Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et ATOM

Bitcoin aux portes d’un ATH, un catalyseur majeur est en approche ?

Le résultat des élections présidentielles aux États-Unis est imminent, cela aura des conséquences plutôt importantes sur la direction que prendra le marché durant les prochains mois. Le favoris des acteurs actuels du marché est Trump à travers ses nombreuses déclarations en faveur du bitcoin et la volonté d’une régulation non contraignante.

Toutefois, vous le savez aussi bien que nous que les promesses réalisées lors d’une campagne présidentielles peuvent différer de la réalité des faits dans les mois à venir et que, dans certains cas, cela peut simplement être un outil supplémentaire pour obtenir un nouvel électorat. Néanmoins, notez qu’il n’y a pas de signes indiquant que Trump adopterait une politique contraignante. Quoi qu’il en soit, cela n’est qu’une question de temps avant d’être définitivement fixé à ce sujet.

Dans ce contexte, il est fort probable qu’en cas d’élection de Trump, d’avoir une hausse du marché sur le court terme. Avec un bitcoin qui s’approche de son ATH, certains actifs sont toutefois en difficulté et Ethereum prolonge sa situation de sous-performance, résultant d’une BTC.D surpuissante qui vient de passer la barre des 60 %. Les conséquences sont claires : le marché souffre d’un manque de liquidité.

Aujourd’hui, faisons le point sur la situation du marché et le biais à adopter lors des prochaines semaines.

Le marché est définitivement en bonne posture ?

L’occasion se présente pour apporter une analyse à l’échelle hebdomadaire de la capitalisation totale du marché. Constatez que les clôtures des précédentes sessions ont été maintenues au-dessus du pivot ! Un signe en faveur des acheteurs puisqu’ils défendent cette zone afin d’y construire un support. Après plusieurs mois de latéralisation sous cette zone, la tendance semble finalement s’inverser.

 Le marché se trouve toujours dans ce fameux canal descendant. Avec une importante mèche lors des précédentes sessions sur la ROB, cela témoigne de la pertinence de cette figure chartiste.

 Globalement, les scénarios sont les mêmes que ceux évoqués durant nos précédentes analyses : le marché doit rebondir sur le pivot et s’affranchir de ce canal descendant, ce qui lui permettra d’aller à plus de 2 600 milliards de dollars sans difficultés.

Bitcoin vit ses dernières heures à moins de 70 000 dollars ?

Pour le moment, le roi des cryptomonnaies tente de passer définitivement au dessus des 70 000 dollars. Le rebond sur la confluence ayant bel et bien été validé, les creux et sommets sont actuellement ascendants, ce qui permet au marché de préserver un biais haussier. 

L’objectif actuel est de valider une cassure à la hausse au dessus de la résistance actuelle (précisément à plus de 69 200 dollars). Si bitcoin y arrive, il aura la voie grande ouverte pour de nouveaux sommets et une évolution en découverte de prix.

D’autant plus, au vu de la configuration technique du marché, le biais restera haussier à condition que les 65 000 dollars tiennent bon face à une potentielle pression vendeuse.

Pour le moment, il convient de faire preuve de patience. Un nouvel ATH sur bitcoin et, en parallèle, une chute de la BTC.D permettrait aux altcoins d’avoir plus de champ libre dans la dynamique qu’ils connaîtront durant les prochaines semaines.

ATOM dans une position particulièrement délicate ?

Durant ces derniers mois, force est de constater que certains altcoins n’ont pas connu une tendance particulièrement haussière. Parmi eux, nous pouvons notamment citer ATOM qui sous-performance une grande majorité des actifs. 

Après plusieurs années dans un range technique, l’actif retrouve des seuils qui n’ont pas été connus depuis 2020, ce qui rend plutôt complexe la lecture à avoir de l’actif et le biais à favoriser sur le long terme. 

Se retrouvant sur un support historique et hebdomadaire à 4 dollars, ATOM parviendra-t-il à rebondir. Pour espérer un retournement de tendance, le chemin est plutôt long : l’actif devra franchir les 5,09 et les 6,17 dollars (double résistance technique). 

Pour le moment, nous sommes dans une configuration de latéralisation entre la première résistance et le support historique. Espérons que l’actif ne chutera pas sous cette zone puisque cela ouvrira la voie à de nouveaux ATL à moins de 1,79 dollars.

Vous voulez investir dans les actifs numériques ? Retrouvez BTC et ATOM sur notre site en achat direct ou par le biais d’une stratégie de DCA 👌

Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l'analyse technique et l'apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.