Le mois d’octobre a été riche en actualités : Bitcoin a frôlé son ATH, Stripe a intégré l’USDC, les BRICS ont lancé leur propre système de paiement pour s’émanciper du dollar… Nous allons revenir sur toutes ces informations dans cet article !

Bitcoin frôle son ATH (All Time High)

Après avoir passé plus de 6 mois à osciller entre 53 000 $ et 70 000 $, le BTC a frôlé son ATH de peu dans la soirée du 29 octobre. Un mouvement de prix qui a fait plaisir à beaucoup de détenteurs qui en ont profité pour valider des profits.

Les altcoins ont également eu un petit sursaut, après plusieurs mois de calme plat. Quel scénario pour la suite ? Nous ne pouvons rien prédire pour l’instant (ce serait trop simple sinon). Malgré tout, nous vous conseillons de suivre nos analyses de marchés hebdomadaires, disponibles tous les mardis dans votre boite mail et sur le blog Feel Mining, afin d’avoir une longueur d’avance sur le marché en comprenant les structures de prix.

BRICS Pay : le nouvel outil des BRICS+ pour s’affranchir du dollar américain

Les BRICS+ ont dévoilé « BRICS Pay », un système de paiement transfrontalier visant à réduire leur dépendance au dollar américain. Cette initiative marque une avancée majeure pour les neuf pays membres (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud, Émirats arabes unis, Égypte, Éthiopie, et Iran) qui cherchent à renforcer leur souveraineté financière. 

Basé sur des technologies de pointe, y compris la blockchain, BRICS Pay vise à faciliter les transactions commerciales entre ces pays tout en prenant en charge leurs systèmes de paiement nationaux, comme l’Interface de Paiement Unifié (UPI) indien et le réseau Mir russe. Ce projet pourrait offrir une alternative sérieuse au système SWIFT, permettant des transactions plus rapides et moins coûteuses.

Si BRICS Pay prouve son efficacité, il pourrait devenir un pilier des échanges internationaux, favorisant une économie multipolaire et réduisant la domination du dollar dans les paiements internationaux.

Stripe étend les paiements en USDC à l’international

Stripe propose désormais le stablecoin USDC comme moyen de paiement pour les commerçants dans plus de 150 pays, offrant ainsi une alternative de paiement en cryptomonnaie. Les acheteurs peuvent simplement choisir l’option « Cryptomonnaie » lors du paiement, et les transactions en USDC sont disponibles sur les blockchains Ethereum, Solana et Polygon.

Jennifer Lee, une manager chez Stripe, rapporte que des utilisateurs de plus de 70 pays ont testé le service dans les 24 heures suivant son lancement. Actuellement, seul l’USDC est accepté en cryptomonnaie, avec des frais de transaction de 1,5 % pour les vendeurs. À l’exception des États-Unis, les commerçants reçoivent directement le paiement en stablecoin sur leur portefeuille.

Stripe continue par ailleurs de soutenir l’adoption de la blockchain avec d’autres initiatives, comme l’achat de cryptomonnaies par carte bancaire pour les sites Web.

Le mois dernier, PayPal a également ouvert les paiements en cryptomonnaies pour les comptes Business. Il semblerait que Stripe, son principal concurrent, ait rapidement suivi le mouvement pour ne pas perdre de parts de marché.

Lugano rend hommage à Satoshi Nakamoto avec une statue énigmatique

Le 25 octobre, Lugano, en Suisse, a dévoilé une statue dédiée au créateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto, dans le cadre de l’événement crypto Plan B. Conçue par l’artiste italienne Valentina Picozzi, la statue représente un personnage travaillant sur un ordinateur, qui disparaît partiellement selon l’angle de vue, ne laissant voir que des lignes de code – un clin d’œil à la nature mystérieuse de Nakamoto.

Fabriquée en acier inoxydable et corten, l’œuvre a nécessité 18 mois de conception et incarne le style unique de Picozzi, engagée depuis 2012 dans la scène artistique Bitcoin. Les festivités ont également inclus un concert de « Satoshi Rockamoto » et des activités originales, comme une demande en mariage sur scène et un match de football arborant le logo Bitcoin.

Avec cette statue désormais iconique dans le Parco Ciani, Lugano rejoint Budapest parmi les villes ayant érigé des monuments en hommage à Nakamoto.

Nos actualités

Feel Mining a terminé le transfert de toutes vos machines éligibles vers les Émirats Arabes Unis. Depuis les États-Unis, le Canada, l’Islande et la Norvège, vos machines ont traversé les frontières pour rejoindre un lieu offrant les meilleurs tarifs énergétiques disponibles dans nos offres. Elles sont désormais rebranchées et prêtes à générer de nouveau des revenus.

Le mois d’octobre a été intense pour Wigl avec l’ouverture de la Beta à de nouveaux utilisateurs et la préparation du lancement officiel. Depuis le 30 octobre, l’app est disponible sur Android, en priorité pour les participants à l’ICO. La version iOS est également en route et arrivera très prochainement. En attendant, nous avons mis en place une liste d’attente pour fluidifier les inscriptions et vous offrir la meilleure expérience possible.

Gaël

Mes sujets de prédilection ? La DeFi et l'écosystème Ethereum. Dans les cryptos depuis 2019, j'espère vous transmettre ma passion et vous donner l'envie d'explorer cette révolution technologique à travers mes écrits.