Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et ATOM

Les acheteurs, mis à mal par le contexte d’incertitude ?

Le mois de juin a été marqué par une chute généralisée du marché des cryptomonnaies alors qu’on pouvait s’attendre à une dynamique plus favorable aux acheteurs au vu de rebond ayant eu lieu en mai.

Bitcoin et Ethereum inscrivent de nouveaux creux journaliers, de nombreux altcoins parviennent à la formation de nouveaux creux sous les points bas de la chute de FTX. 

Les capitaux entrants étant toujours faibles, cela explique en grande partie la situation à laquelle nous faisons face depuis plusieurs semaines : une volatilité réduite avant de déboucher sur de nouvelles baisses, des rebonds avec une faible amplitude, des altcoins en difficulté et un bitcoin qui maintien sa position de surperformance.

Toutefois, suivre le marché est sans aucun doute indispensable pour se préparer au moment où nous aurons les signes d’un retournement de tendance, ce qui nous permettra de prendre une exposition plus importante sur le marché.

Sans plus attendre, dirigeons nous sur TradingView pour identifier les niveaux clés à surveiller et les scénarios potentiels pour cet été 2024. 

Place au range estival ?

Depuis notre précédente analyse, où nous avions noté un rebond sur les 2 110 milliards de dollars, force est de constater que l’on se retrouve au même état d’avancement : la capitalisation se retrouve dans le « vide » entre le seuil de support et les 2 400 milliards de dollars.

Pour le moment, nous n’avons pas grand chose à ajouter à l’analyse de la semaine dernière. Afin d’obtenir une dynamique haussière il conviendra pour le marché de s’affranchir des 2 400 milliards de dollars, c’est la seule condition qui permettra d’espérer un retournement de tendance sur le moyen terme avec une potentielle hausse en direction des 2 625 milliards de dollars.

De plus, le seuil à 2 110 milliards doit toujours être défendu, c’est essentiel puisque cela permettra au marché de construire un support tout en évitant une accélération baissière qui pourrait conduire le marché sur un ancien pivot à 1 770 milliards de dollars.

Ainsi, il convient de faire preuve de patience et prendre sur soi tant qu’il n’y aura pas une sortie haussière ou baissière qui apportera le retour de la volatilité.

Bitcoin réintègre le support, la chute est temporairement évitée

Mardi dernier, bitcoin franchissait dangereusement la zone des 61 000 dollars. Se bataillant quelques jours sous ce niveau, les acheteurs ont réussi à reconduire l’actif au dessus de cette zone, permettant d’éviter avec justesse une continuité de la chute de bitcoin.

Concrètement, au même titre que la capitalisation totale du marché, nous évoluons proche de la borne basse du range actuel. Pour le roi des cryptomonnaies, outre la nécessité de maintenir la zone actuelle, il conviendra de regagner au plus vite le pivot technique à 65 000 dollars pour espérer un retour aux récents ATHs.

Pour le moment, il convient de faire preuve de patience, dans l’attente d’un réel changement de dynamique. Pour l’instant, nous sommes simplement dans une partie de ping-pong entre la borne haute et la borne basse. Lorsque bitcoin sortira de cette zone, la volatilité sera bien plus conséquente.

ATOM, un actif en pleine sous-performance ?

Pour terminer cette newsletter, nous allons nous intéresser à ATOM, cela fait très longtemps que nous n’avions pas eu l’occasion d’adresser une partie de cette newsletter à cet actif. 

Force est de constater que l’actif se trouve dans une période de sous-performance, le rebond des altcoins en début d’année 2024 ne se retranscrit absolument pas dans la dynamique de ATOM, évoluant au sein d’un range entre les 14,5 dollars et les 7 dollars depuis plus de deux ans, ce qui est particulièrement long.

De plus, l’actif semble évoluer dans un triangle de compression, ce qui favorisera lors de sa sortie (qui semble imminente) la hausse de la volatilité. Avec un support oblique et horizontal, la zone sur laquelle se trouve actuellement ATOM est clairement une confluence technique majeure à l’échelle mensuelle.

Pour parvenir à une reprise en force de l’actif, c’est maintenant ou jamais qu’il doit rebondir et reprendre, dans un premier temps, la résistance à 8,70 dollars. S’il y arrive, avec un peu de volonté, il inscrira de nouveaux sommets sur l’année 2024. 

Quoi qu’il arrive, ATOM doit éviter une chute sous la zone actuelle pour ne pas inscrire de nouveaux ATL depuis 2022 puisque cela ouvrirait la voie à un retour à 4 dollars dans un premier temps.

Jürgen, analyste technique chez Feel Mining.

Jurgen
Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l’analyse technique et l’apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.