Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et ETH.

La prudence doit être de mise sur les marchés

La semaine dernière, nous vous avions alerté sur l’importance d’attendre les données économiques relatives à l’inflation et au chômage aux Etats-Unis. Correspondant aux attentes, elles ont permis aux marchés financiers de continuer la hausse qui a démarrée au début de l’année 2023 dans un contexte d’espoir quant au tarissement de l’inflation durant cette année. 

Pour autant, est-ce que le marché baissier est derrière nous ? Il semble important de ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué puisque la situation macroéconomique n’est en aucun cas dans une situation favorable à une puissante hausse des marchés financiers.

Peut-être que la hausse actuelle n’est qu’un excès qui marquera d’ici les prochains jours un sommet local avant de revisiter les points bas qui ont été créées il y a quelques semaines ? 

Sans plus attendre, passons sur TradingView afin d’analyser la situation actuelle du marché des cryptomonnaies.

Une capitalisation qui pousse à la hausse mais pour combien de temps ? 

La capitalisation du marché a explosé à la hausse en réintégrant son précédent range dans lequel il évoluait depuis le mois de juin 2022. Regagnant également la zone pivot à 920 milliards de dollars (représentée en bleu), le marché a touché du doigt les 1000 milliards de capitalisation.

Actuellement, les cours bloquent sous l’EMA200, une résistance majeure qui doit être cassée à la hausse afin que les cours puissent continuer la dynamique dans laquelle ils s’inscrivent depuis plus de deux semaines. 

Cependant, la prudence doit être de mise après un tel excès haussier, d’autant plus qu’en regardant les principales corrections haussières que nous avons eues, à chaque fois le sommet fut inférieur au précédent. Pour le moment, la capitalisation se trouve à un niveau inférieur au sommet de début novembre. Si les vendeurs se manifestent ici en retournant aux points bas de fin décembre, nous aurons une continuité de la dynamique baissière. 

Pour éviter de se retrouver dans une telle situation, l’objectif est de ne pas réintégrer l’ancienne résistance à 835 milliards de dollars. Cependant, un pullback technique sur ce niveau afin d’en faire un support serait une bonne chose puisque cela permettrait au marché de construire sa hausse et éviter que l’ensemble du mouvement haussier se fasse avaler avec une seule bougie.

Gaël

Mes sujets de prédilection ? La DeFi et l'écosystème Ethereum. Dans les cryptos depuis 2019, j'espère vous transmettre ma passion et vous donner l'envie d'explorer cette révolution technologique à travers mes écrits.