Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cet article est aujourd’hui dédié à Bitcoin (BTC) et Avalanche (AVAX).

La peur est de retour ?

Le manque de dynamique du début de semaine dernière nous a amené à un échec de franchissement des résistances auxquelles le marché devait faire face. De ce fait, un mouvement baissier a eu lieu, ce qui était prévisible puisque les acheteurs n’étaient pas au rendez-vous.

Cette semaine est importante puisque la Banque Centrale Européenne aura l’occasion de se prononcer au sujet de ses taux d’intérêts. Le marché a-t-il déjà « pricé » le positionnement de la BCE ? Ou alors, se fera-t-il surprendre avec de forts mouvements de volatilité, dans un sens comme dans l’autre.

Au sujet du conflit russo-ukrainien, nous sommes toujours dans cette période de latence avec un ralentissement des conflits et le retrait des troupes russes dans certaines régions. Un accord serait sur le point d’être trouvé dans le cadre des pourparlers. Est-ce un évènement positif qui inciterait les investisseurs à se placer sur les marchés financiers ?

Quant à l’inflation, un constat clair doit être réalisé : elle est galopante et ne cesse de progresser dans une grande majorité de pays. Est-elle le signe de crises sociales majeures à venir dans le cadre d’une baisse du pouvoir d’achat ? De fait, une baisse de l’apport de liquidités sur les marchés ?

Une réintégration en cours de l’ancien range ?

Actuellement à l’échelle H4, vous pouvez bel et bien constater l’échec pour la capitalisation totale du marché de franchir la zone rouge qui était un niveau majeur.

De ce fait, le marché est venu chercher des niveaux de prix inférieurs. Cependant, je ne pense pas qu’une baisse plus importante aura lieu. Un grand nombre d’investisseurs sont dans la peur alors que nous nous trouvons sur des niveaux clés avec une structure qui, à l’échelle journalière, est encore haussière.

Pour le moment, nous nous trouvons en H4 sur une zone pivot à 1760/1790 milliards.

Ayant auparavant opérée comme résistance, il est fort possible que cette zone puisse agir en tant que support. De plus, le risk reward est intéressant puisqu’en achetant les actifs qui sont dans cette configuration spécifique avec un retour sur un niveau clé, une cassure à la baisse serait intéressante pour continuer une stratégie de DCA.

A contrario, comme je l’ai évoqué, la probabilité d’un rebond avec une continuité du mouvement haussier n’est pas à proscrire, bien au contraire. Nous n’avons, pour le moment, pas de confirmation de la continuité baissière. Bien entendu, cela n’est que mon avis personnel.

Si la capitalisation totale du marché est amenée à casser cette zone pivot, nous pourrons envisager un objectif baissier qui correspond aux 1670 milliards, la prochaine zone majeure.

La suite de cet article est réservée aux membres PlatinumAbonnez-vous dès maintenant pour recevoir les prochaines analyses par mail !

Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l'analyse technique et l'apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.