Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cette newsletter est aujourd’hui dédiée au BTC et à ETH.

Les derniers jours d’octobre furent plutôt verts, et ensuite ?

Lors de notre analyse en date de mardi dernier, nous avions insisté sur le caractère amorphe du marché pendant plusieurs semaines. Outre les objectifs que nous évoquons chaque semaine, il fallait également signaler l’imminent retour de la volatilité, c’est ce qui a eu lieu sur les marchés financiers durant la fin du mois d’octobre.

Bitcoin, Ethereum et la majorité des altcoins ont inscrit une belle hausse, était-ce dans l’objectif de sauver la clôture hebdomadaire et mensuelle ? Il est vrai que de nombreux actifs sont dans des configurations plutôt intéressantes. D’ailleurs, vous allez constater que la situation de Bitcoin et celle d’Ethereum sont différentes, le rapport entre les deux actifs est en train d’évoluer.

Globalement, nous verrons que le marché a repris quelques zones de résistances mais rien n’est encore joué. Outre l’aspect purement technique des cours, il ne faut pas oublier le contexte macroéconomique qui est encore très dégradé, ce qui ne laisse pas présager (pour le moment) un rebond d’une très grande amplitude sur les marchés financiers.

Le marché entame-t-il un retournement de tendance ?

Durant la fin de semaine dernière, le marché a réussi à cassé à la hausse la borne haute du range dans lequel il évolue depuis plusieurs semaines. La résistance était à 944 milliards de dollars et le support se situait à 880 milliards. Après avoir préservé ce niveau un certain temps, le marché à réussi à rebondir, il s’est également affranchi de la MA13 sur laquelle il se fait rejeter depuis la fin d’année 2021.

Désormais, l’enjeu est simple : inscrire une seconde clôture au dessus de l’EMA13 et chercher l’EMA200 hebdomadaire qui est en confluence avec un niveau technique à 1060 milliards de dollars. Juste en dessous se situe une résistance à 1033 dollars. Ainsi, nous pouvons constater un cluster de niveaux techniques que le marché devra casser à la hausse afin d’espérer une continuité du rebond haussier. S’il y arrive, il retournera probablement à 1147 milliards de dollars, un niveau en confluence avec l’EMA32.

Cependant, si le marché se fait rejeter à la baisse sur l’EMA200 et qu’il clôture sous l’EMA13, ce serait un signe de reprise de force des vendeurs. Afin d’anticiper plus rapidement les retournements de tendance, il faudra surveiller l’évolution des cours sur une plus petite unité de temps.

La suite de cet article est réservée aux membres PlatinumAbonnez-vous dès maintenant pour recevoir les prochaines analyses par mail !

Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l'analyse technique et l'apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.