Chères clientes, Chers clients,

Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et ETH.

Bitcoin est confiné sous les 100 000 dollars, quelle sera la dynamique du mois de mai ?

Le secteur des cryptomonnaies entame la semaine dans le rouge. Après plusieurs semaines de hausse, avec le bitcoin frôlant les 98 000 dollars, le marché semble désormais entrer dans une phase de latéralisation.

Malgré cette période d’incertitude sur les marchés financiers, bitcoin est parvenu à reprendre en force, faisant cavalier seul face à ethereum et aux altcoins qui peinent à se maintenir dans le vert.

Les investisseurs restent marqués par un climat de pessimisme, nourri par la politique protectionniste et les tarifs douaniers instaurés par l’administration américaine depuis janvier dernier.

Vu comme un véritable coup de massue, les conséquences du Liberation Day continuent de planer au-dessus des marchés financiers, les intervenants étant dans l’attente d’informations supplémentaires sur les accords commerciaux pour apporter une tendance claire sur les marchés. Cela explique notamment l’expansion du cours de l’or ces derniers mois. 

En complément de la pause de 90 jours ayant été annoncée récemment, de nombreux accords seraient en cours de négociation d’après le secrétaire du Trésor Scott Bessent. D’une certaine manière, cela permet de marquer une pause dans la chute vertigineuse que les marchés ont subi durant le mois d’avril.

Cette semaine s’annonce importante en raison du FOMC. La FED va notamment se prononcer sur les taux directeurs. Alors que la BCE continue de maintenir une politique accommodante avec des taux abaissés à 2,5 %, Jerome Powell préserve une position prudente avec des taux à 4,5 %.

Malgré la demande du président des États-Unis de baisser les taux en pointant du doigt le retard pris par le président de la FED, ce dernier ne semble pas prêt à faire marche arrière dans la politique monétaire actuelle, assumant clairement qu’il convient de prendre son temps et qu’il n’y a pas lieu, pour le moment, d’opérer de la sorte.

D’après les données disponibles, le consensus table sur un maintien des taux actuels avec une baisse plus probable pour l’été 2025, ce qui laisse le temps de prendre du recul sur les potentielles retombées économiques des tarifs douaniers.

Serait-ce une décision favorable pour les marchés ? Est-il nécessaire d’abaisser rapidement les taux au risque de faire face au retour d’une inflation galopante ?

Pour les cryptomonnaies, cela pourrait signifier une dynamique en demi-teinte avec un bitcoin continuant d’évoluer à la hausse de manière solitaire. Faisons le point et déterminons ensemble les niveaux techniques qu’il convient de surveiller durant les prochaines semaines au regard du contexte économique actuel.

La capitalisation de marché se retrouve sous résistance

Cela fait plusieurs semaines que nous surveillons la zone des 3 000 milliards de dollars en tant que résistance majeure sur le marché. Après avoir opéré en tant que support entre novembre 2024 et février 2025, le changement de dynamique démontre une présence maintenue de la pression vendeuse. 

Après un excès baissier alimenté par le Liberation Day de Donald Trump avec un passage temporaire sous les 2 400 milliards de dollars, le rebond ayant eu lieu permet de renverser la tendance. 

Pour la première fois depuis le mois de février, nous assistons à la formation de sommets ascendants et, en parallèle de cela, un franchissement de l’ensemble des moyennes mobiles. Si certains signaux techniques laissent entrevoir un possible retournement à court et moyen terme – dans un contexte global toujours haussier – les acheteurs ne dominent pas encore clairement le marché.

Pour espérer une reprise plus profonde et plus solide dans le temps, la capitalisation de marché devra absolument regagner la zone pivot des 3 000 milliards de dollars pour refaire de la résistance actuelle une zone de support, ce qui permettra au marché de réintégrer la précédente zone de range. 

En prenant du recul, nous pouvons voir la zone comprise entre 3 600 milliards de 2 600 milliards comme une zone de latéralisation majeure. En conséquent, une reprise du pivot ouvrirait les portes de la borne haute avec l’espoir d’un nouveau sommet de marché sur les prochains mois de l’année 2025.

Un simple temps de pause pour le roi des cryptomonnaies ?

