Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !
Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et ETH.
Bitcoin et ethereum : tout ce que vous devez savoir pour les prochains mois
Le mois de juin est désormais terminé. Haut en couleur, que ce soit d’un point de vu macroéconomique ou géopolitique, les cryptos ont connu de belles périodes de volatilité.
Cependant, en prenant du recul, le marché évolue sur les mêmes zones depuis le mois de mai. Malgré l’arrivée d’institutionnels et entreprises privées dans le secteur pour accumuler du BTC et de l’ETH, les cours peinent à inscrire de nouveaux sommets pour 2025.
Est-ce que les mois de juillet et d’août seront dans la même configuration technique ? Aurons-nous une continuité de la phase de latéralisation du marché, au profit d’une tendance à partir du mois de septembre ?
Au regard des perspectives d’évolution quant à une baisse des taux par la FED, nous pourrions avoir une belle hausse des cryptomonnaies durant les prochains mois. Globalement, les configurations sont haussières sur les unités de temps journalières et supérieures.
Dans ce contexte, faisons le point sur ce qu’il faut savoir concernant bitcoin et ethereum, en particulier sur les catalyseurs haussiers qui pourraient amener les deux plus gros actifs en direction de nouveaux sommets.
Pour cela, nous allons mettre en œuvre une approche différente de l’analyse habituelle, reposant cette fois-ci sur des indicateurs complémentaires et les tendances à identifier pour les prochains mois.
Les institutionnels maintiennent une exposition aux cryptos
Notons que les flux entrants nets (USD) sont dans le vert sur les ETF bitcoin spot. Après un temps de pause à la fin du mois, la tendance est dans le vert depuis le mois d’avril, ce qui coïncide avec le rebond du roi des cryptomonnaies.
En moyenne, les entrées quotidiennes se situent entre 300 millions et 500 millions de dollars.
Quant à ethereum, la dynamique évolue dans le même sens.
Bien que le lancement fut en demi-teinte, à la grande différence de bitcoin, nous assistons cependant à une reprise en force des ETF ETH spot. À savoir que pour le moment, le staking n’est pas intégré dans ces produits d’investissements.
Les discussions avec la SEC sont toujours d’actualité, ce qui ouvre des perspectives particulièrement intéressantes quant à l’influence que le staking pourrait avoir dans la réussite si la SEC en fait l’approbation. En effet, les détenteurs d’ETFs pourraient être incités à accentuer l’exposition au regard de rendements supplémentaires à ceux espérés par la hausse hypothétique du cours de ETH.
Concrètement, les flux portant sur les ETF sont à surveiller régulièrement. S’ils se maintiennent dans le vert et qu’en parallèle, la FED assouplit sa politique portant sur les taux en vigueur, cela apporterait une confluence de liquidités pour amener le marché sur des niveaux supérieurs.
Bitcoin, proche d’un choc de la demande
L’offre totale de BTC disponible sur les plateformes d’échange avait atteint un niveau record de plus de 3,4 millions d’unités en 2022. Cependant, avec la faillite de FTX, la défiance contre les solutions centralisées et l’arrivée des institutionnels, l’offre disponible ne cesse de se réduire, repassant sous le seuil historique des 3 millions d’unités. Un niveau n’ayant jamais été connu depuis octobre 2020.
Cela témoigne d’une accumulation progressive du BTC en dehors des plateformes d’échange, d’une raréfaction de l’offre sur le long terme. La course à l’adoption est clairement engagée.
Nous le constatons également du côté des entreprises privées, que ce soit Strategy, Metaplanet ou The Blockchain Group, toutes les régions du globe sont concernées par cette volonté, pour certains acteurs, d’accumuler un maximum de bitcoin.
D’autres acteurs emboîtent le pas et s’apprête à adopter la même stratégie. Sequans ou Vanadi Coffee s’apprêtent à acquérir plusieurs centaines de millions de bitcoin. D’autres acteurs s’exposent à ethereum, ce qui est par exemple le cas de Entreparticuliers.
La course n’est probablement qu’à ses débuts, bien que certains risques se posent quant aux effets de levier de certaines entreprises et les échéances dans le remboursement de la dette, ce qui pourrait poser à long terme des problématiques pour obtenir de nouveaux investissements.
Le graphique portant sur les entreprises qui adoptent du bitcoin ne cesse de s’allonger. Les États s’y mettent également. Au-delà du Salvador ou du Bhoutan, le Texas emboîte le pas et l’Arizona s’apprêe à adopter une réserve stratégique passive, dans le sillage de la stratégie mise en oeuvre par la Maison Blanche avec le décret exécutif signé par Trump en mars dernier.
Le Brésil est en processus législatif sur l’adoption d’une réserve bitcoin, la Banque nationale du Kazakhstan a également annoncé son intention de créer une réserve nationale de Bitcoin et de cryptomonnaies.
Bitcoin et ethereum : quels niveaux faut-il surveiller ?
Vous vous demandez quels sont les niveaux qu’il convient de surveiller sur le marché ?
Bitcoin est parvenu à opérer sa plus haute clôture mensuelle de son histoire. Défendant avec brio la zone des 106 000 dollars, la voie est libre pour se retrouver plus haut. S’il passe durablement la zone des 109 000 dollars, il n’y a aucune raison qu’il se fasse rejeter sur ses sommets actuels.
En ce sens, une défense active des 106 000 dollars et un maintien sur ses moyennes mobiles 1D pourrait amener bitcoin en direction des 115 000 dollars dans une courte échéance de temps. Cela dépendra cependant du positionnement de la FED sur ses taux lors du prochain FOMC.
De son côté, ethereum ne déroge pas à la règle. En difficulté depuis plusieurs mois, il est actuellement dans l’incapacité à franchir la zone des 2 800 dollars. Pivot depuis 2022, un franchissement sur l’unité de temps 3D ouvrira la voie aux 4 000 dollars. Des perspectives intéressantes qui marqueraient le début d’une tendance haussière pour les altcoins.
👉 Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez Bitcoin et Ethereum sur Feel Mining :