Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et CAKE

Temporisation sous résistance, les acheteurs dans une impasse ? 

Le marché des cryptomonnaies continue d’opérer une latéralisation sous les seuils de résistances que nous avons eu l’occasion d’identifier dans notre analyse de la semaine dernière. 

Les acheteurs arrivent néanmoins à tenir et ne pas se faire rejeter de manière importante sur les zones clés pour la tendance que nous aurons l’occasion de connaître durant les prochains mois.

Du côté de l’actualité, il y a pas mal de changements qui s’opèrent durant ces derniers jours. Par exemple, Binance a annoncé vouloir restreindre les stablecoins qui seraient « non réglementés » dès le 30 juin afin d’opérer une mise en conformité avec MiCA.

Du côté des ETF, il y a ces derniers temps pas mal de questionnements quant à l’influence politique de l’approbation d’un ETF Ethereum spot, notamment suite au veto de Biden ayant bel et bien eu lieu. Du côté de bitcoin, l’ETF participe au bonheur de BlackRock et Fidelity avec une représentation des entrées pour 2024 qui est respectivement de 26 % et 56 %.

Malgré un marché plus calme du côté des prix, cela n’empêche pas des changements plus structurels dans sa globalité. Sans plus attendre, dirigeons nous sur les graphiques pour faire un état des lieux de la situation technique du marché.

L’incertitude est de mise sur la capitalisation du marché

Pour le moment, le marché des cryptomonnaies continue d’évoluer dans une phase de latéralisation entre les 2 400 et les 2 625 milliards de dollars. Avec un volume en baisse du côté des achats et des ventes, on se retrouve face à une contraction du cours qui débouchera très bientôt sur une forte période de volatilité.

Les objectifs évoqués dans la newsletter de la semaine dernière sont toujours les mêmes puisqu’on se retrouve dans la partie supérieure de la zone de range hebdomadaire entre les 2 117 et les 2 625 milliards de dollars. 


Pour obtenir de nouveaux sommet sur l’année 2024, la capitalisation devra réussir à opérer une sortie à la hausse du range avec une cassure du seuil technique à 2 625 milliards de dollars. Cela permettra au marché de venir chercher progressivement les 2 834 milliards de dollars.

Point mort pour le roi des cryptomonnaies

Concrètement, la situation est identique à la semaine dernière. Le roi des cryptomonnaies est toujours sous résistance, le prix est dans l’incapacité de passer cette zone technique afin d’inscrire de nouveaux ATH d’ici les prochaines semaines.

Les objectifs sont également les mêmes : ne pas repasser sous les 65 000 dollars, ce qui évitera à la capitalisation du roi des cryptomonnaies de prendre le chemin de la borne basse qui se situe actuellement vers les 60 000 dollars.

Cette newsletter est l’occasion d’ajouter un graphique supplémentaire à notre analyse du roi des cryptomonnaies : sa dominance à l’échelle journalière.

Bien qu’il n’y a pas eu de changement sur la situation de l’actif face au dollar, en matière de capitaux au sein du marché, il y a eu quelques évolutions. L’approbation d’un ETF Ethereum spot a permis à Ethereum de reprendre en force, mettant en difficulté bitcoin dont la dominance a fortement chuté à la baisse.

Sur le fil du rasoir à 53,95 % de dominance, surveillez de près le seuil technique représenté en rouge. Si le cours chute sous ce niveau et retourne sur le pivot représenté en bleu, les chances d’un retournement de tendance au sein du marché et d’une dynamique haussière plus soutenue pour Ethereum seront plus élevées.

Le CAKE revivra-t-il sa gloire de 2021 ?

CAKE est l’un des piliers de la finance décentralisée en tant que jeton de l’un des protocoles phares de la Binance Smart Chain : PancakeSwap

Après une hausse en fin d’année 2023 et un pic de volatilité durant le mois de mars, le CAKE a annulé une grande majorité de sa hausse, se retrouvant sur une zone de support à 2,50 dollars (représentée en vert). Pour le moment, notre biais sur CAKE est plutôt neutre, cela s’expliquant par la tendance de latéralisation que l’actif connait depuis de nombreuses semaines.

Pour espérer un changement de dynamique sur l’actif et un retour à 3,55 et 4,70 dollars, CAKE devra rebondir sur la zone actuelle et franchir avec force la résistance journalière à plus de 3 dollars. S’il y arrive, il sera en route pour de potentiels nouveaux sommets en 2024. 

Rejoignez nous !

Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l'analyse technique et l'apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.