Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cet article est aujourd’hui dédié au BTC et à XTZ.

Avons-nous un point bas temporaire ?

Depuis la semaine dernière, la situation a viré à la baisse sur le marché des cryptomonnaies puisque la tendance baissière s’est accentuée avec une chute d’une très grande majorité des altcoins.

A l’heure où je rédige cette analyse, nous avons désormais un bitcoin à 38500 dollars ainsi qu’un Ethereum à 2849 dollars, ce dernier semblant être un peu plus solide que le roi des cryptomonnaies. Fort est de constater la résilience de ces actifs dans le contexte macroéconomique actuel.

Mais alors, la tendance va-t-elle continuer à la baisse ? Ou bien, assistons-nous à la genèse d’un support local qui pourra rediriger le marché des cryptomonnaies sur des niveaux supérieurs ? 

Il est vrai qu’en se fiant à Twitter, on constate une majorité d’intervenants bearish qui n’envisagent pas une reprise puisqu’ils préfèrent attendre des niveaux plus bas tels que les 30000$ sur le bitcoin. Cependant, le marché n’aime jamais donner raison à la majorité. Alors, est-ce le signe d’un rebond à venir ?

Dirigeons-nous dès maintenant sur l’analyse technique pour essayer d’y répondre du mieux possible :

Un retournement en cours en H4 ?

La zone pivot de la semaine dernière, se situant à 1760/1790 milliards de dollars, a été cassée à la baisse.

Opérant en tant que support durant un certain temps en journalier, la cassure de cette zone pivot devait amener le marché à un retour aux 1670 milliards, ce qui s’est exactement passé à la fin du mois d’avril.

Mais alors, que pouvons-nous constater désormais ?

Depuis le sommet du 21 avril, la tendance baissière est puissante avec des sommets et creux descendants. Force est de constater que la résistance oblique matérialise l’impossibilité des acheteurs d’inscrire un sommet plus haut que le précédent.

Une cassure de celle-ci signifiera un potentiel changement de dynamique. L’objectif étant, je vous le rappelle, d’inscrire un sommet supérieur au précédent pour espérer un retournement de tendance qui nécessitera également un creux ascendant.

Actuellement, en H4, nous pouvons voir une cassure en cours de la résistance oblique. Est-ce donc le moment qui amènera le marché à repartir à la hausse ? Si tel est le cas, il sera nécessaire de réintégrer la zone pivot qui a été perdu récemment.

A contrario, l’impossibilité d’inscrire un sommet plus haut que le précédent ne nous donnera aucun signe de reprise haussière, ce qui nous amènera à envisager un retour à 1670 milliards puis, potentiellement, une prise de liquidité sur le support oblique qui est d’actualité depuis le 24 janvier. 

La suite de cet article est réservée aux membres PlatinumAbonnez-vous dès maintenant pour recevoir les prochaines analyses par mail !

Jurgen
Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l’analyse technique et l’apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.