Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !
Cet article est aujourd’hui dédié à BTC.
Bitcoin est en bonne voie pour l’ATH ?
Après une semaine dans le vert, connaitrons-nous une deuxième semaine consécutive avec la reprise de niveaux clés pour l’industrie crypto ? Avec la hausse du roi des cryptomonnaies et son retour à plus de 90 000 dollars, cela permet à ethereum de reprendre légèrement en force, ce qui laisse également un terrain propice pour les altcoins.
Au fur et à mesure, les tensions qui portent autour des tarifs douaniers de Donald Trump diminuent. Bien que les relations restent particulièrement complexes avec la Chine, la Maison Blanche démontre sa volonté de chercher un accord en annonçant une baisse des tarifs et l’ouverture de négociations (ce que la Chine refuse néanmoins).
Du côté de la macroéconomie, la menace d’une inflation à la hausse persiste, bien que certains indicateurs tels que le taux de chômage laisse présager une potentielle baisse des taux. Il conviendra de surveiller attentivement le positionnement de la FED avec son FOMC au début du mois de mai. La machine à billet pourrait être relancée et amener le roi des cryptomonnaies dans une configuration favorable à de nouveaux sommets.
Pour l’occasion, avec la hausse que bitcoin a connu durant le mois d’avril, nous allons exclusivement dédier la newsletter du jour pour cet actif.
Bitcoin regagne ses résistances
Pour ceux qui s’en souviennent, nous avions eu les yeux rivés durant les précédentes semaines sur la zone des 85 000 dollars. Ce pivot fut essentiel puisqu’une fois regagné durablement, cela a permis au roi des cryptomonnaies d’exploser à la hausse durant ces derniers jours.
Faisant qu’une bouchée des 88 000 et 92 000 dollars, la dynamique à laquelle nous assistons sur le cours est particulièrement intéressante. Le retracement est presque inexistant, rebondissant légèrement sur la zone des 92 000 dollars.
Avec des creux et sommets ascendants, la dynamique est haussière sur une multitude d’unités de temps. En conséquent, tant que BTC ne repasse pas sous son support de la fin d’année 2024 et du début d’année 2025, il a toutes les chances d’aller chercher la zone des 100 000 dollars. Concrètement, c’est le prochain objectif ainsi que la dernière résistance avant un retour à l’ATH.
Une hausse alimentée par les ETFs
Cette expansion du cours s’explique par plusieurs facteurs intéressants, que ce soit l’apaisement des tensions en matière de tarifs douaniers, une stratégie d’achat maintenue dans le temps du côté de Strategy et l’arrivée de certaines entreprises dans la course à la trésorerie en BTC.
Cependant, le gros catalyseur de ces derniers jours, ce sont les flux entrants portant sur les ETF BTC Spot. Alors qu’ils étaient dans le rouge depuis le début d’année avec des sorties records, notamment le 25 février avec un milliard de dollars de flux sortants nets, la tendance s’est brutalement inversée.
À chaque fois que les institutionnels revenaient dans la partie avec des centaines de millions de dollars de flux quotidiens, cela permettait de soutenir le cours. Cela fut le cas lors du lancement des ETFs en début d’année 2024 ainsi qu’à l’élection de Donald Trump, ce qui a accéléré la formation de nouveaux ATHs.
Dans ce contexte, il conviendra de suivre attentivement le rythme des flux sur les ETFs spot durant le mois de mai. Si la dynamique se prolonge, les chances de voir bitcoin à plus de 110 000 dollars seront élevées.
Bitcoin reste le roi du marché face à Ethereum
Avec son expansion à la hausse depuis 2024, bitcoin a amené la paire ETH/BTC dans une très forte tendance haussière. En parallèle, ethereum ayant perdu en valeur, cela explique le positionnement du BTC comme le roi incontesté du marché crypto.
À ce jour, sa dominance n’a jamais été aussi élevée, celle-ci se situant à plus de 64 %, ce qui amène le cours sur les mêmes niveaux qu’en décembre 2020. Tant que celle-ci restera aussi haute, bitcoin continuera d’aspirer les capitaux, les altcoins resteront confinés et n’inscriront pas de grosses performances et ethereum continuera de sous-performer le marché.
Ainsi, durant les prochaines semaines, si vous êtes optimistes pour ETH et les altcoins, vous devez surveiller le marché sur les axes suivants :
- Une reprise d’ethereum et un rebond sur la paire ETH/BC
- BTC qui ne chute pas et en parallèle, une perte de traction sur le cours de la BTC.D
En concordance avec une hypothétique baisse des taux d’intérêts et une amélioration des relations commerciales portant sur les tarifs douaniers, le contexte risk-on pourrait faire son grand retour et apporter une altcoin season à l’approche de l’été 2025.
Sans tout cela, ce sera simplement un pétard mouillé qui pourrait amener le roi des cryptomonnaies à continuer sa progression de manière individuelle avec une hausse retardée des altcoins.