Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !
Cette newsletter est aujourd’hui dédiée à BTC et ETH
Les règles du jeu sont toujours identiques sur le marché ?
Durant le mois d’août, aucune analyse de marché n’a été envoyée par mail. Cette coupure estivale est arrivée au bon moment au vu du calme qu’a connu le marché ces dernières semaines.
Pour cette rentrée 2024, à quoi faut-il s’attendre ? Une reprise massive des liquidités via les ETFs ? Une période de calme qui continuera de perdurer ?
Sans plus attendre, démarrons l’analyse avec une vue générale du marché à travers la capitalisationPour un crypto-actif, la capitalisation représente la valor... totale du marché. Nous aurons ensuite l’occasion d’analyser les deux plus importants actifs du marché : bitcoin et ethereum.
De retour à 2 000 milliards de dollars
Sur la capitalisationPour un crypto-actif, la capitalisation représente la valor... totale du marché, il convient de mettre à jour nos graphiques pour avoir une vision plus large de la dynamique qui s’est opérée au cours de ces derniers mois.
Il semble assez clair que le marché consolide depuis plusieurs mois avec une tendance légèrement baissière, sans pour autant marquer une chute aussi considérable que celles que nous avons connues dans le passé, notamment en 2021 et 2022.
Cette dynamique, particulièrement calme, est souvent la plus complexe à appréhender. Elle mêle à la fois une période d’incertitude, de remise en question de ses positions sur le long terme et une volonté de monitorer plus que jamais ses positions pour faire fructifier son capital, une erreur lorsqu’on arrive à anticiper ce genre de dynamique.
Depuis plusieurs semaines, le marché évolue autour de la zone des 2 000 milliards de dollars et semble en faire un supportEn période de baisse du cours d’un actif, la demande augm..., évitant ainsi une poursuite de la dynamique baissière.
Durant les prochaines semaines, il conviendra de surveiller la capacité du marché à rebondir et à s’affranchir à la hausse du triangle chartiste dans lequel il évolue. Cela lui permettrait de viser la barre des 2 500 milliards de dollars.
Rien de nouveau pour le roi des cryptomonnaies
Depuis le mois de juillet, il n’y a presque rien à signaler sur le roi des cryptomonnaies. Il continue d’osciller à la hausse et à la baisse dans son range technique, surtout dans la zone inférieure entre le pivot (représenté en bleu) et les 56 000 dollars.
Cela fait plusieurs semaines qu’il parvient à se maintenir au-dessus de la borne basse. Cependant, à mesure que les rebonds se succèdent, cette zone technique tend à se fragiliser et pourrait céder à tout moment en raison du manque de volume du côté des acheteurs.
Pour l’instant, il convient simplement de faire preuve de patience et d’attendre une dynamique plus claire qui permettra au roi des cryptomonnaies de sortir de cette longue période de latéralisation.
Quoi qu’il en soit, cela démontre actuellement le manque d’attractivité du côté des acheteurs, avec une liquidité entrante presque inexistante, qui se reflète sur l’ensemble du marché. Avec cette latéralisation du roi des cryptomonnaies, il semble logique que la capitalisationPour un crypto-actif, la capitalisation représente la valor... totale du marché ne pourra pas atteindre de nouveaux sommets, les altcoins étant actuellement bloqués.
Ethereum, toujours en difficulté ?
Pour terminer notre analyse, comme convenu en introduction, nous allons nous intéresser à Ethereum, ce qui nous permettra de dresser un panorama plus large pour la reprise de notre analyse du mardi.
À l’inverse du roi des cryptomonnaies qui évolue dans un range depuis plusieurs mois, le graphique d’Ethereum est clair : l’actif sous-performe par rapport à Bitcoin.
Avec une chute progressive depuis le mois de mai, alors qu’il se rapprochait de son ATH, Ethereum n’est plus du tout en bonne posture.
Après une mèche de liquidation récente, l’actif est brièvement revenu à 2 130 dollars avant de rebondir et de transformer son ancien supportEn période de baisse du cours d’un actif, la demande augm... à 2 800 dollars en résistanceNiveau que le cours d’un actif ne parvient pas à franchir... technique. Désormais, il convient de surveiller attentivement ce niveau. Tant qu’Ethereum évoluera en dessous, le biais restera baissier, avec un premier objectif correspondant au point bas de la récente mèche.
Les semaines à venir devront être suivies de près pour saisir la dynamique qui se mettra en place sur Ethereum. Sans mouvement à la hausse, il sera sans doute difficile pour les altcoins de réaliser de beaux mouvements en faveur des acheteurs.
Vous voulez investir dans les actifs numériques ? Retrouvez BTC et ETH sur notre site en achat direct ou par le biais d’une stratégie de DCA 👌