Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !
Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et ETH
Chute généralisée du marché, sommes nous au début d’une plus forte baisse ?
Depuis notre précédente newsletter, en l’espace d’une semaine, beaucoup d’événements ont eu lieu sur les marchés financiers, notamment sur les aspects géopolitiques avec la réponse de l’Iran à Israël. Ouvrant la voie à l’incertitude pour les intervenants, lors du début de l’attaque, les marchés ont fortement chuté, amenant de nombreux altcoins sur des niveaux en date de 2022.
En parallèle, d’un point de vue macroéconomique, la baisse de l’inflation est bien plus lente que ce qui était espéré par le consensus. Alors que le marché s’attendait à une baisse des taux d’ici le mois de juin, les intervenants tablent désormais sur le mois de septembre, ce qui témoigne de l’incertitude et de la difficulté à avoir une vision claire sur le marché pour cette année 2024.
Depuis quelques semaines, nous n’assistons plus à une hausse généralisée du marché crypto, ce qui démontre actuellement quelques signes de faiblesse. Ainsi, dans cet environnement incertain à l’approche du halving, à quoi faut-il s’attendre pour les prochains mois ? Un retour à la hausse? Une continuité de la chute ou, plus simplement, une latéralisation du marché pour chasser à la fois les acheteurs et vendeurs ?
C’est ce à quoi nous allons essayer de répondre au sein de cette newsletter technique en déterminant les seuils clés à surveiller impérativement.
La capitalisation totale du marché en chute libre
Alors que la capitalisationPour un crypto-actif, la capitalisation représente la valor... totale du marché était sur le point de franchir la résistanceNiveau que le cours d’un actif ne parvient pas à franchir... à 2 625 milliard de dollars, un triple sommet a finalement été marqué sur le marché des cryptomonnaies, ouvrant la voie à une forte chute après le passage sous le supportEn période de baisse du cours d’un actif, la demande augm... à 2 400 milliards de dollars.
Rebondissant sur un seuil clé à 2 068 milliards de dollars, le marché doit absolument préserver ce niveau s’il souhaite repartir à la hausse d’ici les prochaines semaines. Avec une importante mèche ayant été inscrite sur cette zone, cela témoigne de l’intérêt des acheteurs de se placer en anticipant un rebond Passage d’une tendance baissière suivie d’une reprise... post-halving.
Toutefois, si le momentum s’avère beaucoup trop faible et que la capitalisationPour un crypto-actif, la capitalisation représente la valor... s’approche dangereusement de la zone de supportEn période de baisse du cours d’un actif, la demande augm..., il conviendra de faire attention à un passage sour cette zone, pouvant ouvrir une nouvelle vague de liquidations avec un réel retournement de tendance à la baisse sur l’échelle hebdomadaire.
Effectivement, lorsque vous analysez la capitalisationPour un crypto-actif, la capitalisation représente la valor... sur de plus larges unités de temps, vous comprendrez que la situation n’est pas dramatique, bien au contraire, puisque nous sommes toujours dans un momentum haussier avec des creux et sommets ascendants.
Toujours en plein range, rien à signaler pour bitcoin
La semaine dernière, nous avions opéré une mise à jour de nos graphiques pour témoigner de l’évolution du roi des cryptomonnaies dans un range technique depuis la formation de nouveaux sommets historiques.
Malgré la baisse généralisée du marché, bitcoin est encore une fois l’actif le plus résilient, témoignant de la pertinence d’y dédier une allocation dans son portefeuille sur le long terme.
Ainsi, bien que nous n’allons pas nous attarder sur bitcoin puisque la situation est la même que la semaine dernière, à la différence près que nous sommes sur la borne basse plutôt que la borne haute, il convient tout de même de souligner la défense ayant lieu sur la zone des 60 000 dollars.
La liquidité s’accumulant sous cette zone, cette information est représenté sous forme de pointillés sur le graphique. Dans l’idéal, pour conserver un biais haussier sur le marché, tout en chassant un maximum d’intervenant, une mèche de liquidation sur la zone verte serait le scénario idéal avant de repartir à la hausse au sein du range technique.
Pour le moment, tant que bitcoin évolue dans ce range, il conviendra de faire preuve de patience, dans l’attente d’une résolution qui permettra de dessiner une dynamique claire, que ce soit à la hausse ou à la baisse. Pour le moment, nous sommes simplement sur une partie de « ping-pong » où le roi des cryptomonnaies sera amené à rebondir entre les 61 400 et les 71 500 dollars.
Ethereum en difficulté, va-t-il continuer sa chute ?
consacrer cette dernière partie de la newsletter à l’analyse de Ethereum qui, dans l’absolu, donne généralement la dynamique des altcoins lorsqu’il évolue dans une phase de sur-performance face à bitcoin.
Vous vous doutez bien qu’avec sa chute de plus de 10 %, les altcoins ont été frappés de plein fouet, inscrivant des baisses si puissante que certains d’entre eux sont retournés sur des seuils techniques en date de 2022.
Au vu de la situation technique d’Ethereum sur l’échelle journalière, après un passage des 3 400 dollars, l’actif se retrouve désormais sur un seuil clé à 3 000/3 050 dollars. Ayant eu une importance capitale durant l’année 2022, pour que le biais puisse rester haussier sur l’actif, il ne doit pas casser à la baisse ce seuil, ce qui l’amènerait en direction des 2 500 dollars, le pivot technique actuel.
Dans l’idéal, un rebond Passage d’une tendance baissière suivie d’une reprise... d’Ethereum sur le niveau actuel permettra de « sauver » la situation et lui permettre, si le marché le souhaite, de repartir en direction des 3 400 dollars.
Toutefois, s’il passe en dessous du niveau sur lequel il évolue en ce moment, bien que sur le graphique un rebond Passage d’une tendance baissière suivie d’une reprise... est présenté, il y a fort à parier qu’Ethereum aura besoin de temps pour se remettre d’une telle chute, ce qui pourrait laisser place à un range, au même titre que celui auquel nous assistons actuellement sur bitcoin, mais dans une configuration beaucoup plus baissière.
Globalement, si Ethereum passe sous les 2 500 dollars, ce sera l’heure de s’inquiéter. Bien que nous n’y soyons pas, il convient d’être préparé à l’ensemble des scénarios techniques.
Vous voulez acheter de la cryptomonnaieC’est un actif numérique décentralisé basé sur la tech... facilement et pourquoi pas mettre en place une stratégie de DCA ? C’est par ici.
Jürgen, analyste technique chez Feel Mining.