Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !
Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et ADA.
La décision de l’ETF est imminente, comment le marché réagira-t-il ?
Ces premiers jours de l’année 2024 sont plutôt riches en émotions entre l’enchaînement d’annonces en matière d’airdrops et l’arrivée imminente de la décision vis-à-vis de l’ETF Bitcoin spot.
Plus on s’approche de cette date, plus la volatilité est importante sur le marché des cryptomonnaies. Ainsi, à quoi faut-il s’attendre pour les jours à venir en cas d’acceptation ou refus de l’ETF par la SEC ?
C’est ce que nous allons voir sans plus attendre en déterminant les niveaux à surveiller et le biais à avoir pour les prochaines semaines.
La résistance est sur le point de céder ?
Le marché des cryptomonnaies continue de se batailler avec la zone de résistanceNiveau que le cours d’un actif ne parvient pas à franchir... à 1640 milliards de dollars. Pour le moment, nous nous situons toujours dans une période d’incertitude qui se matérialise par l’attente de l’approbation, ou non, de l’ETF puisque cet événement sera sans aucun doute un catalyseur pour le marché des cryptomonnaies sur le court terme.
Pour le moment, il convient de faire preuve de patience en se tenant prêt à la réaction que le marché aura. Pour que le momentum haussier puisse être préservé, cela nécessitera un maintien au dessus de cette zone de résistanceNiveau que le cours d’un actif ne parvient pas à franchir... représentée en rouge, ce qui permettra au marché de prendre la direction des 1850 milliards de dollars.
Toutefois, si le marché n’arrive pas à se reprendre à la hausse alors le prochain pallier à surveiller se situe à 1240 milliards de dollars.
Bitcoin casse à la hausse les 45 000 dollars
Alors que le roi des cryptomonnaies se trouvait dans une période de latéralisation en évoluant entre les 40600 et les 43500 dollars, il a réussi à s’en affranchir pour casser la résistanceNiveau que le cours d’un actif ne parvient pas à franchir... des 45000 dollars une bonne fois pour toute.
Pour que le momentum haussier puisse être préservé, le roi des cryptomonnaies devra faire des 45000 dollars un supportEn période de baisse du cours d’un actif, la demande augm... technique. Tant qu’il se maintien au dessus alors le biais à avoir est haussier, notre premier objectif se situant actuellement à 49000 dollars, les prochains jours seront à surveiller de près.
Toutefois, une réintégration des 45000 dollars post-annonce sera un mauvais signe qui pourrait se traduire par un sell the news particulièrement conséquent.
Ainsi, dans le contexte actuel, il convient de faire preuve de prudence en plaçant à la hausse des ordres de profits si vous êtes 100 % exposés et que vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de l’être.
ADA évolue dans un nouveau range
Pour conclure cette newsletter, penchons nous sur la situation de ADA, un actif que nous n’avons pas eu l’occasion d’évoquer depuis bien longtemps.
Après la sortie d’un large range entre les 0,25 et les 0,41 dollar, l’actif évolue dans un second range, plus ancien, entre les 0,46 et les 0,68 dollar. D’ici les prochaines semaines, tout l’enjeu résidera dans la capacité à ADA à continuer sa hausse et préserver la borne basse actuelle.
S’il y arrive, il démontrera la force de son momentum haussier, ce qui lui permettra de retourner en direction de sa borne haute. En l’état actuel du cours, que faut-il espérer pour les prochaines semaines ? Si ADA revient bel et bien au contact de la borne haute, une belle cassure des 0,68 dollar sera un signe particulièrement positif pour le marché.
Ainsi, quel est le prochain objectif à avoir en tête ? Celui-ci se situe à 0,92 dollar. Le mois de janvier risque d’être particulièrement intéressant, même pour un ADA qui a tout de même perdu en momentum vis-à-vis du reste du marché depuis plusieurs mois.
Jürgen, analyste technique chez Feel Mining.