Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et ETH.

Liquidation conséquente sur le marché crypto, les altcoins s’en remettront ?

Ces deux dernières semaines, Bitcoin est passé au-dessus des 100 000 dollars, Ethereum s’est retrouvé temporairement à plus de 4 000 dollars et les altcoins ont inscrit des hausses particulièrement conséquentes (généralement à plus de deux chiffres) sur ces derniers jours.

Toutefois, l’excès dans l’utilisation des leviers, les taux de financement très positifs et l’optimisme agressif des intervenants a conduit le marché à une série de liquidations particulièrement inédite, la plus importante depuis 2021. 

En effet, sur ces dernières 24 heures, le marché a connu plus de 1.4 milliard de dollars de liquidations ! D’une certaine manière, cela permet de remettre à plat la situation actuelle en nettoyant la forte surexposition des intervenants à la hausse. 

Bitcoin tient plutôt bien et Ethereum semble toujours prêt à venir chercher son ATH. Aujourd’hui, notre analyse portera sur les deux actifs majeurs du marché, l’occasion idéale de remettre les pendules à l’heure sur notre newsletter. Cela permettra de repartir sur une analyse des altcoins de manière pertinente pour les prochaines éditions avant le début d’année 2025.

La capitalisation du marché en pleine expansion

Vous pouvez le constater sur le graphique, le marché des cryptomonnaies évolue désormais dans une phase de découverte de prix. Après le passage des 3 000 milliards de dollars, l’expansion à la hausse s’est accentuée, permettant au marché de frôler les 3 700 milliards de dollars de capitalisation, une situation inédite dans son histoire ! 

Cependant, avec les récentes turbulences, vous pouvez constater une forte bougie baissière qui, toutefois, ne met aucunement en péril la stabilité de la tendance haussière sur le long terme. Vous pouvez notamment le constater avec une double mèche, tentant que maintenir le cours au-dessus de ce cluster d’EMA qui permet de définir les limites de la tendance actuelles à l’échelle journalière.

Si ce cluster vient à être rompu, cela n’est pas synonyme d’un retournement de tendance sur le court terme. En adoptant une vision plus large, constatons que les limites de la tendance actuelle se situent autour des 3 000 milliards de dollars. 

Dans ce contexte, notre biais sur le marché restera haussier à condition de se maintenir au-dessus de ce seuil fatidique autour des 3T qui, pour rappel, correspond à l’ATH de 2021.

Bitcoin doit rebondir !

Avec la forte volatilité sur le marché des cryptomonnaies, bitcoin est souvent passé au-dessus et en dessous de la zone des 100 000 dollars, témoignant d’une forte oscillation et d’une exposition conséquente des intervenants sur l’actif. 

Depuis le mois de novembre 2024, dans le cadre de sa tendance haussière, le roi des cryptomonnaies n’a jamais cessé de se maintenir au-dessus de son MA100, ce qui témoigne de la vivacité de la tendance haussière. 

Aujourd’hui, Bitcoin se retrouve à nouveau sur cette moyenne mobile. Parviendra-t-il à rebondir ? Cela est nécessaire s’il souhaite maintenir la dynamique haussière et éviter la formation de creux inférieurs aux précédents, ce qui amènerait à un inversement de la tendance sur le court terme. 

Durant cette fin d’année 2025, surveillons le cluster technique autour des 96 800/97 200 dollars. Ayant auparavant opéré comme une zone de résistance, elle opère actuellement en tant que support. Un passage sous cette zone signifiera également la perte de la MA100, débouchant sur une prise en force des vendeurs afin qu’ils prennent la main sur l’action de prix de bitcoin.

Le rebond est déjà terminé pour Ethereum ?

Pour conclure cette analyse, penchons-nous sur la situation du prince des cryptomonnaies, déstabilisé par l’importante phase de liquidations qui a eu lieu la veille sur le marché des cryptomonnaies.

Constatons un retour plutôt clair sur l’EMA200, une zone sur laquelle ETH n’a pas eu l’occasion de revenir depuis le 6 novembre 2024. Avec d’importantes mèches, cela témoigne de la force d’achat qui s’est présentée sur l’actif et sa capacité à se maintenir au-dessus des 3 500 dollars.

Dans ce contexte, ethereum se retrouve désormais en H2 dans une phase de contraction entre le cluster d’EMA (tendance baissière en intraday) ainsi que la MA100 et l’EMA200. 

Pour parvenir à une reprise en force de l’actif et une nouvelle jambe haussière afin prendre le chemin de l’ATH, il sera nécessaire de s’affranchir des 3 810/3 820 dollars, ce qui apportera la formation de creux et sommets à nouveaux ascendants sur de très petites unités de temps.

Étant donné que la tendance est haussière en 1D, 3D et 1W, une reprise en force sur de petites unités de temps permettra une unification du momentum et, en conséquence, une forte probabilité d’une seconde jambe haussière.

Vous voulez investir dans les actifs numériques ? Retrouvez BTC et ETH sur notre site en achat direct ou par le biais d’une stratégie de DCA 👌

Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l'analyse technique et l'apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.