Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !
Cet article est aujourd’hui dédié à Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH).
Dans un contexte complexe avec un bain de sang sur les cryptomonnaies, que faire ?
Depuis quelques semaines, le marché des cryptomonnaies perd progressivement ses supports. A vrai dire, cela se produit également sur les marchés traditionnels qui digèrent mal le contexte économique qui semble se profiler sur l’année 2022.
Comme vous le savez, dans le cadre de la crise de la COVID-19, l’impression monétaire n’a plus aucune limite, l’injection des liquidités s’est largement accrue, expliquant de ce fait le manque de rationalité des marchés qui, ces dernières années, ont augmenté de manière très importante.
La FED (Federal réserve), créée en 1913, a un rôle important en encadrant la politique monétaire des États-Unis. Son objectif est de maintenir la stabilité des prix, tout en assurant le plein emploi.
Pour l’année 2022, la FED a affirmé la nécessité d’augmenter les taux directeurs américains, signifiant la fin de l’argent magique par milliards de dollars. En effet, en augmentant le taux de refinancement minimum des banques à la banque centrale, l’objectif, en outre, est une lutte contre l’inflation.
Mercredi, la FED se prononcera en précisant certaines informations quant à la remontée des taux en question, d’où la volatilité sur les marchés depuis quelques jours. Malgré cela, continuons de nous intéresser à l’ensemble du marché des cryptomonnaies avec, en premier lieu, un petit point sur la capitalisationPour un crypto-actif, la capitalisation représente la valor... totale.
Depuis ces dernières semaines, nous avions assisté au maintien du supportEn période de baisse du cours d’un actif, la demande augm... des 1960/2000 milliards de dollars. Mais après la perte de celui-ci, ce qui se trouvait en dessous a fondu comme du beurre, notamment les 1750/1800 milliards, ce qui nous amène dans la situation actuelle où s’est produite une cascade de liquidation.
Au moment où je vous parle, bien que nous soyons à l’échelle journalière, deux supports hebdomadaires sont à surveiller (d’ailleurs vous pouvez voir la réaction technique du prix sur ces zones) : les 1600/1615 milliards de dollars et, en cas de baisse plus prononcée, un retour sur la zone où se trouve la mèche de liquidation à 1450/1475 milliards de dollars.
Pour le moment, je ne m’attends à pas grand-chose sur le marché le temps que nous puissions avoir le discours de la FED. Dans le cas où les informations seraient plutôt positives pour le marché, il sera nécessaire de reprendre au minima la zone grise supérieure à 1750 milliards de dollars.
La suite de cet article est réservée aux membres Platinum. Abonnez-vous dès maintenant pour recevoir les prochaines analyses par mail !