Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !
Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et CRV.
Depuis notre précédente analyse, le marché a continué sans aucune difficulté sa progression haussière, permettant à de nombreux altcoins de s’affranchir de leurs résistances pour inscrire de nouveaux ATH annuels. Démontrant clairement la dynamique dans laquelle on se trouve, cela n’empêche pas le marché d’opérer des flash krachChute très rapide, profonde et volatile du prix d’un acti... tel que nous avons connu hier sur l’ensemble du marché.
Après une puissante dynamique à la hausse, le marché commence-t-il à montrer des signes de fatigue ? Se prépare-t-il pour opérer un retournement de tendance à la baisse ? Cela est tout à fait possible au vu des niveaux sur lesquels se trouvent bitcoin et ethereum.
Ainsi, nous allons prendre du recul sur le marché en consacrant notre analyse à l’échelle hebdomadaire, ce qui nous permettra d’avoir une vision d’ensemble sur le marché des cryptomonnaies.
Sans plus attendre, rendons-nous sur TradingView afin d’identifier les niveaux clés et le biais à avoir pour les prochaines semaines !
Le marché des cryptomonnaies est sous une résistanceNiveau que le cours d’un actif ne parvient pas à franchir... majeure
Suite à la cassure des 1244 milliards de dollars de capitalisationPour un crypto-actif, la capitalisation représente la valor..., le marché a décollé à la hausse, ce qui lui a permis de rejoindre un niveau majeur qui se trouve actuellement à 1 640 milliards de dollars, une zone qui opérait auparavant en tant que supportEn période de baisse du cours d’un actif, la demande augm.... Désormais, elle a toutes ses chances d’opérer en tant que résistanceNiveau que le cours d’un actif ne parvient pas à franchir... au vu de la situation technique.
De ce fait, à quoi faut-il s’attendre ? En l’état actuel du cours, pour préserver la dynamique du momentum haussier, le marché devra s’affranchir de cette zone, ce qui lui permettra de prendre la direction des 2000 milliards de dollars.
Toutefois, nous n’y sommes pas encore, ce qui nous amène à poser un biais baissier tant que le marché n’arrivera pas à s’en affranchir. Ainsi, durant les prochaines semaines, il y a fort à parier que la capitalisationPour un crypto-actif, la capitalisation représente la valor... totale du marché vient à s’inscrire dans une situation de latéralisation en évoluant entre cette zone technique et les 1244 milliards de dollars.
Bien que cette zone soit plutôt large, cela permettrait au marché d’opérer une correction Effondrement brutal du cours d’un actif par rapport à u... technique suffisamment importante pour que la dynamique haussière soit saine à l’échelle hebdomadaire. Bien entendu, cela dépendra en grande partie de la dynamique de bitcoin, ce que nous allons désormais analyser.
Bitcoin est prêt à marquer un temps de pause sur le marché ?
La poussée haussière de la capitalisationPour un crypto-actif, la capitalisation représente la valor... totale du marché des cryptomonnaies n’est pas anodine, celle-ci résultant en partie de la dynamique que bitcoin a connu durant ces derniers mois (ainsi que ethereum).
Ayant regagné les 31000 et les 37000 dollars sans grande difficulté, cela semble être la première fois, depuis plusieurs mois, que bitcoin est réellement en difficulté sous un niveau technique, celui des 45 000 dollars.
Au même titre que la capitalisationPour un crypto-actif, la capitalisation représente la valor... totale du marché, pour préserver le momentum haussier, il devra s’en affranchir au plus vite pour amener le reste du marché avec lui. S’il n’y arrive pas, il prendra la direction baissière en retournant dans un premier temps à 37300 dollars.
Sur l’échelle hebdomadaire, tant que bitcoin maintiendra ce niveau alors nous aurons un biais haussier puisqu’il continuera d’évoluer dans son précédent range technique. A contrario, un passage sous les 37300 dollars sera une situation tendue puisqu’elle ouvrira la voie à un retour à 31000 dollars, une situation qui pouvant être particulièrement critique pour les altcoins. Bien entendu, étant donné que nous n’y sommes pas encore, nous pouvons nous attendre, pour le moment, à un range technique entre les 45000 et les 37300 dollars pour cette fin d’année qui pourrait être un peu plus calme.
La reprise inopinée de CRV, à quoi faut-il s’attendre ?
Pour terminer cette newsletter dédiée à l’analyse technique, nous allons conclure nos propos sur la cryptomonnaieC’est un actif numérique décentralisé basé sur la tech... CRV.
Il convient de noter que ces derniers mois ont été particulièrement éprouvants pour CRV, connaissant de nombreuses problématiques sur son protocole. Toutefois, cela ne l’a pas empêché de se maintenir à l’échelle hebdomadaire au-dessus des 0,389 dollar, lui permettant d’inscrire un rebond Passage d’une tendance baissière suivie d’une reprise... d’une amplitude raisonnable.
Se rapprochant d’une zone pivot (représentée en bleu) à 0,78/0,79 dollar, CRV arrivera-t-il à s’en affranchir ? Si le contexte du marché continue d’être favorable avec une hausse de bitcoin et ethereum, CRV a toutes ses chances de prendre le chemin haussier avec une cassure de la zone technique, ce qui lui permettra de prendre la direction du niveau qui se situe à 1,07 dollar.
Actuellement dans un large range technique entre les 0,78 dollar et le point bas à 0,389 dollar, il convient de surveiller une zone technique (représentée en gris) à 0,50/0,53 dollar. Correspondant au précédent point bas hebdomadaire de CRV, tant qu’on se maintiendra au-dessus alors il n’y aura pas de retournement à la baisse au sein du range.
Cependant, un passage sous cette zone se traduirait par la formation de sommets et creux descendants, ce qui ouvrirait la voie à un retour sur le point bas.
Ainsi, les prochaines semaines seront particulièrement intéressantes et nous en diront beaucoup sur la dynamique que l’actif connaîtra pour le début d’année 2024.
Vous avez envie de vous lancer dans l’aventure des cryptomonnaies, sur notre plateforme vous pouvez acheter des actifs numériques facilement et pourquoi pas mettre en place une stratégie de DCA ?
Jürgen, analyste technique chez Feel Mining.