Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !
Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et INJ.
Une fin d’année plus calme ?
La fin d’année approche à grands pas, cet article étant l’un des dernier avant l’année 2025, ce sera notre dernière analyse de l’année sur de petites unités de temps, celle que vous aurez l’occasion de découvrir mardi prochain se concentrera uniquement sur des unités de temps hebdomadaires.
Le président élu Donald Trump multiplie les nominations de personnalités pro-crypto, se préparant sa première année de mandat dont le début est imminent Avec de nombreuses donations d’entreprises de l’industrie (Ripple, Kraken, Ondo Finance), l’investiture de Trump est au cœur de l’attention de l’écosystème, espérant un véritable changement de la réglementation durant les prochains mois.
Toutefois, les marchés sont-ils dans une dynamique trop optimiste ? En l’occurrence, une belle poussée à la hausse a eu lieu depuis les élections aux États-Unis, permettant aux intervenants de pricer ce à quoi il faut s’attendre sur le Q1 2025.
Cependant, d’ici l’investiture de Trump, il y a fort à parier que nous serons face à une temporisation des marchés, souhaitant s’assurer que nous ne sommes pas dans une désillusion, ce qui éviterait de se faire frapper par la réalité d’une régulation peut être trop complexe à modifier, ou d’un changement dans les mentalités des citoyens vis-à-vis des cryptomonnaies ?
Ainsi, qu’en est-il de la position actuellement du marché des cryptomonnaies ? Est-ce que les conditions restent suffisamment bonnes pour permettre au marché de poursuivre la progression à la hausse ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Temps de pause sur la capitalisation totale du marché
Pour le moment, la capitalisationPour un crypto-actif, la capitalisation représente la valor... totale du marché ne cesse d’inscrire des creux et des sommets ascendants. Aux portes des 4 000 milliards de dollars, cela fut un échec sous une résistanceNiveau que le cours d’un actif ne parvient pas à franchir..., construite autour des 3 600 milliards de dollars.
Désormais, le cours se retrouve sous une confluence d’EMA, témoignant de l’évolution du momentum sur le court terme. Dans ce cadre, il est possible d’assister à une accélération à la baisse pour approfondir la correction Effondrement brutal du cours d’un actif par rapport à u... du momentum haussier qui subsiste toujours à l’échelle hebdomadaire.
Dans ce cadre, surveillons la zone technique autour des 2 700 milliards de dollars (MA 100 & EMA 200 en approche). Cela pourrait en faire une zone de rebond Passage d’une tendance baissière suivie d’une reprise... idéale pour le début d’année avant de retrouver une dynamique haussière après les fêtes.
Concrètement, cela dépendra en grande partie de la dynamique que connaîtra le roi des cryptomonnaies. Proche des 95 000 dollars, dans quelle configuration se retrouve-t-il à l’heure actuelle ? Passons dorénavant sur la seconde partie de l’analyse.
Bitcoin en phase baissière en H4
Après un ATH aux portes des 110 000 dollars, le roi des cryptomonnaies évolue désormais dans une tendance baissière, bloqué sous la confluence d’EMA/MA.
Passant pour la première fois depuis le 13 octobre sous l’EMA200, avons-nous une baisse qui va se prolonger dans le temps ? Actuellement, bitcoin se retrouve sous une zone de résistanceNiveau que le cours d’un actif ne parvient pas à franchir... autour des 95 450/96 300 dollars.
Pour qu’un retournement de tendance à la hausse puisse prendre place, l’actif devra s’en affranchir, ce qui lui permettra de prendre la direction de l’objectif à 102 000 dollars.
Dans la foulée, s’il parvient également à franchir ce niveau, il se dirigera en direction de son ATH actuel.
Cependant, si bitcoin ne parvient pas pour la fin d’année à reprendre en force, peut-il prolonger sa baisse ? Au vu de la configuration technique de l’actif, s’il passe sous son précédent creux à 92 000 dollars, il devrait prendre la direction des 88 000 dollars.
En conséquent, les prochains jours seront à suivre avec une attention particulière.
INJ sous résistance
Pour conclure cet article, nous allons nous intéresser à l’un des actifs de l’écosystème du Cosmos HUB : Injective avec le jeton INJ
Depuis le mois de mai, cet altcoinDésigne une cryptomonnaie alternative autre que le Bitcoin.... évolue en fonction d’une zone pivot 1D, représentée en bleu, qui se situe autour des 22,80/23,80 dollars. S’étant fait rejeter sous le cluster d’EMA 13/25, l’actif se retrouve désormais sous l’EMA 200, la MA 100 ainsi que le pivot.
Durant les prochaines, vous pouvez retrouver sur le graphique le scénario auquel il convient de s’attendre s’il parvient à franchir cette confluence de résistances. Il prendra la direction des 29,80 dollars (résistanceNiveau que le cours d’un actif ne parvient pas à franchir... de longue date) pour opérer un retournement de tendance et prendre la direction des 35,60 dollars.
La fin d’année a de fortes chances d’être déterminante dans la dynamique que connaîtra l’actif. Surveillez la réaction de l’actif sur la zone actuelle. S’il ne parvient pas à décoller à la hausse, attendez-vous à un retour sous les creux actuels (en conséquent, un retour en direction des 15 dollars.).
Vous voulez investir dans les actifs numériques ? Retrouvez BTC et INJ sur notre site en achat direct ou par le biais d’une stratégie de DCA 👌