Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire ! 
Cet article est aujourd’hui dédié à Bitcoin (BTC) et à Avalanche (AVAX).

Un marché en situation d’hésitation en l’attente de 2022

En ce mardi 14 décembre, nous nous trouvons dans une situation semblable à mardi dernier, une baisse maintenue avec la présence constante des vendeurs sur le marché, une volatilité dans les deux sens qui peut jouer sur la psychologie des investisseurs.

À titre d’exemple, dimanche dernier, nous avions pu assister à un beau rebond sur la plupart des alts. Une clôture hebdomadaire intéressante, mais pour autant, dès le lundi, on continue dans le cadre de cette volatilité avec une belle bougie rouge sur l’ensemble du marché.

L’objectif dans ces moments de baisse, n’est pas de paniquer en se posant la question du “dois-je vendre” puisque vous devriez y avoir répondu à partir du moment où vous entrez sur le marché.

En l’espèce, il est nécessaire de chercher les actifs les plus solides, les moins sujets à une correction puisque oui, certains alts seront plus forts que d’autres, certains secteurs se verront moins impactés par ce type de correction dans le cadre d’une rotation des capitaux selon la “hype” du moment.

Concernant la capitalisation totale du marché, il faut noter la difficulté de faire de l’ancienne résistance des 2200 milliards de dollars un support viable pour la capitalisation du marché.

De facto, nous continuons de corriger avec une cassure de ce niveau qui semble s’opérer. Mais alors, que constater ? Nous avons une prochaine zone intéressante, d’un point de vue technique, mais également psychologique pour son chiffre rond, les 2000 milliards de dollars.

Cette zone correspond au plus bas creux hebdomadaire ayant été inscrit depuis le mouvement haussier de la seconde moitié du mois de juillet.

Ainsi, pour la capitalisation totale, c’est LE niveau à surveiller. En cas de retour, il sera nécessaire de ne pas inscrire une clôture inférieure à 1960 milliards de dollars si nous ne souhaitons pas voir une prolongation de ce mouvement correctif.

A contrario, une réintégration des 2200/2220 milliards de dollars pourrait nous faire espérer un retour à l’ancien support devenu résistance, correspondant à la zone des 2400/2440 milliards de dollars.

Dans cette situation de marché, il semble intéressant de comprendre le poids du bitcoin par rapport aux altcoins en analysant sa dominance.

La suite de cet article est réservée aux membres PlatinumAbonnez-vous dès maintenant pour recevoir les prochaines analyses par mail !

Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l'analyse technique et l'apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.