Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !
Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et LTC.
ATH Bitcoin : en route pour les 150 000 dollars ?
Le roi des cryptomonnaies continue de maintenir sa dynamique haussière. Sur ces derniers jours, bitcoin est parvenu à franchir son ATH en date du mois de janvier, ce qui a pour résultat d’amener certains altcoins dans le vert.
Toutefois, une temporisation prend place, est-ce le moment de rendre son exposition plus légère sur le marché ? Les menaces de Trump continuent de planer, notamment lorsqu’il a affirmé vouloir apposer au 1er juin 2025 des droits de douane à hauteur de 50 %.
Reporté à juillet suite à un appel avec la présidente de la commission européenne, le doute plane toujours sur les marchés financiers qui espèrent une résolution favorable du conflit commercial amorcé par le président des États-Unis.
La semaine dernière, l’adjudication 20 ans sur les taux US s’est mal déroulée avec une demande inférieure aux attentes et un écart majeur entre le rendement attendu et le rendement loué. Pour la première fois depuis 2023, les taux sont passés à plus de 5 %. Une partie des investisseurs évoluent en mode Risk-off.
Avec la crainte des investisseurs, l’industrie crypto compose à la hausse tant bien que mal et s’apprête à inscrire des meilleures performances, surtout pour bitcoin qui est prêt à chercher de nouveaux sommets en price discovery. Faisons le point.
La capitalisation de marché en pleine tendance haussière
Après avoir construit la semaine dernière un support autour des 3 200 milliards de dollars, la capitalisation totale du marché crypto continue progressivement son ascension. Le cours se dirige vers la borne haute qui se situe autour des 3 600 milliards de dollars.
La dynamique de la capitalisation démontre que les signaux sont actuellement au vert. Avec la formation de creux et sommets ascendants en préservant l’EMA13, le momentum est agressif à la hausse.
Le biais actuel restera haussier à condition de ne pas chuter sous les 3 200 milliards de dollars (support actuel). Cela mettrait à mal la tendance actuelle et apporterait les premiers signes d’un retournement de tendance.
Si bitcoin ne chute pas et qu’ethereum regagne en force en parallèle, nous aurons assurément de nouveaux sommets pour l’industrie.
Bitcoin continue de pousser au nord
Suite au franchissement de la grosse zone de résistance autour des 106 000 dollars, le roi des cryptomonnaies préserve une dynamique haussière au-dessus de l’EMA13/25 et construit actuellement un support.
Temporisant sur la zone actuelle, nous sommes soit au bord d’un retournement de tendance, soit à l’aube d’une explosion haussière avec le retour imminent de la volatilité.
En rapportant l’extension de Fibonacci du précédent mouvement baissier (108K – 73K), cela nous donne un objectif final autour des 138 000 dollars. Bien que bitcoin s’y rendra probablement un jour, déterminer l’échelle de temps précise est bien plus complexe qu’il n’y paraît.
En conséquence, surveiller régulièrement l’évolution du cours et sa capacité à maintenir les moyennes mobiles à court terme est un bon indicateur de la capacité des acheteurs à amener BTC plus haut.
Cette semaine sera importante puisqu’elle permettra potentiellement à bitcoin de former la plus haute clôture mensuelle de son histoire. Pour cela, il devra clôturer à plus de 109 312 dollars. Parviendra-t-il à continuer son ascension ?
Litecoin (LTC) : Une configuration particulière
Litecoin fut particulièrement prisé jusqu’au bullrun de 2021 pour ses performances majeures et son retour à plus de 400 dollars comme en 2017.
Toutefois, au fur et à mesure des années, l’actif semble délaissé. Plus personne n’en parle sur les réseaux et les volumes diminuent. Cependant, il est l’un des altcoins avec la plus importante résilience :
- Pas de formation d’ATL.
- Creux ascendants sur les trois dernières années
- Une tentative de sortie de la résistance qui se situe autour des 100 dollars.
Concrètement, la configuration de Litecoin est bien plus intéressante que celle d’une grande majorité des altcoins qui connaissent des creux descendants depuis le précédent bullrun.
En conséquent, surveillez attentivement la capacité du cours à défendre le support oblique et franchir le pivot pour opérer un changement de tendance, retrouver de la volatilité et regagner l’intérêt du marché.
Si LTC repasse à plus de 125 dollars, il pourrait revenir sur le devant de la scène et prendre la direction des 207 dollars dans un premier temps. Bien que le biais actuel soit neutre jusqu’à preuve du contraire, aucune raison pour LTC de chuter sauf s’il passe sous les 50 dollars.