Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cette newsletter est aujourd’hui dédiée à BTC et ETH.

Bitcoin à 50 000 dollars, les bulls détruisent tous les niveaux

Alors que le marché se trouvait dans une tendance complètement neutre avec un range depuis environ un mois, apportant une volatilité particulièrement faible, nous pouvons tout de même constater que cette situation a évolué très récemment.

Avec le retour de bitcoin à 50 000 dollars et Ethereum à plus de 2 600 dollars, nous ne pouvons pas dire que le marché n’est pas en forme ces derniers jours !

Les configurations graphiques étant plutôt intéressantes pour un certain nombre d’actifs, nous allons tout de même, à nouveau, opérer une analyse de Bitcoin et Ethereum, ces derniers dirigeants le marché au gré de leur évolution, il convient de faire un nouveau point avec les objectifs à avoir en tête durant les prochaines semaines et les seuils à surveiller pour ne pas retourner à la baisse.

Le marché explose sa résistance

Depuis notre précédente analyse, voici une mise à jour des seuils à l’échelle hebdomadaire. Le marché ayant réussi à s’affranchir des 1 777 milliards de dollars, un pivot majeur sur lequel le marché a réagit à de nombreuses reprises, l’enjeu actuel réside dans la capacité de la capitalisation à maintenir la zone actuelle tel qu’évoqué avec l’hypothèse représentée sur le graphique.

Si la capitalisation arrive à faire du pivot actuel un support avec une clôture supérieure 1 800 dollars à l’échelle hebdomadaire, ce sera un signe très positif qui ouvrira la voie des 2 000 milliards de capitalisation pour les prochaines semaines !

Les jours à venir seront très intéressants pour déterminer la capacité des acheteurs à défendre le seuil venant d’être franchi à l’échelle journalière ! A défaut d’une capacité du marché à maintenir la zone actuelle, débouchant sur une réintégration, le premier niveau à surveiller se situe à 1 620 milliards de dollars, une résistance sous laquelle le marché a évolué depuis la fin d’année 2023.

C’est le seuil à ne pas perdre si nous ne souhaitons par une forte correction en direction des 1 250 milliards de dollars.

Bitcoin à 50 000 dollars, et ensuite ? 

Bitcoin à 50 000 dollars, nous revenons de loin, très loin, lorsque bitcoin avoisinait les 15 000 dollars…

Après une fulgurante hausse, rien ne semble arrêter le roi des cryptomonnaies qui va désormais ce batailler pour préserver le pivot à 49 000 dollars.

Nous sommes sur une situation similaire à la capitalisation totale du marché avec une cassure en cours d’un seuil clé. Pour que le momentum puisse continuer avec une telle force, un maintien des 49 000 dollars sera le scénario parfait.

Toutefois, si d’ici les prochains jours, bitcoin réintègre à la baisse ce seuil, les vendeurs démontreront leur présence, ce qui pourrait conduire à la formation d’un range entre ce seuil clé et les 43 700 dollars. Pour le moment, nous n’y sommes pas, ce qui nous amènera à suivre de près le roi des cryptomonnaies qui, en cas de maintien sur le pivot actuel, aura le chemin tout tracé en direction des 55 790 dollars.

Toutefois, avant d’y arriver, il convient d’avoir en tête un dernier seuil qui se situe à 51 900 dollars. Ayant opéré en tant que résistance durant l’été 2021, il y a de fortes probabilités que le cours réagisse dessus.

Ethereum à 2 600 dollars, est-ce le début d’une jambe haussière ?

Alors que l’analyse de la semaine dernière était sur une plus petite échelle de temps, l’analyse d’aujourd’hui sur Ethereum a pour vocation de faire un état des lieux de sa configuration graphique sur l’échelle hebdomadaire.

Avec la sortie de sa période d’accumulation en fin d’année 2023, lui permettant de s’affranchir des 2030 dollars, Ethereum a opéré une hausse particulièrement lente sous les 2 500 dollars alors qu’il opérait une résolution haussière d’une longue accumulation.

Venant de s’affranchir de la zone des 2 500 dollars, un pivot hebdomadaire représenté en bleu, la voie est libre pour un retour de l’actif à 3 000 dollars. Bien que celui puisse paraître optimiste, Ethereum est un actif en sous-performance face au roi des cryptomonnaies depuis de nombreux mois.

Vous pouvez le constater, la situation du marché est similaire sur tous les aspects : une cassure en cours d’un seuil majeur, ce qui peut donner le top départ d’une nouvelle hausse après une période de range en ce début d’année 2024. Avec une narrative d’ETF spot Ethereum, le marché a des chances de continuer sa hausse à condition de ne pas donner de signes de faiblesses qui conduirait à une réintégration des résistances récemment franchies.

Jürgen, analyste technique chez Feel Mining.

Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l'analyse technique et l'apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.