Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cet article est aujourd’hui dédié à BTC & ETH.

Légère reprise des cryptos, la crise est-elle passée ?

L’industrie crypto n’est pas dans sa meilleure forme. Ces dernières semaines étaient particulièrement complexes, les cryptomonnaies dévissant à la baisse pour former de nouveaux creux (notamment du côté des altcoins). 

Cependant, avec la pause mise en place par Donald Trump vis-à-vis des tarifs douaniers pour une durée de 90 jours, les marchés ralentissent la baisse et marquent un temps de pause dans la dynamique baissière que nous connaissons depuis le mois de janvier.

Les cryptomonnaies voient cela comme une nouvelle favorable à une légère reprise. Ces derniers jours, les cours sont dans le vert, bitcoin parvient à repasser au-dessus des 85 000 dollars et ethereum cesse de se diriger vers les 1 000 dollars. 

Toutefois, la menace des tarifs douaniers continue de planer sur les marchés financiers. De nombreux pays tentent de négocier des accords avec la Maison-Blanche. L’Union européenne aurait, quant à elle, proposé un nouvel accord commercial après la trêve instaurée.

Parallèlement, la confiance envers les États-Unis s’érode progressivement. De nombreux pays voient d’un mauvais œil la politique protectionniste de Trump. C’est notamment le cas de la Chine, qui exhorte l’Union européenne à resserrer ses liens avec Pékin pour contrer l’hégémonie américaine sur le commerce mondial.

C’est un véritable bras de fer qui se dessine actuellement. Ce qui est certains, c’est qu’il n’est pas prêt de prendre fin. Faisons le point sur la situation des cours de BTC et ETH, dressons le bilan des précédentes semaines et établissons le biais à avoir pour le mois de mai à venir. 

Moment clé pour la capitalisation totale du marché

La capitalisation des cryptomonnaies est parvenue à inscrire un rebond sur l’EMA 200 que nous avions identifié la semaine dernière. Dernier espoir à court terme, cette reprise sur cette moyenne mobile laisse présager une continuité de la force acheteuse durant les prochaines semaines.

Cependant, rien n’est encore joué. Le marché se retrouve en difficulté sous une confluence de résistance comprenant la MA 100 et l’EMA 13. Regagnant légèrement la borne haute du précédent range, une réintégration aussi rapide est une très bonne nouvelle pour les prochaines semaines.

Pour que ce rebond puisse prendre une dimension plus importante en amenant le marché à plus de 3 000 milliards de dollars, c’est un passage à plus de 2 800 milliards de dollars qui devra être idéalement inscrit.

Cette zone opère en tant que résistance depuis le mois de mars. Un passage à la hausse signifierait que les vendeurs sont actuellement sur la touche.

Retournement de tendance confirmé sur Bitcoin ?

Faisons une petite mise à jour de nos graphiques sur le roi des cryptomonnaies. Quelques jours plus tôt, un sweep low a eu lieu pour récupérer la liquidité accumulée en février et mars dernier sous les 75 000 dollars. 

Le rebond actuel témoigne d’une force acheteuse significative. Pour Bitcoin, le moment est décisif : après avoir franchi les EMA 13 & 25, le prochain objectif clé est maintenant de reconquérir durablement le pivot des 85 000 dollars (zone de confluence avec l’EMA 200).

Juste au-dessus se situent deux résistances à 88 800 dollars et 91 900 dollars. Ce sont les deux dernières zones qui pourraient mettre BTC en difficulté avec la MA 100. Pour qu’un ATH puisse se former, voici les deux niveaux qui doivent être flip en tant que support.

Tant que Bitcoin évoluera dans ce range étroit, un retour vers ses précédents sommets ne pourra être considéré comme une certitude, sans même compter les menaces macroéconomiques actuelles.

Avec la réunion de la FED (FOMC) à venir le 6 et 7 mai prochain, le timing pourrait être idéal pour un été dans le vert pour les cryptomonnaies. Cela dépendra en très grande partie de la décision quant à la baisse des taux avec l’apport de liquidité sur les marchés et l’évolution des processus de négociations dans le cadre de la politique de Trump. 

Ethereum : un pessimisme au plus haut

Pour conclure cette analyse, nous pouvons nous pencher sur la cryptomonnaie ETH de la blockchain Ethereum.

Ces derniers mois sont marqués par une très fort chute du second actif du marché, les liquidités restant positionnées sur bitcoin, ce qui explique le maintien du roi des cryptomonnaies à plus de 80 000 dollars pour lui permettra de rester le véritable leader du marché. 

Ayant perdu la zone des 1 700 dollars (pivot historique depuis 2021), la situation est plutôt critique pour ETH. Cependant, rien n’est encore joué, l’actif se retrouvant actuellement confiné entre cette zone et le POC du Volume Profile.

Idéalement, un rebond doit prendre place durant les prochains jour pour permettre à ethereum de reprendre la zone matérialisée en bleue sur nos graphiques. S’il n’y arrive pas, il se dirigera progressivement en direction des 1 347 dollars. 

Sur la paire ETH/BTC, la situation s’avère encore plus complexe. Toutefois, le repli sur un niveau de support pourrait représenter une opportunité d’exposition à l’actif – à condition de maintenir une vision optimiste quant à :

  1. L’évolution du réseau Ethereum
  2. Sa capacité à s’imposer comme un jeton multi-utility (au-delà de son simple rôle de ‘gas token’)

Avec l’arrivée de la mise à jour Pectra, la dynamique va-t-elle évoluer et permettre à ETH de retrouver du vert durant les prochaines semaines ? Avec un timing de déploiement sur le mainnet en confluence avec l’intervention de la FED, la volatilité risque d’être au plus fort la première moitié du mois de mai.

Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l'analyse technique et l'apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.