Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !
Cet article est aujourd’hui dédié à BTC & EGLD
Turbulences sur le marché, l’effet après-Trump est en marche ?
Bien que DeepSeek puisse continuer de perturber les valeurs tech américaines, notamment NVIDIA, l’industrie crypto parvient à trouver d’autres catalyseurs pour entamer une accélération à la baisse sur ces derniers jours.
Plus de deux milliards de liquidations dans la nuit de dimanche jusqu’au lundi en pleine journée, ce qui en fait une journée historique avec un volume n’ayant jamais été atteint auparavant.
Cela se ressent concrètement sur l’industrie crypto, ethereum retournant sous les 3 000 dollars avec une mèche qui fut proche des 2 150 dollars. Du côté des altcoins, notamment ceux portant sur l’IA et les memecoins : c’est un véritable massacre, certains jetons récemment listés ayant connus une chute de plus de 90 %.
Pendant ce temps, bitcoin ne bouge presque pas et reste l’une des meilleures performances avec un x7 depuis son point bas suite au crash post-FTX.
Les turbulences auxquelles le marché fait face résultent notamment d’une politique économique agressive de la part du président des États-Unis à l’égard de ses voisins par le biais d’une augmentation des frais de douane.
De telles perspectives pouvant varier du jour au lendemain ne sont pas appréciées par les marchés financiers, ouvrant la session du lundi dans le rouge. Toutefois, des négociations sont menées avec des pauses sur les frais de douane pour le Canada et le Mexique, ce qui a permis au marché crypto de se reprendre à la hausse en fin de journée.
Dans ce contexte, voyons le biais à avoir actuellement et l’état des lieux qu’il convient d’établir sur la capitalisationPour un crypto-actif, la capitalisation représente la valor... totale du marché.
La capitalisation de marché préserve son range
Constatons que malgré les turbulences connues sur le marché, la capitalisationPour un crypto-actif, la capitalisation représente la valor... totale parvient à se maintenir dans le range ayant été construit à partir du mois de décembre.
La tendance moyen/long terme évoquée la semaine dernière avec la zone des 3 000 dollars reste toujours d’actualité. Malgré un passage intraday sous cette zone, les perspectives haussières ne sont pas remises en question, cela n’est qu’une période d’incertitude et l’occasion, pour le marché, de marquer un temps de pause après la forte période d’expansion à la hausse.
Dans ce contexte, deux zones à surveiller :
- Ne pas perdre les 3 000 milliards de dollars pour préserver une tendance haussière sur le moyen/long terme
- Venir rompre avec la zone de résistanceNiveau que le cours d’un actif ne parvient pas à franchir... autour des 3 600 milliards de dollars pour enclencher une nouvelle jambe haussière
Jusqu’à preuve du contraire, nous sommes simplement dans un range qui pourrait durer bien plus longtemps que prévu si le roi des cryptomonnaies ne parvient pas à apporter de la dynamique sur le marché.
Dans ce contexte, il est nécessaire de faire preuve de patience. Si tout se passe bien et que le marché constate que Trump a réellement une politique favorable à l’égard de l’industrie et que les turbulences s’estompent, le marché pourrait fortement s’apprécier à la hausse en ce mois de février pour rompre les précédents sommets.
Les acheteurs et vendeurs se battent sur bitcoin
Tandis que l’ensemble des altcoins virent au rouge, constatons qu’il n’y a pas eu de changements concrets du côté du roi des cryptomonnaies. Particulièrement solide, il démontre sa résilience et sa capacité à apporter du rendement sur le cycle actuel en comparaison à une majorité d’actifs bien plus risqués.
Avec une mèche parfaite sur un seuil de supportEn période de baisse du cours d’un actif, la demande augm... autour des 91 277 dollars, il n’y a rien à signaler puisqu’un retour immédiat dans la partie supérieure du range a eu lieu pour le roi des cryptomonnaies.
Pour le moment, il n’y a pas grand chose à ajouter pour le cours du roi des cryptomonnaies. Le biais restera haussier sur les prochains mois tant qu’il parviendra à ne pas chuter à la baisse et sortir du range.
Dans ce contexte, notons tout de même la difficulté de l’actif à rebondir durablement sur le pivot pour repartir à l’assaut de la résistanceNiveau que le cours d’un actif ne parvient pas à franchir..., cela pouvant résulter d’un manque de nouveaux catalyseurs.
Sous le cluster d’EMA 13/25, les temps sont durs au sein de cette zone de latéralisation. Sans franchissement de cette confluence et du seuil technique horizontal autour des 102 000 dollars, bitcoin ne connaîtra pas un retour en direction de la borne haute du range à plus de 108 000 dollars.
EGLD, un actif oublié qui inscrit de nouveaux points bas
Nul doute que les temps sont durs pour EGLD du projet MultiversX. Malgré un rebond Passage d’une tendance baissière suivie d’une reprise... technique en fin d’année dernière, l’actif subit de plein fouet la baisse généralisée sur le marché crypto.
La période n’est pas propice à la fête pour EGLD, se retrouvant actuellement autour des 22 dollars (niveaux similaires à ceux de septembre 2023).
Cela témoigne d’un réel manque d’attractivité du réseau et en conséquent, d’un scénario baissier sur le moyen/long terme. Dans ce contexte, à quoi faut-il s’attendre ?
Si EGLD ne parvient pas à décoller à la hausse, il se dirigera progressivement en direction des 14 et des 10 dollars. Dans ce contexte, pour échapper à la spirale baissière, l’actif devra rebondir drastiquement et prendre le chemin du précédent supportEn période de baisse du cours d’un actif, la demande augm... autour des 30 dollars.
Pour qu’une vision long terme haussière puisse se concrétiser sur EGLD, l’actif n’a pas d’autres choix que de passer la zone des 40 dollars (seuil orange + EMA 200 3D). Cela permettrait d’accroître les chances dans la formation de nouveaux sommets sur l’unité de temps 1W.
Affaire à suivre pour EGLD.
Vous voulez investir dans les actifs numériques ? Retrouvez BTC et EGLD sur notre site en achat direct ou par le biais d’une stratégie de DCA 👌