Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et AAVE.

Bitcoin et Ethereum décollent, jusqu’où iront les altcoins ?

Le rebond généralisé sur le marché des cryptomonnaies continue de battre son plein. Depuis la mise à jour Pectra, l’ether a opéré une jambe haussière particulièrement importante en parvenant à dépasser les 2 500 dollars.

En complément d’un bitcoin qui s’approche des 110 000 dollars, cela amène la très grande majorité des altcoins dans un rebond plutôt conséquent avec des hausses à deux chiffres pour une multitude d’actifs.

Cette première moitié du mois de mai est entamée dans de très bonnes conditions. Cependant, vous connaissez probablement le célèbre adage du « Sell in May and Go Away ». Les deux prochaines semaines pourraient-elles virer au rouge ? 

Lorsqu’on s’intéresse à la dynamique historique du mois de mai, le bitcoin évolue généralement à la baisse avant l’été, témoignant d’une fuite temporaires des capitaux avant la rentrée en septembre.

Est-ce que ce cycle est différent ? Si bitcoin ne chute pas et qu’il parvient à passer durablement les 110 000 dollars, nous pourrions avoir un été particulièrement intéressant.

Le contexte macroéconomique joue également en la faveur de l’industrie crypto. Avec l’accord commercial entre les États-Unis et la Chine, les tensions s’apaisent et les risques d’une récession diminuent.

Réintégration du range pour la capitalisation de marché

Depuis la semaine dernière, la capitalisation totale des cryptomonnaies a regagné durablement la zone des 3 000 milliards de dollars (pivot majeur). 

Désormais, le cours se retrouve à plus de 3 200 milliards de dollars (au dessus d’une seconde résistance). Cette dynamique du cours est particulièrement intéressante, elle démontre que la hausse de bitcoin n’est pas isolée, l’ensemble du marché regagne en force et parvient à franchir des seuils techniques.

Avec une tendance haussière sur une grande majorité des échelles de temps, les acheteurs sont en très bonne posture pour les prochaines semaines. L’objectif concret, pour la capitalisation de marché, est de se maintenir à plus de 3 000 milliards et ne plus jamais passer en dessous pour éviter un biais baissier long terme.

Le prochain objectif technique concerne l’ATH à plus de 3 700 milliards de dollars. Tant que le marché restera dans le range actuel, dans l’idéal à plus de 3 200 milliards, cela devrait amener l’industrie à se rapprocher des sommets inscrits à plusieurs reprises en fin d’année 2024 et en début d’année 2025.

Bitcoin est proche d’un nouvel ATH

La performance de bitcoin est impressionnante. Évoluant la semaine dernière autour des 94 000 dollars, il s’est brièvement téléporté à plus de 105 000 dollars en ce début de semaine, ce qui témoigne d’une pression acheteuse non négligeable.

Désormais, quels sont les niveaux à surveiller ? Avec une tendance haussière à l’échelle journalière et la réintégration de la borne haute du range, BTC est en très bonne posture pour inscrire de nouveaux sommets durant le mois de mai. 

Toutefois, après une aussi forte jambe haussière, il est très probable que le cours puisse marquer un temps de pause. Une latéralisation au-dessus des 100 000 dollars permettrait de construire un support et inscrire une zone sous laquelle il ne faudrait pas chuter.

Le biais restera haussier tant qu’il inscrira de nouveaux creux et sommets ascendants. Se maintenir au dessus de l’EMA 13 soutiendra une pression acheteuse progressive. Ainsi, avant de tabler sur une latéralisation sur la zone actuelle, attendons de voir la réaction du cours sur l’EMA, la capacité de BTC à bondir. Un nouvel ATH à plus de 110 000 dollars pourrait voir le jour plus rapidement que prévu.

Les altcoins décollent avec la hausse sur ETH

Dans notre précédente newsletter de marché, nous avions accordé une partie majeure à ethereum. Face aux excès baissier et au pessimisme du marché, c’est un véritable retournement de tendance qui a eu lieu suite à la mise à jour Pectra. 

Regagnant plus de 800 dollars en quelques jours, cela fut accueilli comme un signal pour le départ haussier des altcoins. Pour témoigner de l’influence d’ethereum sur une grande majorité des actifs, notamment ceux de son écosystème, nous pouvons nous pencher sur AAVE.

Ce protocole DeFi est un véritable mastodonte, le leader du marché crypto en matière de TVL (24 milliards de dollars). 

Le jeton AAVE évolue dans le sillage des performances du protocole, ce qui en fait l’un des actifs avec le plus gros potentiel à long terme. Depuis le 10 avril, c’est une hausse de 100 % qui s’est inscrite. S’approchant du pivot autour des 230 dollars, un temps de pause pourrait être marqué en parallèle d’ethereum. 

Si BTC ne chute pas et qu’ETH parvient à prendre la direction des 3 000 dollars, cela apportera la liquidité nécessaire pour permettre à AAVE de prendre la direction de ses sommets de fin 2024 autour des 380 dollars.

Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l'analyse technique et l'apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.