La récupération des liquidités sous les 75 000 dollars fut un excellent tremplin haussier pour le roi des cryptomonnaies. Après une dernière liquidation des positions acheteuses, un changement de tendance a eu lieu avec la rupture d’une multitude de résistances à 85 000, 88 800 et 92 000 dollars. 

Avec le retour d’une dynamique haussière, bitcoin évolue désormais dans une configuration très intéressante en retrouvant la zone de latéralisation de ces derniers mois. Avec une dominance sur le marché s’élevant à 65 % (BTC.D), il est en avance sur le reste des actifs, il vampirise la liquidité et apporte à lui tout seul un rebond sur la capitalisation totale de l’industrie.

Dans le contexte actuel, sa hausse fut fortement alimentée, durant les deux dernières semaines, par le retour des institutionnels. Effectivement, depuis le 17 avril, les ETF Bitcoin spot ont enregistré des entrées nettes supérieures à 5 milliards de dollars. 

Ajoutant à cela une pression acheteuse de certaines entreprises telles que Strategy ou Metaplanet et les ambitions d’acteurs comme The Blockchain Group, bitcoin gagne en crédibilité et devient un actif de trésorerie à part entière. Pour beaucoup, cela en fait un rempart à l’inflation et une protection contre les turbulences économiques.

D’une certaine manière, le parcours tracé par l’or avec un passage temporaire des 3 500 dollars fut suivi par le roi des cryptomonnaies dans des proportions toutefois différentes. Désormais, quelles sont les attentes techniques à avoir ? 

Pour que le biais puisse rester haussier sur les prochaines semaines, le cours devra impérativement se maintenir à plus de 92 000 dollars. Dans l’idéal, continuer son évolution au-dessus de l’EMA 13 lui permettra de préserver une dynamique acheteuse sur de petites unités de temps et venir chercher sur une courte échéance la zone des 100 000 dollars.

Dans ce contexte, il conviendra de surveiller attentivement le FOMC du mercredi 7 mai. La volatilité pourrait faire surface de manière importante et apporter des mouvements majeurs sur le roi des cryptomonnaies.

La mise à jour Pectra approche : Ethereum s’apprête à effacer sa récente chute ?

Continuant d’inscrire de nouveaux points bas face à bitcoin, ethereum est en difficulté depuis plusieurs mois. Nous avons eu l’occasion d’en parler à plusieurs reprises, la formation de creux inférieurs sur la paire ETH/BTC explique la chute temporaire sous les 1 400 dollars et l’incapacité pour les altcoins d’inscrire de nouveaux sommets.

Cette semaine est très importante pour ethereum. Le réseau principal s’apprête à connaître une évolution majeure avec le déploiement de la mise à jour Pectra. Avec une dizaine d’EIPs portant sur des améliorations techniques du réseau (Account Abstraction, augmentation de la taille des blobs, niveau plus élevé des limites de staking pour les validateurs et bien plus encore), son intégration sera surveillée attentivement par les investisseurs.

Cependant, à la différence de mises à jour ayant eu lieu dans le passé (The Merge) où nous avions assisté à une expansion du cours, nous notons sur ethereum un simple rebond, d’une certaine manière anecdotique, ce qui témoigne du manque d’intérêt des acteurs à l’encontre de cet actif. Cette dynamique négative résulte également des problématiques autour de la fondation Ethereum et sa capacité à innover.

Aurons-nous une vente de l’événement qui se traduira par une nouvelle chute du cours ? Pour que la dynamique baissière puisse être définitivement rompue, ETH devra chercher dans un scénario idéal la résistance à 2 080 dollars. Cela permettra de former de nouveaux sommets, inscrire un creux ascendant et mettre sur la touche les vendeurs. 

La situation est bien distincte de bitcoin. Pour que les altcoins puissent également connaître l’heure de gloire, il est plus que jamais nécessaire pour l’ETH de regagner la confiance des acteurs de l’industrie et redevenir un jeton attractif.

Entre le FOMC et la mise à jour Pectra, cette semaine s’annonce importante, tant sur l’aspect spéculatif que technique. L’industrie crypto parviendra à tirer son épingle du jeu et chercher de nouveaux sommets ? Cela n’est plus qu’une question de temps avant d’avoir nos réponses.

Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l'analyse technique et l'apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.