Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et ATOM

Bitcoin aux portes d’un nouvel ATH ? 

Progressivement, durant ce mois de juillet, le marché continue d’évoluer à la hausse. Bitcoin est l’un des actifs ayant inscrit la meilleure performance, ce qui lui permet de maintenir une bonne dynamique, notamment du point de vu de sa dominance.

L’ETF ETH Spot étant désormais disponible, les entrées d’argent ne sont pas assez conséquents pour permettre à Ethereum d’aller sur de nouveaux sommets et amener les altcoins dans la même dynamique.

Le rapport de force entre Bitcoin et Ethereum n’évoluant quasiment pas, le roi des cryptomonnaies s’assoie en tant que leader constant du marché, ce qui lui permet de s’approcher progressivement de son ATH sans un changement de tendance notable du côté d’Ethereum.

Aujourd’hui, comme chaque mardi, il conviendra d’apporter une analyse détaillée de la situation du marché, certains seuils à surveiller sur la capitalisation totale du marché et Bitcoin ainsi que notre point de vu sur la cryptomonnaie ATOM.

La capitalisation de marché se retrouve sous résistance

Depuis la semaine dernière, il n’y a pas grand chose de particulier à signaler sur la capitalisation totale du marché. Suite au rebond technique, le cours continue d’évoluer sous le seuil de résistance pivot à 2 400 milliards de dollars. 

Ce genre de consolidation sous résistance a de grandes chances de déboucher sur une forte cassure à la hausse, ce qui permettra au marché de prendre le chemin de la résistance de 2024 à 2 625 milliards de dollars.

Toutefois, il convient d’émettre des réserves puisque nous n’aurons pas de certitudes sur les prochains objectifs techniques tant que le marché continuera d’évoluer sous le seuil de résistance

Globalement, la hausse démontre un regain d’intérêt des investisseurs sur le marché suite à une forte période de baisse. Le biais restera haussier sur le long terme à condition de maintenir le marché au dessus des 2 110 milliards de dollars (chute évitée récemment de toute justesse avec une réintégration technique).

Plus qu’une marche pour un nouvel ATH sur Bitcoin

Le scénario évoqué la semaine dernière continu d’être suivi au pied de la lettre. Très brièvement, les 70 000 dollars ont été atteints sur Bitcoin avant de faire face à un fort rejet technique, le reconduisant proche du pivot à 65 000 dollars.

Jusqu’à preuve du contraire, Bitcoin arrive à se maintenir au dessus du pivot avec perfection, ce qui démontre très clairement la position de dominance des acheteurs sur le marché depuis plusieurs jours.

Pour le moment, le roi des cryptomonnaies se trouve dans une très belle configuration pour venir chercher de nouveaux sommets d’ici les prochains mois. Il conviendra de surveiller avec une attention particulière la dynamique du mois d’août, la capacité du cours à préserver le pivot et la réaction qu’il aura sur les 71 377 dollars.

ATOM, un manque de performance notable ?

ATOM est un actif très apprécié par certaines communautés, disposant d’un écosystème particulièrement développé. Toutefois, cela n’empêche pas l’actif, de part sa tokenomics, d’évoluer dans un range depuis mai 2022 entre les 5,53 et les 14,93 dollars.

Depuis plusieurs semaines, l’actif se dirige progressivement à la baisse, se retrouvant désormais sur la borne basse du range avec un intérêt particulièrement faible, ce qui l’empêche de rebondir convenablement. 

Durant les prochaines semaines, il y a toutefois, une possibilité en matière de risk/reward, d’assister à un rebond de l’actif pour prendre la direction du pivot du range à 9,93 dollars. Afin qu’ATOM puisse prendre le chemin de la hausse durablement et s’extirper du range hebdomadaire, les 14,93 dollars devront tôt ou tard être rompu à la hausse.

Pour le moment, l’heure est à l’incertitude sur ATOM, beaucoup de personnes en sont sorti et cela n’empêche pas l’actif de voir sa volatilité diminuer progressivement, à contrario de certains actifs qui sont particulièrement performants.

Durant le mois d’août, en amont de la rentrée, il conviendra de surveiller la borne basse du range. Il reste encore un espoir pour ATOM tant qu’il ne pas passe pas définitivement sous les 5 dollars.

Vous voulez investir dans les actifs numériques ? Retrouvez BTC et ATOM sur notre site en achat direct ou par le biais d’une stratégie de DCA 👌

Jürgen, analyste technique chez Feel Mining.

Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l'analyse technique et l'apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.