (haussière ou baissière, cela importe peu en l’espèce).

Ainsi, il semble préférable de s’intéresser directement à la situation de bitcoin, ayant une influence notable sur la tendance de l’ensemble du marché crypto.

Le rebond, c’est maintenant ou jamais ?

La situation de bitcoin est identique à celle de la semaine dernière avec une contraction entre le pivot à 65 000 dollars et la borne basse, un support sur lequel il se trouve, lui permettant de maintenir tant bien que mal la zone fatidique des 60 000 dollars.

Nous n’avons pas grand chose de particulier à ajouter à notre analyse de la semaine dernière, à laquelle vous pouvez vous référer pour l’état des lieux sur le roi des cryptomonnaies.

Toutefois, ce qu’il convient d’évoquer, c’est que malgré la présence des acheteurs pour tenter de défendre la borne basse, la force vendeuse semble prendre la main sur l’actif, fragilisant la zone de support actuel, commençant à s’efface progressivement au rythme des tentatives de cassures à la baisse.

Ce qui ressemblait à des rebonds et une déviation sur une borne basse semble désormais se rapprocher d’une tendance baissière avec la formation successive de creux et sommets descendants. Cela explique l’urgence, pour les acheteurs, d’amener le roi des cryptomonnaies au dessus du pivot technique.

S’ils n’y arrivent pas, l’actif prendra probablement le chemin des 55 000 dollars d’ici les prochaines semaines, ce qui mettra à mal la capacité de la capitalisation totale du marché de repartir à la hausse.

Chute interminable de EGLD, repartira-t-il à la hausse ?

Enfin, pour terminer cette analyse du marché des cryptomonnaies, nous pouvons consacrer cette dernière partie à EGLD, un actif ayant connu une période de « gloire » en 2021 mais qui, en cette période de calme, semble être confronté à une force vendeuse particulièrement importante.

Tandis que le début d’année 2024 était marqué par la continuité d’un range hebdomadaire entre les 50 et les 78 dollars alors que le reste du marché explosait à la hausse. Cependant, lorsque la chute est généralisée, EGLD n’échappe pas à la règle, ce qui l’amène désormais dans une nouvelle période de latéralisation entre les 38 et les 45 dollars.

Pour que les acheteurs puissent espérer une reprise en force de l’actif, ils devront absolument l’amener à rebondir durant les prochains jours. En effet, EGLD se retrouve actuelle sur sa borne basse, ayant également opéré en tant que support en novembre dernier. Au même titre que bitcoin, c’est maintenant que l’actif doit rebondir, ce qui lui permettra d’opérer une tentative de cassure haussière des 45 dollars.

Si EGLD n’arrive pas à reprendre en force et vient à chuter sous le seuil technique à 38 dollars, cela ouvrira la voie à une accélération baissière qui le conduira en direction des 30 dollars, un niveau de prix historique où EGLD se situait il y a seulement quelques mois. Les prochaines semaines seront donc à suivre de près pour les acheteurs les plus optimistes. Dans un monde idéal où bitcoin arrive à se ressaisir, EGLD a toutes ses chances de retourner en direction des 50 dollars.

Vous voulez acheter de la cryptomonnaie facilement et pourquoi pas mettre en place une stratégie de DCA ?

Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l'analyse technique et l'apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.