Ce mardi 5 novembre, les Américains se sont rendus aux urnes pour élire leur prochain président ou présidente. La bataille opposait Kamala Harris, candidate démocrate, à Donald Trump, représentant républicain. Finalement, Donald Trump a remporté l’élection et deviendra officiellement le 47e président des États-Unis lors de la cérémonie d’investiture prévue le 20 janvier 2025.

Pendant ce temps, Bitcoin a atteint un nouveau sommet historique (ATH), dépassant son précédent record. Cette hausse a eu lieu alors que les derniers recomptages confirmaient la victoire de Trump. De nombreux investisseurs attendaient le résultat de l’élection avant de prendre des décisions. Sous l’administration Biden, des régulations avaient freiné le développement des cryptomonnaies. De son côté, Donald Trump avait promis de soutenir ce secteur. Finalement, la tournure des évènements à poussé Bitcoin à atteindre un nouveau record impressionnant de 76 872 $.

Quel impact la politique des USA a sur le marché crypto ?

Les États-Unis, en tant que première puissance économique, politique et militaire mondiale, jouent un rôle central dans les marchés financiers et l’économie globale. Le dollar, utilisé dans la majorité des échanges internationaux, est un pilier de l’économie mondiale. D’ailleurs, les crises touchant les États-Unis ont souvent des répercussions majeures sur l’Occident et au-delà. Mais qu’en est-il pour les cryptomonnaies ?

Aujourd’hui, 15,6 % des Américains possèdent du Bitcoin, soit plus de 50 millions d’investisseurs. À titre de comparaison, en France, seulement 12 % de la population détient des cryptomonnaies en 2024, soit environ 8 millions de personnes. Les États-Unis restent un des pays comptant le plus grand nombre d’investisseurs cryptos au monde.

De plus, les États-Unis abritent une grande partie des entreprises tech et crypto, comme Coinbase, Tether ou Circle. Leur influence est donc déterminante pour l’évolution du secteur. Les investisseurs cryptos scruptent les décisions politiques et économiques américaines, telles que les variations des taux directeurs. En effet, elles donnent le ton à l’échelle mondiale pour l’évolution, l’adoption et le développement du marché.

La politique pro-crypto de Donald Trump

Tout au long de sa campagne, Donald Trump s’est positionné comme un ardent défenseur de la cryptomonnaie en prônant une série de mesures visant à renforcer l’usage des cryptos aux Etats Unis, avec des régulations non-contraignantes.

Parmi ses mesures annoncées, on peut noter qu’il propose de constituer un stock national de Bitcoin en conservant les BTC saisis lors d’enquêtes criminelles. Cela servirait de « réserve stratégique » pour solidifier la place des États-Unis dans l’économie numérique.

Dans ce cadre, Trump souhaite aussi créer un conseil consultatif présidentiel sur la cryptomonnaie, composé d’experts de l’industrie pour réguler intelligemment le secteur, sans freiner l’innovation.

Trump s’oppose fermement aux monnaies numériques de banque centrale (MNBC). On a déjà eu l’occasion d’en discuter dans d’autres podcasts d’ailleurs mais elles sont souvent perçues comme une menace pour les libertés économiques individuelles. Donald Trump pense la même chose. C’est pour cela qu’il soutient un projet de loi pour bloquer tout développement de MNBC par la Réserve fédérale.

Dans le domaine réglementaire, Trump a promis de remplacer Gary Gensler, actuel président de la SEC. Gary Gensler est souvent pointé du doigt pour ses convictions anti-crypto. Donald Trump le considère comme un frein à l’innovation crypto. Alors techniquement, le président ne peut pas démettre le président de la SEC car c’est une agence indépendante. Cependant, il est de tradition que celui-ci démissionne à l’arrivée d’un nouveau président. Dan Gallagher, directeur juridique de Robinhood, figure parmi les successeurs potentiels.

Et enfin, pour encourager l’adoption, vous l’aviez peut-être vu passer sur X mais Trump avait ouvert sa campagne aux dons en cryptomonnaies. Il s’est associé à World Liberty Financial, un projet de plateforme de prêt décentralisée.

On voit bien à travers ces mesures que Trump a la volonté de promouvoir les cryptos, tout en offrant aux investisseurs un cadre réglementaire plus souple et propice à l’innovation. Reste à voir maintenant ce qui sera effectivement mis en place car vous le savez, les promesses lors des campagnes divergent parfois de la réalité sur le terrain.

Le congrès américain pro-crypto

On parle de l’élection du président, mais une des informations à ne pas manquer est l’élection d’élus pro-crypto au congrès américain. Une majorité d’élus pro-crypto composent désormais sénat et la chambre des représentants.

Pour rappel, les missions principales du congrès sont :

  • Création des lois : Les projets de loi doivent être approuvés par les deux chambres avant d’être signés par le président pour devenir des lois.
  • Supervision du gouvernement : Les deux chambres surveillent les actions de l’exécutif pour s’assurer qu’il respecte la Constitution et les lois fédérales.

Ce sont ceux qui votent les lois donc avec cette nouvelle configuration, les lois favorables au développement de l’écosystème auront beaucoup plus de chance de passer, ce qui devrait accélérer l’innovation.

La suite ?

Il semblerait que ce tournant politique aux états unis soit une aubaine pour le développement des cryptos à l’échelle mondiale. Bien que Donald Trump soit un personnage controversé, il semblerait que ses convictions pour l’économie numérique permettent à de nouveaux projets innovants d’apparaître.

Il faudra suivre de près les évolutions du marché et si Donald Trump tient ses engagements. On vous tiendra bien évidemment au courant s’il y a des informations importantes que vous devez connaître pour investir dans de bonnes conditions.

Gaël

Mes sujets de prédilection ? La DeFi et l'écosystème Ethereum. Dans les cryptos depuis 2019, j'espère vous transmettre ma passion et vous donner l'envie d'explorer cette révolution technologique à travers mes écrits.